Joker62 a écrit:C'est vrai que le centre n'est pas concrétement utilisé.
Mais bon, je trouve que c'est pas vraiment une preuve de faire un dessin.
On devrait justifier par des vrais outils mathématiques pourquoi le point A' est finalement l'opposé de A...
Je sais pas j'fais un blocage sur la pseudo démonstration lol
Imod a écrit:Ce qui te perturbe c'est que j'ai mélangé construction du symétrique avec la preuve qu'il s'agit bien du symétrique .
Figure de départ : un point A sur un cercle C
1°) Construction de A'
a) On choisit un point A1 de C différent de A et on trace un cercle C1 passant par A et A1 .
b) On choisit un point A2 de C1 différent de A1 et on trace un cercle C2 passant par A1 et A2 .
c) On choisit un point A3 de C2 différent de A2 et on trace un cercle C3 passant par A2 et A3 .
Ces trois étapes ne pose aucun problème . Ensuite il faut admettre qu'il existe des choix de A1 , A2 et A3 pour lesquels le cercle C3 recoupe C en deux points ( intuitivement c'est évident et là j'avoue ne pas avoir très envie de le prouver ) .
d) Le cercle C3 recoupe en B et B' .
e) On trace un cercle C4 passant par A3 et B ( ou A3 et B') .
f) C4 recoupe le cercle C en A' .
On remarquera que l'on a jamais utilisé autre chose que la soucoupe et le crayon .
2°) Démonstration du fait que A' est diamètralement opposé à A .
Lemme :
Si deux cercles de même rayon et de centres O1 et O2 se coupent en A1 et A2 alors :.
preuve :
O1A1=O1A2=O2A1=O2A2 ( rayons des deux cercles ) alors O1A1O2A2 est un losange et.
Démontration de la propriété :
On applique le lemme successivement à C , C1 , C2 , C3 et C4 :donc
et A et A' sont diamétralement opposés .
A aucun moment je n'utilise la figure pour démontrer , l'illustration jointe à mon message était uniquemement destinée à en faciliter la lecture .
Imod
Imod a écrit:Heureux que ce problème te plaise Zebulon , j'en ai plein d'autres mais ce qui plait aux uns ... En tout cas si j'arrive à relever certains défis ( ils ne sont pas tous facile ) je vous réserve bien d'autres surprises !!!
Imod
sue a écrit:ma copine par ex en ai une . Outre le fait qu'il ait six doights à chaque mains , il me semble qu'elle écrit des inépties dans son cahier de maths . par ex ce matin j'ai remarqué la formule : (5x+3)(3x-7)=13x²-22x-19
je m'attendais pas à voir ça car elle est vraiment douée en maths pouvez-vous m'éclaircir ?
:lol3:
fahr451 a écrit:correct pour deux( au sens large) valeurs de x ( réelles ou complexes)
et correct pour une infinité d e matrices complexes
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :