Yipee a écrit:OK, j'y vais.
Il suffit de prendre une intégrale semi-convergente. Par exemple
Il est bien connu qu'elle converge (faire une intégration par partie), cependant, elle n'est pas absolument convergente. En effet elle est "supérieure" à la série
Cette dernière diverge.
Ok, tu as le point et c'est a toi de poser la question.
Mais j'aimerai que les gens justifie plus.
Par exemple, pour montrer que l'integrale généralisée converge, montre moi quan dmeme que tu coupes en deux [0;1] et ]1;+inf[ par exemple que tu utilises l'equivalence de sinx/x qui est une fonction positive sur [0;1] puis que tu integres par parties sur ]1;+inf[ et enfin que tu majores la valeur absolue de cosx/x^2 pour en deduire que le membre sous l'integrale est absolument convergent et donc vconvergent.
Pour la serie je suis d'accord celle de gauche diverge, mais l'integrale est sur ]0;+inf[, et ta somme ommet l'integrale de [0;pi/6], donc il reste quelquechose a rajouter c'est a dire majoré l'integrale sur [0;PI/6](meme si c'est facile] vu que ca converge il faut quand meme le mettre pour etre rigoureux en rajoutant une constante de chaque coté de l'inégalité. J'aurais aussi aimé que tu me montres comment tu as majoré la somme de droite, c'est a dire que tu indiques que tu as probablement minoré la fonction positive(car la valeur absolue que tu n'as pas mise d'ailleurs)qui est donc continue sur l'intervalle par sa borne inf ou quelquechose du genre.
En fait moi, j'avais comme exemple tout simplement:
integrale (sin(x)) de -inf à +inf .
L'integrale généralisée vaut lim n-->+inf de integrale(sinx) de -n à +n= donc lim de (0) car sin(x) est une fonction impaire.
Et lim (0) vaut 0 donc l'integrale converge.
Or elle n'est pas absolument convergente, donc elle n'est pas lebesgue integrable. Car lim somme_sur_k integrale |sin(x)| sur [kpi/2;(k+1)pi/2] par exemple = lim quand k-->+inf de (k) = +inf.
De maniere generale il suffit de prendre l'integrale d'une fonction impaire dont la partie superieure a 0 et celle inferieure a 0 diverge.
Yipee c'est a toi de poser une question maintenant.
Tu devras arbitrer la reponse, soit exigent c'est le but, la reponse ne doit etre accordé que si la justification est juste.