J'ai jeté un coup d'oeil.
Pour construire le point diametralement opposé. On peut faire une dichotomie.
On part dans un sens a une vitesse constante(sans faire un tour complet evidemment), faible pour limiter les erreurs, on marque le point. Puis on revient en arriere, a la meme vitesse jusqu'au point d'origine. On part dans l'autre sens cette fois a la meme vitesse, on compare le temps de parcours pour atteindre le point marqué. S'il est superieur, on revient au point de depart, sur le chemin du retour on marque un point, on note le temps. On repart dans l'autre sens, on va jusqu'au deuxieme point. On compare le temps, s'il est superieur, on marque un nouveau point sur le chemin du retour, s'il est inferieur, on continue un peu son chemin et on marque un nouveau point. On revient au point de depart en additionnant les temps des deux fraction de parcours qui doit etre identique a celui du trajet allé. On repart dans l'autre sens, on va jusqu'au point du milieu, si le temps est plus petit on continue sans depasser le 3eme points s'il est trop court on revient sans depasser le premier.
Et ainsi de suite chaque paire de point constitue le nouveau segment contenant le point diametralement opposé, ce segment diminuant de taille et tendant vers 0.
Mais si on fait une dichotomie intelligenteOn trouve le resultat en deux demi tours:
Cela donne:
avec v la vitesse de rotation(on va faire une dichotomie intelligente qui s'arrete a la moitié de l'ecart entre les deux trajet parcouru de chaque coté):
Je pars dans un sens.
Je note mon point a t1= (rQ1) / v (avec Q1 l'angle inconnu parcouru)
Je note le point(je peux a loisir reperer ce point en restant fixe dans la soucoupe et en reperant un objet de l'espace qui est exactement dans l'axe de mon regard, ou en sortant evidemment, ou encore en decollant, puis en marquant le point d'intersection avec un autre cercle dans le sol).
Je reviens dans l'autre sens a la meme vitesse et je m'arrete quand qand j'ai parcouru le meme temps t1, je suis alors revenu au point de depart.
Je repars maintenant dans l'autre sens a la meme vitesse jusqu'a a atteindre le meme point, j'aurai parcouru la distance rQ2 pendant un temps de t2=rQ2/v.
Si ce temps est inferieur je continue, si il est superieur je revient en arriere, en notant bien ce temps t2.
Maintenant je remarque que(supposons que c'est Q1 le plus grand angle et que je suis allé trop loin la premiere fois)
(rQ2)/v + r (Q1-Q2)/2v = (2rQ2-rQ2+rQ1 )/2v
(rQ2)/v + r (Q2-Q)/2v = (rQ2+rQ1 )/2v = 2PIr/2v= t(d'un demi tour) .
donc t(1/2)= (rQ2)/v + r (Q1-Q2)/2v= t2 + (t2-t1) / 2 .
Ce qui veut dire que une fois sur le trajet dans l'autre sens, que j'ai atteint le point au bout d'un temps t2, je calcule la moitié de l'ecart entre le temps dans l'autre sens et le temps que je viens de parcourir. Et je parcours encore ce temps . Le point ou je m'arrete est alors diametralement opposé au point d'ou je suis parti, car j'ai parcouru le trajet pendant un temps correspondant a une distance d'un demi tour par rapport au point de depart.
( il faut faire ca a une vitesse faible pour pouvoir avoir le temps de dire stop quand on est dans l'axe du point de repere et compter exactement le temps parcouru, sans perte de precision, sauf si on a marqué le point d'intersection en decollant, la on peut se permettre d'aller plus vite).
*Edit ce que j'ai dit n'a de sens que si je ne peux pas reperer mon point de depart, si non au tant faire la meme methode en plus simple c'est a dire compter le temps d'un tour jusqu'a revenir au point de depart et rerpartir pour la moitié de ce temps... Mais bon a ce moment la, pourquoi ne pourrait on pas pointer le point de depart si je me suis permis de pointer un autre point...
J'imagine donc que finalement c'est pas ca la solution.
S'il s'agit juste d'une construction geometrique, il faudrait se repencher dessus(quelquechose avec deux points d'intersection tracer avec la soucoupe, une sorte de corde, le premier c'est le point dont on cherche l'opposé, puis on repart du deuxieme point d'intersection pour en faire un troisieme, je vois par exemple que si on se debrouille pour que l'angle entre le premier point et le deuxieme soit de Pi/2, c'est a dire qu'on trace les points de maniere a ce que du centre de la soucoupe les rayons les reliant fassent un angle droit(s'il font un demi tour sur eux meme dans la soucoupe il peutvent le remarquer), et que si je recommence en partant du deuxieme point, le troisieme est alors le point diametralement opposé) , mais je dois me pencher sur mes stats , joli petit probleme en tout cas encore Imod. Bon je vous laisse et bonne chance