j_lennon a écrit:Maintenant imaginons que l'on décide de regrouper l'ensemble de ces morceaux. Une infinité de morceau... Par définition donne un objet non finis. Comment l'objet qui à la base était finis à put se retrouver infini?
En fait, c'est miikou qui a raison
PrépaQuébec a écrit:...
En fait, c'est miikou qui a raison
alors certes tu peux (du moins mathématiquement parlant) diviser une infinité de fois, et obtenir une infinité de morceaux, mais leur poids individuel lui, tend vers 0!
On parle de somme infinie...
Notre bonhomme ( je ne suis pas très doué avec les pseudos également )
prend un objet.
Il coupe cet objet en une infinité de morceaux de manière régulière ( Il coupe en deux parties égales à chaque fois )
Notre ami se pose alors la question : J'ai réussi à découper cet objet en une infinité d'objet. Ainsi, si comment est-ce possible que si je rassemble cette infinité d'objet ( Représenté donc par la sommation infinie ) je puisse retrouver un objet de taille finie.
Et là c'est le drame.
PrépaQuébec a écrit:Salut j_lennon,
ta vision des choses est erronée,
PrépaQuébec a écrit:je m'en vais te dire pourquoi:
dans ton raisonnement, tu oublies de considérer le fait que tu pars d'un objet fini: on divise 20 grammes par deux, 10, 10 par 2, 5... alors certes tu peux (du moins mathématiquement parlant) diviser une infinité de fois, et obtenir une infinité de morceaux, mais leur poids individuel lui, tend vers 0!
PrépaQuébec a écrit:Je suis l'exemple de mon vingt grammes pour illustrer ce que je viens d'écrire:
20/314159=0.000064 , donc 0.000064*314159=20, on retrouve notre vingt grammes, non pas l'infini.
PrépaQuébec a écrit:D'une manière générale, a/x tend vers 0 lorsque x tend vers l'infini (ce tend vers est la clé pour bien comprendre), on parle ici de limites, lis ceci pour savoir de quoi il s'agit exactement:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_(math%C3%A9matiques)
J'espère avoir pût éclairer un peu ta lanterne,
Stef
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :