Somme 1-> infini n^3
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
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beagle
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par beagle » 16 Déc 2014, 17:51
paquito a écrit:Je n'aboutit pas à une impasse!!!
Tu parles d'erreur:
"Donc finalement j'boutis à et je ne comprends pas mon erreur!"
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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beagle
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par beagle » 16 Déc 2014, 18:00
On apprend ici: "stable + linéaire + régulier
"sommation par paquets"
y a bien de la matière à apprendre.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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Sylviel
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par Sylviel » 16 Déc 2014, 19:09
Paquito :
1) Faux => Vrai est une assertion vraie
2) si tu prends le temps de lire le fil (comme on te l'a fait remarquer) tu verras que personne n'a dis que la "méthode heuristique" est juste... A la rigeur certain on dis que parfois faire des calculs "non légaux" permet d'avoir une idée du résultat.
D'ailleurs, si je ne m'abuses une des premières personne (Abel ?) a avoir calculé la somme des 1/n² l'a fait avec des moyens "illégaux". Autre exemple : on peut souvent trouver l'équation d'HJB avec des DL totalement illégaux et faux. Mais quand on arrive sur un problème on commence par faire comme ça (au brouillon), puis on déroule l'artillerie des solutions de viscosité et selection mesurables qui vont bien pour montrer que notre "intuition" est la bonne.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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paquito
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par paquito » 16 Déc 2014, 20:57
Faux =>vraie est vraie n'est pas faux, mais est rarement utilisé! par contre vraie =>faux est faux et dans le cadre de la théorie heuristique, on l'utilise souvent; c'est comme faux => faux;mais on ne trouvera jamais vraie=>vraie et pour cause.
Ceci dit, personne ne m'a signalé mon "erreur"!!
Sinon,je ne trouve pas que des défauts dans cette "théorie"; elle présente un côté ludique intéressant
qui plait beaucoup aux élèves et à condition de les prévenir qu'on part sur des bases complètement fausses, les astuces utilisées sont pédagogiquement intéressantes.
Bon, elle est où mon erreur?
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beagle
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par beagle » 16 Déc 2014, 21:52
Je ne sais pas de quels élèves on parle.
Donc pour moi c'est du haut niveau, et l'intérèt est justement de comprendre pourquoi on peut ou on ne peut pas faire certaines choses.
Maintenant à bas niveau, le mien, ce n'est pas un gros soucis.Le jour où la somme de termes positifs fera une quantité négative, c'est que clairement on joue avec des règles du jeu particulières.
Et il me semble vous (mathématiciens) avoir vu jouer à cela sur certains fils et que cela ne posait pas les soucis de ce fil.Mais comme je ne me souviens plus de quoiquecetait...
ici par exemple:
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=130078&highlight=nombres+p-adique
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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Sylviel
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par Sylviel » 16 Déc 2014, 22:51
@paquito : il n'y a aucune raison qu'il y ai une erreur donc je ne vois pas pourquoi on la chercherait...
Encore une fois je ne pense avoir vu personne ici dire qu'il s'agit d'une "théorie". Les calculs sont non licites.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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