Math!

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
bacha
Membre Naturel

c'est quoi le secret?

par bacha » 08 Avr 2010, 17:26

je veux savoire le secret de la reussite en maths
et comment j'aurais une bone redaction et un resonement logique

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 08 Avr 2010, 17:32

je veux savoir le secret de la réussite en maths
et comment avoir une bonne rédaction et un raisonnement logique
Bonne question. Commencer par s'appliquer un peu sur l'orthographe ?

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 08 Avr 2010, 17:35

bacha
Membre Naturel

par bacha » 08 Avr 2010, 17:46

et aprés? qu'est ce que je fait?

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 08 Avr 2010, 17:48

tu travaille !!!!!

Personne sur ce forum que je connaisse n'est né avec des maths dans la tête !

Faut s'y intéresser, aimer comprendre et vouloir chercher toujours a comprendre un max, s'entrainer , s'entrainer toujours. C'est comme ça que tu progresse.

Après il y a des gens qui disent que certains sont vachement plus doués que d'autres. Je suis trop jeune pour prétendre à pouvoir répondre a cette question, mais si tu veut mon avis pour ce qui est des maths au lycée :

Pas besoin d'être un génie ou "doué" en math.

bacha
Membre Naturel

par bacha » 08 Avr 2010, 17:50

ça parle sur l'univer non pas sur les maths(le site que vous m'avez indique)!

bacha
Membre Naturel

math!

par bacha » 08 Avr 2010, 17:53

je veux savoir une façon dans la quelle je peux reussir en maths
et avoir une bone redaction et un resonnement logique!

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 08 Avr 2010, 17:53

bacha a écrit:ça parle sur l'univer non pas sur les maths(le site que vous m'avez indique)!

ça renvoie simplement à la plausible stupidité de ta question, qui n'as pas trop de sens en réalité ...

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 08 Avr 2010, 17:55

Oh je t'en prie, pas deux fois le même post ...

J'accepte de te "répondre" :

C'est quoi ton niveau pour commencer ? Quelle classe ?

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 08 Avr 2010, 17:58

C'est de l'humour Bacha.

C'est un blague Geek. ce n'est pas vraiment drole, il n'y a rien à comprenre. Comme tout le monde veut absolument rationaliser, les gens s'immaginent que c'est un truc profond. En fait, non.

(un peu comme Matrix)

Donc, serieusement, il faut travailler. C'est une question de connaissance des méthodes, des cours et d'esprit d'abstraction.

Et l'esprit d'abstraction, c'est comme un muscle, ça s'entraine, chaqun à son niveau.

EDIT : Double post fusioné.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 08 Avr 2010, 18:01

Salut,
A mon sens, pour être fort en math, il faut effectivement le plus possible raisonner (c'est à dire faire appel à sa raison : chercher à comprendre d'où viennent les formules et les règles que l'on applique, pourquoi elles marchent ici et ne marcherons pas ailleurs...ect)
Et, surtout ne pas résonner (c'est à dire faire ce que fait... une cloche : reproduire un son sans discernement ni compréhension...)

Enfin, je pense que le principal moteur des "forts en math", c'est... la curiosité...
Et que, pour la "rédaction", c'est comme plein de chose, ça s'apprend en... s'entrainant.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

bacha
Membre Naturel

par bacha » 08 Avr 2010, 18:01

benekire2 a écrit:ça renvoie simplement à la plausible stupidité de ta question, qui n'as pas trop de sens en réalité ...

pour etre respecte il faut étre digne donc pour quoi cette horrible reponse

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 08 Avr 2010, 18:05

Oui, pas de propos irrévérencieux benekire.

restons en là, on s'éloigne du sujet.

bacha
Membre Naturel

par bacha » 08 Avr 2010, 18:07

benekire2 a écrit:Oh je t'en prie, pas deux fois le même post ...

J'accepte de te "répondre" :

C'est quoi ton niveau pour commencer ? Quelle classe ?

et si je vous le dis est ce que ça t'aidra a me repondre

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 08 Avr 2010, 18:12

bacha a écrit:pour etre respecte il faut étre digne donc pour quoi cette horrible reponse

Oui je te fais mes excuses. Je me suis un peu emporté alors que j'aurais pas du. C'est simplement que souvent au ycée je suis harcelé par les gens qui demandent sans cesse " comment ils font les forts en math" .

Tu ne m'as toujours pas dit : En quelle classe est tu ? Comment tu te débrouille en général en math ? Ca peut être important pour qu'on puisse te donner des conseils affinés. ( ce n'est que mon avis)

Es-tu intéressé par les maths ?

PS: On notera un astucieux jeu de mots de Ben ... comme quoi les mathématiques ça peut aussi être de la poésie parfois :id:

bacha
Membre Naturel

par bacha » 08 Avr 2010, 18:49

benekire2 a écrit:Oui je te fais mes excuses. Je me suis un peu emporté alors que j'aurais pas du. C'est simplement que souvent au ycée je suis harcelé par les gens qui demandent sans cesse " comment ils font les forts en math" .

Tu ne m'as toujours pas dit : En quelle classe est tu ? Comment tu te débrouille en général en math ? Ca peut être important pour qu'on puisse te donner des conseils affinés. ( ce n'est que mon avis)

Es-tu intéressé par les maths ?

PS: On notera un astucieux jeu de mots de Ben ... comme quoi les mathématiques ça peut aussi être de la poésie parfois :id:

et bien je suis en 2em année au lycée ,pour les maths ça va je comprend mes leçon j'apprent méme les théorie et les déffinition et ma moyen generale en maths est :17.43
et je cherche avoir plus
les mathématique pour moi c'est ma nature ,ma vie quotidienne ,bon je ne peux pas m'empasser c'est ma nourriture spirituelle
et en veriter je fais aussi des poésie!

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 08 Avr 2010, 19:43

Et bien tant mieux, ça veut dire que tu n'as pas de "retard" . Je te conseille donc de t'y intéresser, chercher de nouveaux exercices, lire les forums, poser tes questions , :happy2:

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 08 Avr 2010, 20:18

17.43 ça veut dire que tu maîtrises le programme, et je suppose qu'en refaisant comme un no-life une cinquantaine d'exercices variés par leçon, tu arriveras aux 19~20/20 sans aucun problème car à chaque DS tu auras un sentiment de "déjà vu", tu pourrais travailler les exercices du DS sans même réfléchir car la partie "réfléchir" tu l'as déjà faite à la maison etc...

Bref, entre quelqu'un qui a 17 en maths, et quelqu'un qui en a 20, la seule différence est la rapidité ( le premier a peut-être du réfléchir "trop" en classe comme tous les exercices du DS lui semblaient nouveaux, le deuxième a déjà fait des exercices similaires à la maison et n'a pas besoin de faire un brouillon ou de réfléchir, il adapte juste ses réponses, économise du temps et devient ainsi assez rapide pour finir tout le DS ), niveau compréhension ils sont égaux .

Donc ce que je veux te dire c'est que si "être fort" en maths pour toi était d'avoir 20/20 à tous les coups, alors tu n'as qu'à t'exercer pour être plus rapide, faire ton inventaire de techniques ( genre "ah la prochaine fois que je vois ce genre de limites, je multiplie par le conjugué rapidement sans réfléchir pour économiser du temps" ) etc...

Mais si pour toi "être fort en maths" c'est maîtriser les leçons, arriver à faire les exercices sans prendre en considération ta "lenteur", alors tu l'est déjà d'après ta moyenne ;-)

Mais, si pour toi "être fort en maths" c'est aussi aller en dehors du programme, vers des exercices style "olympiades", alors je te conseille de suivre des cours comme celui d'Animaths pour commencer, puis des cours d'olympiade en anglais ( désolé, la plupart des matériaux d'olympiades "sérieux" ( c'est à dire qui présentent des techniques trop avancées pour le commun des mortels ) sont soit en anglais, soit en vietnamien ) . Mais je te déconseille fortement de délaisser les autres matières pour travailler les olympiades ( c'est ce que j'ai fait et je le regrette, pendant que je révisais l'histoire/géo, j'avais toujours en tête des inégalités, je me retrouve parfois, lorsque je révise par exemple La première guerre mondiale, en train de me dire "tiens, et si je faisais un changement de variable à l'inégalité d'hier ? j'essaie ..." et hop je laisse tomber la révision et je passe des heures sans m'en rendre compte, au final j'ai eu 9/20 au DS ), c'est une drogue ! :zen:

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 08 Avr 2010, 20:57

Olympus a écrit:Mais, si pour toi "être fort en maths" c'est aussi aller en dehors du programme, vers des exercices style "olympiades", alors je te conseille de suivre des cours comme celui d'Animaths pour commencer, puis des cours d'olympiade en anglais ( désolé, la plupart des matériaux d'olympiades "sérieux" ( c'est à dire qui présentent des techniques trop avancées pour le commun des mortels ) sont soit en anglais, soit en vietnamien ) . Mais je te déconseille fortement de délaisser les autres matières pour travailler les olympiades ( c'est ce que j'ai fait et je le regrette, pendant que je révisais l'histoire/géo, j'avais toujours en tête des inégalités, je me retrouve parfois, lorsque je révise par exemple La première guerre mondiale, en train de me dire "tiens, et si je faisais un changement de variable à l'inégalité d'hier ? j'essaie ..." et hop je laisse tomber la révision et je passe des heures sans m'en rendre compte, au final j'ai eu 9/20 au DS ), c'est une drogue ! :zen:

Et oui malheureusement c'est ça les maths .. ca laisse beaucoup de traces, on pense qu'a ça au bout d'un moment.

PS: Le viet c'est pas un peu chaud a lire oO

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 08 Avr 2010, 21:13

PS: Le viet c'est pas un peu chaud a lire oO

Etant donné que les vietnamiens ont adopté depuis quelques siècles notre alphabet (à quelques lettres en moins et quelques lettres accentuées différemment en plus), non, le vietnamien n'est pas difficile à lire.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique