Remise à niveau en math

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
freeman132
Messages: 4
Enregistré le: 26 Oct 2011, 20:42

Remise à niveau en math

par freeman132 » 26 Oct 2011, 22:14

Bonjour,

je vais profiter de ce premier poste pour me présenter, et par la même occasion vous exposer mon problème.

j'ai donc 25 ans, fraîchement admis en école d'ingénieur, et je désirerais devenir bon dans une matière en particulier, je vous laisse deviner : Les maths!(beaucoup de matières découlent des maths*: méca., physique, chimie, informatique,...)

Après un parcours scolaire chaotique, j'ai réussi tant bien que mal à décrocher un BAC STI, un BTS et une licence. Après avoir travaillé 2 ans dans le milieu industriel, j'ai souhaité reprendre les études pour devenir ingénieur. 2 raisons à ce choix:
- combler mes lacunes et ma soif de connaissance
- obtenir un diplôme plus élevé pour accéder à de meilleurs postes.

Le décor étant planté, je peux maintenant vous exposer mon problème.
Comme je vous l'ai dit, mon niveau scolaire, malgré les diplômes, est très fragile en particulier dans les matières scientifiques et plus particulièrement en math.
Après un collège moyen dans cette matière, j'ai décroché complètement au lycée. Je n'ai pas compris l'importance, à l'époque, de ces maths qui me paraissaient abstraits et donc sans importance à mes yeux (manque flagrant de maturité). j'ai eu 10 au bac (sans savoir comment), et un 5 au BTS (aucun travail fourni pendant 2 ans). Pas de math en licence.

J'ai finalement eu le déclic en lisant un livre de math. Malheureusement se déclic tardif ne m'a pas permis de combler mes lacunes, et à l'heure actuel, je suis complètement lâché (ça va très vite, et le niveau est élevé). Je m'en veux de ne pas comprendre (je passe une heure sur une équa-diff, une matrice, ou autres pour essayer de comprendre le mécanisme, sans toujours y parvenir), et je complexe vis-à-vis des autres élèves.

Pour avancer, j'ai emprunté des livres dans une bibliothèque. Le problème c'est que ces livres sont ou trop simple pour le niveau math ingénieur, ou trop compliqué pour mon niveau.

Ma question est donc la suivant (ouff, on y arrive):

Connaissez-vous des ouvrages qui permettent un apprentissage par soit même (bien expliqué et détaillé) de niveau ingénieur, et que me préconisez-vous de faire pour progresser?
Je pensais prendre des cours particuliers, mais dès que je parle de math niveau ingénieur, soit on refuse de me donner des cours, soit on me prend 70 euros de l'heure (ce qui va limiter le nombre de cour).

Merci d'avance pour vos réponses, en espérant ne pas vous avoir ennuyé.



SaintAmand
Membre Rationnel
Messages: 901
Enregistré le: 17 Oct 2011, 12:47

par SaintAmand » 27 Oct 2011, 03:40

Bonjour,

freeman132 a écrit:fraîchement admis en école d'ingénieur


Étant donné vos lacunes en sciences, je suppose que vous avez intégré une «prépa» intégrée, n'est-ce pas ?

J'ai finalement eu le déclic en lisant un livre de math.


Je suis curieux. De quel livre s'agit-il ?

Le problème c'est que ces livres sont ou trop simple pour le niveau math ingénieur, ou trop compliqué pour mon niveau.


Vous n'avez pas le choix.

Connaissez-vous des ouvrages qui permettent un apprentissage par soit même (bien expliqué et détaillé) de niveau ingénieur, et que me préconisez-vous de faire pour progresser?


Oui, mais ne connaissant pas votre niveau ni le programme de maths de votre école, je ne peux pas vous donner de références.

Je pensais prendre des cours particuliers, mais dès que je parle de math niveau ingénieur, soit on refuse de me donner des cours, soit on me prend 70 euros de l'heure (ce qui va limiter le nombre de cour).


Cela peut être une bonne idée. Mais avant de contacter des profs particuliers, commencez par demander à votre école. Après tout elle vous a admis malgré vos lacunes.

S'il y a une université près de chez vous, contactez le secrétariat du département de mathématiques. Un étudiant préparant l'agrégation ou en thèse ne vous prendra pas 70 €/h. Et n'oubliez pas que vous avez la possibilité de déduire 50% du coût de votre impôt sur le revenu (ou de bénéficier d'un crédit d'impôt si vous n'y êtes pas soumis).

freeman132
Messages: 4
Enregistré le: 26 Oct 2011, 20:42

par freeman132 » 27 Oct 2011, 19:20

Bonjour, et merci pour votre réponse

SaintAmand a écrit:Étant donné vos lacunes en sciences, je suppose que vous avez intégré une «prépa» intégrée, n'est-ce pas ?


Non, j'ai réussi un concours d'entrée. Heureusement pour moi mon niveau technique ma sauvé. mon dossier et ma motivation ont bien aidés.

SaintAmand a écrit:Je suis curieux. De quel livre s'agit-il ?


"math collège" et "math lycée" Éditions de la cité. On y retrouve les bases, et une partie fils rouge très intéressante. Dommage qu'il n'y est pas d'exercice ou d'exemple.


SaintAmand a écrit:Oui, mais ne connaissant pas votre niveau ni le programme de maths de votre école, je ne peux pas vous donner de références.


D'après l’enseignant, le niveau n'est pas élevé pour une école d'ingénieur. Au programme:
-Matrices
-Application linéaires
-intégrales multiples
-analyses vectorielles
-Intégrales curvilignes
-Série
Je n'ai pas plus de détaille, et il manque peut-être des chapitres


SaintAmand a écrit:Cela peut être une bonne idée. Mais avant de contacter des profs particuliers, commencez par demander à votre école. Après tout elle vous a admis malgré vos lacunes.


J'ai déjà demandé. Il faut s'entraider entre élève (pour la cohésion du groupe). Problème, les meilleurs n'ont pas envies de ce prendre la tête à faire des heures sup. (ce qui peut ce comprendre).

SaintAmand a écrit:S'il y a une université près de chez vous, contactez le secrétariat du département de mathématiques. Un étudiant préparant l'agrégation ou en thèse ne vous prendra pas 70 €/h. Et n'oubliez pas que vous avez la possibilité de déduire 50% du coût de votre impôt sur le revenu (ou de bénéficier d'un crédit d'impôt si vous n'y êtes pas soumis).


Merci du conseille. Malheureusement ce n'est pas mon cas.

Je me suis renseigné au près d'une structure privée. 75 euros pour y entrer, et 55 euros/H de cours.

SaintAmand
Membre Rationnel
Messages: 901
Enregistré le: 17 Oct 2011, 12:47

par SaintAmand » 27 Oct 2011, 19:36

Effectivement le niveau n'est pas élevé, mais l'algèbre linéaire est loin d'être un sujet facile. La suppression de tout enseignement décent en géométrie des programmes du secondaires ne facilitant pas les choses.

D'après vous, quel est votre niveau ? Seconde, première, terminale S ?

freeman132
Messages: 4
Enregistré le: 26 Oct 2011, 20:42

par freeman132 » 31 Oct 2011, 16:37

dsl pour cette réponse tardive.
Pour moi, mon niveau est celui d'un 2nd ou d'un 1er, pas plus (en espérant ne pas me surestimer).

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

les bons plans

par mathelot » 31 Oct 2011, 20:13

bonjour,

je peux te donner des cours à un prix raisonnable si tu habites le 95 ou le 78.
sinon, regarde sur la page "partenaires" de mon site, il y a des gens qui donnent des cours
à prix abordables sur toutes régions françaises
ici


olivier

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 31 Oct 2011, 21:44

Commence déjà par vérifier que tu as un niveau Terminal S acquis (presque n'importe quel bouquin d'exos corrigé fait l'affaire) :
- tu sais correctement dériver
- pas de problèmes avec les fractions / puissance
- tu sais intégrer des fonctions simples + intégration par parties
- les bases sur les suites
- ...

N'hésite pas à venir sur le forum, c'est gratuit et les conseils sont d'un bon niveau (je donne par exemple des cours particuliers en prépa, fais des TDs en école d'ingé...).

Ensuite pour monter au niveau école d'ingé ça ne va pas être évident. Prends un bouquin de niveau L1/L2 en te concentrant sur les chapitres qui te seront utile : algèbre linéaire (espace vectoriel, matrices, déterminant), fonction de R dans R2, de R2 dans R...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

freeman132
Messages: 4
Enregistré le: 26 Oct 2011, 20:42

par freeman132 » 01 Nov 2011, 16:45

Merci pour ces réponses. Je vais essayer de mettre ces conseilles en application.

à bientôt sur le forum.

Lilifleuri
Messages: 3
Enregistré le: 17 Juin 2015, 09:44

par Lilifleuri » 17 Juin 2015, 10:48

Bonjour
Je suis un peu démunie face a la recherche d une personne qui donne des cours particuliers en math ...
Amélie ma fille intègre une 1ère S l année prochaine très limite ... Son rêve c'est de devenir Veto .. Mais ses difficultés en math par manque de travail vont directement la mettre en échec j ai besoin d une personne vraiment pédagogue afin de récupérer le niveau requis. Elle est motivée. Souhaite pendant ces 2 mois travailler assidûment afin d être prête a la rentrée. Une bonne remise a niveau s impose et une personne qui a la faculté de faire aimer les math. Oui je sais personne n a de baguette magique.
Merci si vous avez des personnes qui seraient susceptible de correspondre a cette requête ou me donner des tuyaux afin de trouver cette aide. Les sites de cours sont d'ores et déjà payant pour envoyer un mail a un prof ! Effarant
Également un suivi dans son année serait formidable
Nous habitons près de Chartres dans le 28

lilifleuri@gmail.com merci pour vos réponses

jvf
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 23 Juil 2015, 03:27

par jvf » 23 Juil 2015, 03:46

freeman132 a écrit:Merci pour ces réponses. Je vais essayer de mettre ces conseilles en application.

à bientôt sur le forum.



Bonjour,
Mon message arrive peut-être un peu tard, mais il pourra au pire servir à d'autres...

Il y a depuis peu, chez l'éditeur Ellipse, une série relative aux bases des mathématiques.
C'est une série de 3 livres.
Le 1er volume concerne l'arithmétique,
Le second, est sur la géométrie,
et le troisième concerne l'analyse.

De plus, chez le même éditeur, il existe un livre intitulé "les bases mathématiques pour le technicien" qui est peu ou prou du niveau d'un BTS ou approchant.


Il est clair que si tu es en école d'ingénieur, le niveau est faible pour toi, mais comme tu sembles ne pas exactement savoir où tu en es et que tu dis avoir de grosses lacunes, une série comme ça me semble pas mal.
A expérimenter.

Bien cordialement.
JVF

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 23 Juil 2015, 08:33

voilà une bibliographie

Algèbre linéaire
"exercices algèbre linéaire et bilinéaire" par Hiriart-Urruty chez Cepadues-Edition
"algèbre linéaire" de joseph Grifone chez Cepadues-Edition ici

Algèbre
"formes quadratiques et groupes classiques" de rené Deheuvels au puf ici
"cours d'algèbre" de Michel Demazure chez Cassini

"toute l'algèbre de la licence" de Jean-Pierre Escofier chez Dunod

Analyse
"principes d'analyse mathématique" de Walter Rudin chez Dunod
"Mathématiques L1" de Jean-Pierre Marco chez Pearson

"L'algèbre discrète de la transformée de Fourier" de Gabriel Peyré chez Ellipses

Nombres complexes
"Analyse complexe pour la licence 3" de Tauvel chez Dunod

Probabilités et statistiques
"Statistiques: la théorie et ses applications" de michel Lejeune chez Springer
"Statistique et probabilité" de Jean-Pierre Lecoutre chez Dunod
Géométrie
"Géométrie" de Michèle Audin aux EDP Science

@jvf: tu déterres un fil qui date de quatre ans (2011) ??

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite