Math!

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 08 Avr 2010, 21:23

De toute façon je lis les traductions anglaises des documents viets moi :-D .

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 08 Avr 2010, 21:25

La première guerre mondiale, en train de me dire "tiens, et si je faisais un changement de variable à l'inégalité d'hier ?

la même chose, mais pour une triple à la place de faire de la logique floue :mur:
Au final, j'ai découvert en plein DS que le poly était pas complet et que yavait des trous...

Mais bon, jmets pas ca sur le même etage. Genre l'histoire et toussa, c'est des trucs que vous reverrez (normalement) jamais dans votre vie. Ou du moins jamais de la même manière. C'est toujours plus marrant d'en garder des souvenirs que des inégalités (je pense...).

Et pour etre fort en math, faut en faire et stout. Enfin, moi ca me sidère les lycéens qui veulent péter la barac avec des notes oufzor. Faire des maths pour etre fort sdommage. Faut en faire parce qu'on aime ca ( ou disons par élimination avec les autres activités potentielles xD ).
la vie est une fête :)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 08 Avr 2010, 22:07

fatal_error a écrit:Au final, j'ai découvert en plein DS que le poly était pas complet et que yavait des trous...
Ton "poly", c'était par "par hasard" des photocopies que t'as fait un peu rapidos des cours où t'es pas allé ?

Sinon, je suis comme Fatal-Error : pour moi, les math c'est que pour le plaisir de me casser la tête, j'aime pas trop tout ce qui ressemble à de la compétition (en math comme ailleurs...) mais j'arrive à comprendre que, pour certains, ça puisse être un moteur (la seule chose que je veut qu'on accepte, c'est que c'est absolument pas le seul moteur possible : il peut aussi y avoir... la passion)

Donc, quand tu parle "d'être fort en math" avec les notes que tu as et le fait que ça te plaise déjà beaucoup, pour moi, ça peut ce traduire de deux façons légèrement différentes :
Avoir 20/20 à toutes les interros et maitriser archi bien et archi rapidement les connaissances "à ton niveau"
Ou bien commencer à vouloir comprendre d'autres truc, soit en prenant de l'avance "scolaire", ou en cherchant des trucs un peu "extra-scolaires".
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 08 Avr 2010, 22:14

Ton "poly", c'était par "par hasard" des photocopies que t'as fait un peu rapidos des cours où t'es pas allé ?

Chu allé à tous les cours. Au début. No photocopies :zen:, full poly (mais pas poly full) . Y fallait utiliser un algo qu'était pas écrit dans le poly...Cité, mais pas détaillé.
PS : les photocopies jles fais pas cam fait chier perso. Payer 10 à 20 eurs pour un DS, non merci lol. Jfais avec cquil y a.

M'enfin, de toute façon j'avais qu'a aller en cours, par cette belle journée (comme tant d'autres) ensoleillée.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 08 Avr 2010, 22:24

Ca, c'est quand même un des gros truc chiant quand tu passe prof : qu'il fasse beau ou pas, quand tu séche un cours, eh ben tu me croira si tu veut, y'en as toujours plein qui s'en rendent compte... :hum:

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 08 Avr 2010, 22:30

eh ben tu me croira si tu veut, y'en as toujours plein qui s'en rendent compte...

faut voir du bon coté, ca veut dire que tu fais un cours intéressant :we:
Cqui doit etre plus chiant, c'est de sortir d'un repas légèrement arrosé et de devoir donner le cours ensuite. Ca doit pas etre facile :hum:

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 08 Avr 2010, 22:39

Bonsoir,

Je ne sais pas ce qu'il t'arrive ce soir fatal_error (tu as bu peut-être :p), mais je vais te demander de surveiller un peu ton langage et d'écrire un peu mieux. Merci :)

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 09 Avr 2010, 05:23

Ben314 a écrit: j'aime pas trop tout ce qui ressemble à de la compétition (en math comme ailleurs...)

Je ne suis pas le seul :zen: ( même si les exos d'olympiades sont loin d'être inintéressant :id: )

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 09 Avr 2010, 17:21

Olympus a écrit:Bref, entre quelqu'un qui a 17 en maths, et quelqu'un qui en a 20, la seule différence est la rapidité ( le premier a peut-être du réfléchir "trop" en classe comme tous les exercices du DS lui semblaient nouveaux, le deuxième a déjà fait des exercices similaires à la maison et n'a pas besoin de faire un brouillon ou de réfléchir, il adapte juste ses réponses, économise du temps et devient ainsi assez rapide pour finir tout le DS ), niveau compréhension ils sont égaux .

J'ai pas mal de doutes là-dessus. Qu'est-ce qui te permet de dire que si quelqu'un a 17 et pas 20 c'est qu'il n'a pas eu assez de temps pour finir le DS et pas qu'il a raconté n'importe quoi à quelques questions, fait des erreurs de calcul... ?
Bon sinon je déteste le bachotage donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 09 Avr 2010, 17:35

Si une personne est à son max à 13, ou à 17, elle ne peut atteindre un max de 20, c'est évident,
je pense qu'Olympus parle de la mème personne,
il parle de passer de 17 à 20, cela pourrait ètre pour une personne donnée de passer de 12 à 15,
ce qu'il dit me semble juste et ne s'appelle pas du bachotage.
On bachote lorsqu'on répète pour apprendre,
on ne bachote pas lorsqu'on approfondit ses connaissances en les étendant parce qu'on va au-delà de ce qui est demandé, minimum syndical.
Lorsqu'on a le temps, et ou lorsqu'on a la passion qui donne le temps de se poser des questions supplémentaires , de questionner soi-mème son enseignement, de mieux relier l'ensemble du réseau de connaissances, alors oui, on maximise ses capacités.Et ce n'est pas le bachotage réflexe conditionné qui fait néanmoins gagner lui aussi du max, mais qui est pénible.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 09 Avr 2010, 17:52

mais tu as aussi raison, il y a aussi du bachotage chez Olympus lorsque son "but" est également d'arriver le jour du concours à fonctionner en pilotage automatique sur un maximum de points, ce qui le laisse libre pour une réserve supplémentaire ailleurs,là où plus nécessaire...

Cet entrainement à automatiser un max relève de tantot de l'apprentissage normal, et tantot du bachotage.Mais ce ptit gars m'a l'air de bien mener sa barque.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 09 Avr 2010, 18:12

(PUB) Sinon, je pensait aussi à un truc concernant la question de départ de bacha,(PUB) je pense qu'on progresse aussi pas mal en posant des questions (PUB) et aussi en répondant aux questions des autres (pour expliquer trés clairement un truc, il faut l'avoir trés bien compris) par exemple sur un forum...(PUB), par exemple sur Maths-Forum... (Musique symphonique...)
(PUB) (PUB)
(PUB)... :zen:

beagle
Habitué(e)

par beagle » 09 Avr 2010, 20:27

Ben314 a écrit:(PUB) Sinon, je pensait aussi à un truc concernant la question de départ de bacha,(PUB) je pense qu'on progresse aussi pas mal en posant des questions (PUB) et aussi en répondant aux questions des autres (pour expliquer trés clairement un truc, il faut l'avoir trés bien compris) par exemple sur un forum...(PUB), par exemple sur Maths-Forum... (Musique symphonique...)
(PUB) (PUB)
(PUB)... :zen:

Ah, oui, vraiment?
c'est sympa Ben, perso je ne m'étais rendu compte de rien,
mais toi tu as vu mes progrès,
sam fait plaisir.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique