Mimosa a écrit:Bonjour
Siest petit, le plus rapide est d'écrire les réductibles (produits de polynômes de degré strictement inférieur) et de chercher qui n'est pas apparu. On peut avoir une minoration du nombre des réductibles. Si
est plus grand, il existe des méthodes, comme le critère d'Eisenstein par exemple, mais de toute façon c'est compliqué.
Un polynôme de degré 3, est réductible si et seulement si il a au moins une racine dans. Je te laisse vérifier que
convient.
Ben314 a écrit:Salut,
Suril y a une façon simple de trouver les irréductibles de degré
donné ou de tester si un polynôme est irréductible vu que, si
, le polynôme
est le produit de tout les polynôme irréductible de
dont le degré
divise
.
En particulier un polynôme de degréest irréductible ssi il divise
.
Non, il y en a 8 : c.f. le post précédent que j'ai complété.yoshi13 a écrit:...en td j'ai remarqué que beaucoup d'élèves balançaient les 3 ( je crois qu'ils sont 3 ) polynômes irréductibles...
Ben314 a écrit:Si tu veut, je te le fait sur F3 pour que tu voit bien que c'est vraiment pas les calculs qui sont long.
On cheche donc tout lestels que
,
et
.
(1) Sion doit avoir
et
:
(2) Sion doit avoir
et
:
Lostounet a écrit:Si X^6 + X + 1 était réductible, on pourrait l'écrire comme produit de polynômes de degrés inférieurs. J'ai testé les produits suivants (bien entendu tout est dans Z/2Z[X]):
(x^3 + x + 1)^2 = x^6 + x^2 + 1
(x^3 + x^2 + 1)^2 = x^6 + x^4 + 1
(x^2 + x + 1)^3 = x^6 + x^5 + x^3 + x + 1
(x^3 + x + 1)(x^3 + x^2 + 1) = 1 + x^2 + x^3 + x^4 + x^5 + x^6
Mais cela me parait insuffisant vu qu'il faut aussi voir les degrés 4 (irréductibles!) par exemple et faire des produits avec des degrés 2 pour tester...Il doit y avoir autrement.
Un polynôme de degré 2 est irréductible ssi il est sans racines donc c'est lesyoshi13 a écrit:déterminer les polynômes irréductibles de degré 2 dans F2
Idem pour le degré 3 : c'est lesyoshi13 a écrit:déterminer les polynômes irréductibles de degré 3 dans F2
(1) Commeyoshi13 a écrit:en déduire queest irréductible sur F2
Ben314 a écrit:Un polynôme de degré 2 est irréductible ssi il est sans racines donc c'est lesyoshi13 a écrit:déterminer les polynômes irréductibles de degré 2 dans F2tel que
(dans F2,
équivaut à
) et
.
Il y en a donc un seul :Idem pour le degré 3 : c'est lesyoshi13 a écrit:déterminer les polynômes irréductibles de degré 3 dans F2tel que
et
.
Il y en a donc deux :et
(1) Commeyoshi13 a écrit:en déduire queest irréductible sur F2
le polynôme
n'a pas de facteur de degré 1.
(2)donc
n'est pas divisible par
et cela prouve que
n'admet pas de facteur irréductible de degré 2.
(3)et
donc
n'est divisible ni par
, ni par
et donc n'admet aucun facteur irréductible de degré 3.
Et c'est fini vu que s'il était factorisable un des facteurs au moins devrait être de degré inférieur ou égal à 3.
Mimosa a écrit:Rebonjour
Puisque le sujet à l'air d'intéresser, voici un exemple que j'aime bien. Le polynômeest réductible dans tous les corps finis!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :