Dinozzo13 a écrit:Bonjour, j'ai entendu dire que si l'on pouvait atteindre voire dépasser la vitesse de la lumière, à supposer qu'on l'atteigne ^^, on pourrait remonter le temps. Cette phrase m'a fait réfléchir, est-ce qu'il serait réellement possible de voyager dans le temps ou est-ce une pure fiction de l'homme ?
sky-mars a écrit:J'étais au CNES récemment et apparemment, quand ils envoient des satellites ou des hommes la haut, beh il existe un décalage temporelle, et apparemment on peut remonter le temps (dit comme ca on l'impression que c'est retour vers le futur), de quelques minutes c'est tout pour le moment
Dominique Lefebvre a écrit:... Et qui suscite une question existentielle : existe-t-il un temps absolu?
damery a écrit:Bonjour,
Je croyais que cette question avait trouvé sa réponse depuis que Einstein nous a appris que tout est relatif...à moins que l'on considère le temps propre comme absolu(mais uniquement pour soi....).Je dois mal comprendre le sens de cette intérrogation....une explication...?
Merci d'avance...
Cordialement,
Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
... Et dire que "tout est relatif" ne renseigne en rien sur la nature du temps, ni sur l'existence d'un temps zéro, éventuellement...
damery a écrit:c'est exact néanmoins cela caractèrise une propriété qui se vérifie dans les accélérateurs de particule il me semble ainsi que dans l'observation des muons solaire.
Et si le temps n'est pas relatif, que dire de l'espace...?
La relativité du temps est une "réalité", comment peut-il etre absolu dans ce cas?
Cordialement,
Dominique Lefebvre a écrit:Bonjour,
La RR d'Einstein nous renseigne surtout sur la relativité de la mesure du temps, plus précisément sur la mesure d'un intervalle de temps.
Et j'aimerais bien savoir ce que tu désignes par "propriété" dans ta première phrase!
damery a écrit:Le temps(sa mesure...) est relatif à la vitesse des réferentiels inertiels,ou, son "écoulement" est irréversible, c'est ce que j'appelle "propriété"....le mot n'est peut-etre pas celui qui conviendrais le mieux mais il ne me semble pas si adequat que cela.
Ceci dit, pour moi parler de l'existance éventuelle d'un temps absolu peut amener à la notion d'ether, alors pourquoi pas...mais en parler sans argumenter ce n'est pas très constructif....
d'autant plus que, comme tu le dis, il y a des théories qui contestent la notion de temps intrinsèque, et on peut se poser la question sachant que le temps "n'existe pas" pour les messagers des interactions fondamentales (à hautes énergies pour ceux de l'interaction faible).
Cordialement,
Dominique Lefebvre a écrit:Hou là! tu mélanges deux notions qui sont très très différentes!
Note bien qu'on ne mesure pas le temps mais un intervalle entre deux instants...
(si on savait le définir rigoureusement)..[le temps]...
...il faut s'entendre sur la notion de temps absolu. Il s'agit pour moi de désigner un temps qui possède une origine. ...
qui m'avait fait réagir, car dans le sens commun, le temps absolu n'est pas l'intérrogation que tu poses ci-dessus.Et qui suscite une question existentielle : existe-t-il un temps absolu?
damery a écrit:je note que l'on mesure des durées...
Penses-tu qu'une définition pourrait faire progresser les choses? Cela donnerait-t-il un sens plus précis au niveau physique? ou métaphysique? Ne peut-on s'en tenir à un ensemble de caractèristique donné par les mesures ?en quoi cela est-il restrictif?
Je prefère lire ça que....
qui m'avait fait réagir, car dans le sens commun, le temps absolu n'est pas l'intérrogation que tu poses ci-dessus.
La question qui me vient est:Quel est l'interet selon toi de donner une origine au temps?(au sens physique bien sur)
Cordialement,
Dominique Lefebvre a écrit:Bien sur une définition du temps serait (si possible) la bienvenue pour élaborer une théorie du temps, ça en serait même le fondement....
Les mesures que nous effectuons nous permettent de caractériser des intervalles de temps locaux, sans nous permettre de caractériser le temps, à l'exception notoire de son écoulement que nous savons irréversible.
Un temps absolu serait un temps dont on serait capable de définir l'origine
répondre à la question : le temps existe-t-il en dehors de toute forme d'énergie/matière. L'origine du temps correspond elle à l'orgine de l'énergie? Et plusieurs autres questions du même accabit. Sans parler évidemment d'une théorie du temps qui serait la bienvenue...
valentin.b a écrit:Je pense aussi que c'est important de ne pas se contanter de connaitre les propriétés physiques d'une chose physique (matière, lumière, temps, ..., ...).
Il y a un moment où l'on doit apporter de la théorie et du formalisme; parce que ça permet de trouver des choses nouvelles que la théorie prévoit, mais que l'expérience seule ne peut évidemment pas donner (parce qu'elle se limites plus aux questions que l'on se pose).
Par exemple la RR, qui prévoit l'équivalence masse-énergie; les équations de Maxwell avec lesquels on a avancé dans la description de la lumière (et la MQ ...), ...
Au fait, je me demandais si la mécanique quantique reposait sur des principe "écris" (comme pour la RR et le principe de relativité), où seulement sur des principes mathématisés (comme la seconde loi de Newton, qui ne donne qu'une formule) ?
Dominique Lefebvre a écrit:Qu'appelles-tu "principes écrits" par opposition à "principes mathématisés" ? La MQ découle d'expériences et de tentatives de réponses à des problèmes bien pratiques, comme l'explication de la catastrophe de l'UV, le spectre du corps noir (c'est presque la même chose), l'effet photoélectrique et bien d'autres manip....
valentin.b a écrit:Ensuite je vais sur la page "postulats de la MQ" et je trouve six postulats (mathématisés), qui ne sont l'interprétation d'aucun principe; à priori, puisque je pose cette question ...
J'ai bien compris qu'une théorie et faite pour coller à l'expérience, mais ma question n'est pas là, je demande si les lois de la MQ sont l'interprétation d'un principe (qui serait fondamental) ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :