imbe6le a écrit:Salut,
J'ai un très bas niveau d'étude, je n'ai pas pu suivre une scolarité normal.
J'ai quitté l'école à 16 ans sans jamais avoir rien fichu en cours, exepté en primaire.
J'ai appris à écrire un français pas trop médiocre sur internet :briques:
Autrement dit je suis vraiment un cas à part et si je veux me lancer la dedans j'ai plutôt interet d'être surdoué si non c'est peine perdu!
Surdoué, certainement pas! Motivé, curieux, courageux, sans doute...
J'ai commencé les maths il y a quelques semaines, je prend des cours au greta, j'ai appris les bases et paralellement j'ai acheté plusieurs bouquins.
Si tu me permets un conseil, construits toi de bonnes bases, par exemple en étudiant et en maîtrisant le programme de math et de physique de seconde, première et terminale. Tu y apprendras les bases de la géométire, de l'analyse et de l'algèbre qui te seront nécessaires pour aller plus loin. En physique, la mécanique et l'électricité sont indispensables.
Si non je ne suis pas d'accord avec Quidam sur sa facon de penser "si on ne sais pas on se tait".
C'est ca qui est fascinant sur ce genre de sujet, toutes les hypothèses sont à étudier..
Quidam exprime, je le pense du moins, la prudence intellectuelle nécessaire chaque fois que l'on aborde un sujet difficile. Il a raison dans la mesure où il est utile (!) d'étudier le sujet dont on veut discuter avant de pouvoir émettre des doutes, des suggestions ou des critiques.
Si toutes les hypothèses sont envisageables, elles ne sont pas toutes à étudier, ce qui serait impossible! Beaucoup peuvent être écartées pour des tas de bonnes raisons, et c'est heureux. La démarche scientifique ne permet pas de faire n'importe quoi. De plus, en physique, nous sommes contraints par l'expérience. C'est un peu différent en mathématique, domaine dans lequel l'imagination n'est bridée que par la logique de la construction, et encore!
Question à part : Pourquoi on considere que le temps est une dimension?
Pour décrire complétement un mouvement dans un référentiel d'espace-temps, il faut 4 coordonnées : les trois coordonnées de l'espace et le temps.
C'est un des changements majeurs introduit par la relativité restreinte. En mécanique galliléenne, on considérait le temps comme une dimension particulière, différentes des coordonnées de l'espace. On travaillait dans l'espace usuel à 3 dimensions et le temps était une variable supplémentaire de status particulier.
En relativité restreinte, on travaille sur un espace à 4 dimensions où le temps possède le même status que les autres dimensions.
Cette différence vient du fait qu'en relativité galliléenne, le temps était considéré comme absolu, indépendant du repère choisi dans l'espace. Ce n'est plus vrai en relativité einsteinienne, où le temps est une donnée locale au repère choisi et donc une dimension de ce repère.
Je ne sais pas si je suis très clair!