guigui51250 a écrit:Salut,
J'ai posté un message dans cette conversation sur la flèche du temps mais personne n'a relevé (peut-être pas vu) ma remarque. J'aimerai bien avoir plus de renseignement sur cette flèche du temps et la flèche du désordre de l'espace parce que, dans le bouquin où j'ai lu ça, l'explication est brève et je ne trouve rien sur internet.
Bonsoir,
Pour évacuer toute ambiguité, il n'y a pas de flèche de désordre de l'espace... Du moins je n'ai jamais entendu parler de ça en 30 ans de carrière, mais il y a un début à tout
Quant à la flèche du temps, c'est une image pour visualiser l'irréversibilité de l'écoulement du temps, ou la seconde loi de la thermodynamique (en approximant un peu). Dans le bouquin que je cite de Klein et Spiro, c'est assez bien expliqué, à mon avis. Il y a un autre bouquin de Klein qui traite le sujet au niveau de l'initiation. De mémoire, il s'intitule "la tactique de Chronos" - A vérifier.
Il y a très peu de littérature en français sur le temps, d'un niveau abordable par un lycée ou élève de prépa. Il y en a aussi très peu d'un niveau supérieur... Je ne parle ici que de bouquins de physique, pas de philo ou de métaphysique.

)