Kikoo <3 Bieber a écrit:Bonjour,
On considère une infinité de points du plan à distances entières les uns des autres. Montrer que ces points sont alignés.
Dlzlogic a écrit:Est-ce que "distance entière" veut dire que toute distance est égale à n'importe quelle autre, à un multiple entier près et que toute distance est égale à n'importe quelle autre à l'ajout d'un entier près?
On considère une infinité de points du plan à distances entières les uns des autres. Montrer que ces points sont alignés.
Dlzlogic a écrit:Est-ce que "distance entière" veut dire que toute distance est égale à n'importe quelle autre, à un multiple entier près et que toute distance est égale à n'importe quelle autre à l'ajout d'un entier près?
Kikoo <3 Bieber a écrit:Dlzlogic : Tu prends n'importe quel couple de points du plan. Ces deux points sont à distance entière.
Acoustica : Je vais lire. Je comprends cependant pas comment tu en arrives à conclure en considérant un nombre fini de points. Ou j'ai pas lu assez longtemps
PS : je vous avoue avoir la correction, mais ne pas la comprendre entièrement, donc au besoin je la poste et vous discutez.
Kikoo <3 Bieber a écrit:Dlzlogic : Tu prends n'importe quel couple de points du plan. Ces deux points sont à distance entière.
Kikoo <3 Bieber a écrit:Les triplets Pythagoriciens. Après, la démo, je sais pas encore ^^
Dlzlogic a écrit:Complètement d'accord. C'est pour ça que j'ai dit "en général".
Il suffit qu'il y ait 3 points qui ne soit pas un tel triplet, pour que ma démonstration soit valable. Ce qui est forcément le cas, puisque le point infiniment proche d'un point de ce triplet est dans ce cas.
De toute façon, j'ai rein d'autre à proposer.
Kikoo <3 Bieber a écrit:On considère une infinité de points du plan à distances entières les uns des autres. Montrer que ces points sont alignés.
Kikoo <3 Bieber a écrit:Ah ben t'étais dans une seconde étoilée SaintAmand
de nos jours, il fait sécher bon nombre de futurs normaliens.
Par l'absurde, supposons que les points ne sont pas tous alignés.
Soient A et B deux de ces points.
Comme les points ne sont pas tous alignés, il existe un point C n'appartenant pas à (AB).
D un autre point distinct des trois premiers.
Soit A, B et D alignés, ce qui implique
Soit
D'où
Donc
De même,
Ainsi,
Il n'y a donc qu'un nombre fini de choix pour D, contradiction.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :