Probabilité

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
solsdii

Probabilité

par solsdii » 21 Oct 2016, 16:56

Bonjours a tous j'aimerais savoir si l'arbre de probabilité ci dessus est juste

Pour ceux qui ne comprendrais pas le texte:
Imaginons un effet quelconque qui mettent un marqueur de 1 degat sur une créature aléatoire a 4 reprises
Il n'y a que deux créature
Une des créatures a 2 points de vie et ne peux plus etre cilbé par l'effet apres avec subit 2 marqueur de degat
Une autre possède plus de 4 points de vie et peux subir les 4 effets

Merci de vos réponses ;)
Fichiers joints
123.png
123.png (237.22 Kio) Vu 181 fois

Ben314
Le Ben

Re: Probabilité

par Ben314 » 21 Oct 2016, 17:18

Salut,
C'est "pas trop clair" ton truc.
Autant je comprend plus ou moins ta prose, autant celle de l'image est passablement obscure et donne l'impression de ne pas étudier du tout la même chose que toi.

De ce que j'ai compris (de ta prose), on a au départ 2 "créatures" ayant respectivement 2 P.V. et n(>=4) P.V.
Ensuite 4 fois de suite, on enlève un (et un seul) P.V. à une des deux créatures :
- Soit en tirant au hasard (avec équiprobabilité) celle à qui le P.V. est retiré si la petite créature n'est pas morte (i.e. son nombre de P.V. est au moins 1)
- Soit en l'enlevant systématiquement à la grosse si la petite est morte.

Mais c'est là que "ta prose" n'est pas claire : ton "elle ne peut plus être ciblé par le bidule", veut-il dire que c'est forcément l'autre créature qui est ciblé (interprétation correspondant à ce que j'ai écrit ci dessus) ou bien qu'il continue à y avoir hasard sur la cible, mais que quand ça tombe sur elle, ça ne lui fait ni chaud ni froid ?

Si c'est bien ça (donc pas sûr du tout...), l'arbre de la figure ne correspond pas du tout au problème vu que normalement, à certain moment il ne devrait plus y avoir qu'une seule branche en dessous d'un sommet donné pour "traduire" que le coup suivant c'est forcément la grosse créature qui le prend dans la g... (la petite étant déjà morte).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

solsdii

Re: Probabilité

par solsdii » 21 Oct 2016, 20:55

Donc l'arbre est faux et ne répond pas à la question posé et il faudrait faire un arbre dans lequel on prend en compte le fait que la creture ne peux pas descendre en dessus de 2 Point de vie et on obtient un arbre avec 11 issues possible et 6 dans lesquelles la pettie creature prend 2 point de degat ?

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique