ptitnoir a écrit:Bonjour
A part si Dlzlogic comprend ta question
ton énoncé est très incomplet pour pouvoir être compris par d'autres internautes !
beagle a écrit:Voici deux séries de résultats, obtenues par le hasard sur deux expériences différentes.
série A donne les résultats suivants:
1=521,2=326, 455, 353, 371,381,400, 390,428, 10=427
la série B fait frémir:
1=930, 1911,813,898,1222,1153,1532,1468,768,10=2285
Dlzlogic, c'est à toi.
Dlzlogic a raison si les tirages "dits au hasard" sur une population donnée sont indépendants (en général sans remise , ou par une approximation, avec remise si la population est importante) et que le nombre de tirages dits au hasard est >= à un certain nombre , environ 30 ...beagle a écrit:Oui, je n'ai pas voulu polluer le fil sémantique......
ptitnoir a écrit:@Dlzlogic
Avant de conclure que ces 2 séries de résultats sont 2 tests d'une même expérience (variable aléatoire) , il faut peut être plus d'indications ?
sinon sur quoi te bases tu ?
car
les calculs de "Nombre" , "Moyenne" , "emq" , "ep"
sont loin d'être suffisants....
beagle a écrit:Je pense que je n'ai pas assez de données avec 10 éléments,
surtout que Dlzlogic se donne une bonne marge, hum...
la courbe attendue est une cloche, mais pas celle de la loi normale,
mais je n'arriverais pas de cette façon.
Dlzlogic a écrit:Tu peux le faire avec plus que 10 éléments, des valeurs réelles. Il est certain que si le nombre d'éléments augmente la démonstration n'en sera que plus évidente.
Ah ?beagle a écrit:non, cela ne sera pas plus évident car ma courbe attendue est aussi une cloche,
et comme tu analyse tout de mème à la louche, cela ne permettra pas de dire que ce n'est pas une cloche gaussienne, que ce n'est pas une distribution loi normale.
Mais je te donnerais quand mème d'autres données pour l'intérèt d'observer certains trucs,
évolution de la moyenne et écart-type,
vu que je parle de quelque chose dont je ne connais rien, la fameuse loi de Cauchy.
Mais ai-je bien joué le cauchyste?
ptitnoir a écrit:@beagle
Attention aux fonctions utilisées pour programmer " l'aléatoire "
Si tu penses que
c'est vrai
MAIS peut être que l'utilisation de rand(n) pour n très grand ne convient pas...
CAR cela dépend de l'algorithme qui simule rand(n)
ptitnoir a écrit:@beagle
Attention aux fonctions utilisées pour programmer " l'aléatoire "
Si tu penses que
c'est vrai
MAIS peut être que l'utilisation de rand(n) pour n très grand ne convient pas...
CAR cela dépend de l'algorithme qui simule rand(n)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :