Probabilité pour plusieur tirage.

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Galdi
Messages: 2
Enregistré le: 18 Oct 2017, 14:58

Probabilité pour plusieur tirage.

par Galdi » 18 Oct 2017, 15:06

Bonjour a tous. Après quelques recherches sur le net je n'ai pas trouvé comment resoudre ce problème.

Je cherche comment calculer une probabilité sur plusieurs tirages. Exemples:

Exemple 1: Mon petit frère joue au foot et a marqué 10 buts pour 40 tirs. La probabilité qu'il marque 1 but a son prochain tir est donc de 25%. Mais comment calculer a l'avance la probabilité qu'il marque 1 but lors de ses 4 prochains tirs ?


Exemple 2 (un peu différent. Je suppose que l'equation a faire n'est pas du tout la même mais que le résultat est le même. verifions): Il a marqué 10 buts en 10 matchs, quelle est la probabilité qu'il marque 1 but lors de son prochain match ?



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Probabilité pour plusieur tirage.

par beagle » 18 Oct 2017, 15:24

en pratique il faudrait préciser un truc qui n'existe pas dans la vie:
l'indépendance
et qui va avec une probabilité de but identique pour une période de temps t donnée.
Parce que le jour où vous rencontrez une équipe forte en défense ou faible en défense, ben la répartion des buts sera différente...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Galdi
Messages: 2
Enregistré le: 18 Oct 2017, 14:58

Re: Probabilité pour plusieur tirage.

par Galdi » 18 Oct 2017, 20:41

Mais des facteurs comme cela il y en a pleins. Comme la forme psychologique des joueurs, la tactique, la qualité du terrain, l'enjeu, etc ...

Ne pas connaitre tous les facteurs c'est bien ce qui différencie une probabilité d'une prédiction non ?

A partir du moment ou la qualité de l'adversaire du prochain match n'est pas donné il me semble qu'on calcul la probabilité en partant du principe que ce facteur est neutre, dans la moyenne des équipes précédentes quoi.


Prenons un autre exemple:

Je m'apprete a lancer un dé 6 fois: comment calculer le pourcentage de chances de tomber sur le nombre 1 au moins une fois lors de ces 6 lancés ?

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Probabilité pour plusieur tirage.

par beagle » 19 Oct 2017, 15:02

Pour les probas de au moins une fois, on utilise la complémentaire qui est = aucune fois
donc aucun 1 sur les 6 tirages à venir c'est:
(5/6)^6
et le au moins 1 est 1 moins cette proba:
donc au moins une fois le 6:
1 - (5/6)^6

mais le fait de multiplier des probas 5/6 x 5/6 par exemple ce n'est possible que parce que les deux évènements sont indépendants,
après sur ton problème initial je ne le ferai pas, mais c'est toi qui voit.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite