Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Toi qui manie l'informatique sans difficulté, alors que d'autres se contentent d'affirmations, de citations, liens, références, fais-nous, s'il te plait, des petites simulations de tirage uniforme qui ne respectent pas (ou qui respectent) la répartition normale, ce qui est tout de même la justification de ce sujet.
Tu peux prendre n'importe quelle variable : pile ou face en décomptant les suites comme j'ai expliqué, un plus grand nombre de variables, un dé à 6 faces, c'est un peu court, et c'est tellement tentant d'additionner la valeurs des labels plutôt que le nombre de sorties, un simulateur avec l'aiguille qui a permis à Wolf de donner une valeur de pi (2532 sécantes au lieu de 2546 théoriques), ou un plus grand nombre, ou des valeurs réelles (non entières) obtenues avec un appareil de mesure quelconque.
Si il s'agit d'un simulation informatique, n'importe quel générateur convient, bien évidemment, rand(), genrand(). Au passage, nuage n'a toujours pas fait de vérification, n'aurait-il pas eu le temps ?
Je crois qu'il serait bon de se limiter strictement dans les réponses aux résultats numériques d'expériences aléatoires.
Je suis d'accord avec cette affirmation de nuage. La raison en est que on ne peut pas calculer le probabilité d'obtenir telle probabilité. Mais à mon avis ça devrait être traité à part. Gardons strictement le sujet en cours, sans se disperser.
Mathusalem a écrit:Donc en gros, jusqu'à ce qu'on fasse une simulation qui te donne raison, tu nous donneras tort. Je constate également que ton subconscient prend le dessus : tu parles de tirages uniformes maintenant. Le prochain pas est d'établir qu'il n'y a pas que l'uniforme qui a trait au hasard.
nuage a écrit:Oui,il y a des outils pour ça.
Mais non, on ne peut pas lui dire "eh dis donc, tu te ficherais pas du monde là ?"
Il faut comprendre que le hasard peut produire n'importe quel résultat.
Tu lances 20 fois une pièce à pile ou face, en supposant la pièce équilibrée (P(pile)=P(face)=1/2) ton résultat à une probabilité égale à c'est à dire qu'il est extrêmement improbable, quel qu'il soit.
Mais tu peux avoir des soupçons, qui peuvent être du genre :
la pièce n'est pas équilibré
l'expérimentateur triche pour pour prouver que la pièce est équilibré.
Suivant tes soupçons tu peux construire des tests. Mais il ne prouvent jamais rien. Ils donnent juste une indication du genre : si ce que je soupçonne est faux, ce résultat est très improbable.
Si ça t'intéresse, je veux bien essayer.Sylviel a écrit:Justement je suis bien curieux de voir comment construire un test sur "l'opérateur triche pour obtenir le résultat". Le seul moyen de le faire serait de faire faire à l'opérateur l'expérience globale un grand nombre de fois, et de regarder l'adéquation de ses résultats avec la distribution théorique de ses résultats. Mais sur une seule expérience je ne vois pas comment construire une zone de rejet : le plus probable s'il ne triche pas est aussi le plus probable s'il triche...
Dlzlogic a écrit:@ Beagle,
D'abord, bonjour,
Bon, alors, ces séries respectent-elle la répartition des écarts conformément à la loi normale. Toute la question est là.
dzlogic : tu devrais énoncer précisément, rigoureusement ta théorie. Parce qu'une fois tu utilises les valeurs des variables aléatoires, une fois tu dis ne pas vouloir regarder "ce qui est écrit sur la face du dé", une fois tu prends plusieurs résultats successifs plutôt qu'un seul tirage...
aléatoire, c'est à dire au hasard, c'est à dire au pif, les yeux fermés. Ca peut se faire au jeu de fléchettes par exemple, la taille de poissons pêchés. La seule condition est que ce soit une expérience unique. Aux fléchettes, on n'a pas le droit de changer de joueur, puisque certains visent mieux que d'autres. Si le test est fait sur la pêche, c'est dans une même unité de pêche (qui peut être au niveau de l'heure, du jour, du mois) et avec le même type de matériel.Alors sois précis si tu veux trouver quelqu'un pour te suivre. Ca commence comme ça :
- j'ai plusieurs tirages (disons 100) d'une variable aléatoire (à valeurs dans quoi ?)
A pile ou face, il y a 1/2 de tirer face, 1/4 de tirer 2 fois en suivant face, 1/8 de tirer 3 fois en suivant face etc. J'appelle "évènement" chacun de ces résultats possibles. Chacun de ces évènement a une probabilité connue d'arriver (1/2, 1/4, 1/8, 1/16 etc.)- je calcule la moyenne (si tu ne regardes pas la valeur de la face du dé, va falloir m'expliquer. Avec une pièce tu as P et F, comment fais tu la moyenne)
Pas dans le cas de tirage de pièce, mais naturellement c'est possible.- je calcule l'écart-type (rebelote)
Pour être plus précis, j'ai fait des simulation, pas d'autre réaction que "t'as tort".Parce que tu demandes des simulations qui ne sont pas des gaussiennes je t'en ai donné une. Tu en as fait n'importe quoi. Alors soit précis dans ta théorie, et quelqu'un pourra te donner le contre-exemple, les simulations, qui prouve que tu as tort.
La loi normale dit qu'une expérience aléatoire tend vers (ou converge) vers sa probabilité.
Et je pense que si fatal_error accepte de jouer le jeu il saura adopter la rigueur suffisante pour permettre une discussion franche.
Dlzlogic a écrit:Voila le document dont je parle.
Ce sera ma dernière réponse sur ce sujet.
http://www.dlzlogic.com/Gauss1_19.pdf
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