Imod a écrit:On a découvert il y a peu que l'on pouvait paver un carré par des carrés ( au moins deux ) de tailles toutes différentes et la solution n'est pas simple . Peut-on paver un triangle équilatéral par des triangles équilatéraux , tous de tailles différentes ?
J'ai une solution , pas très claire , si quelqu'un voulait bien s'intéresser au problème !
Imod
Imod a écrit:On a découvert il y a peu que l'on pouvait paver un carré par des carrés ( au moins deux ) de tailles toutes différentes et la solution n'est pas simple . Peut-on paver un triangle équilatéral par des triangles équilatéraux , tous de tailles différentes ?
J'ai une solution , pas très claire , si quelqu'un voulait bien s'intéresser au problème !
Imod
anima a écrit:D'après toi, un élève de Term S peut le faire? J'ai pensé à l'utilisation de suites, mais je sais pas si j'suis sur la bonne piste...
BQss a écrit:Salut Imod, on peut meme paver un polygone a partir de triangles identiques.
On fait ca dans la methode des elements finis. Si tu patientes 2 mois et quelques je te fourni une reponse generale et mathematiques a ton probleme. Je l'avais deja vu de mon coté, mais ce n'est plus tres frais, et la en plus c'est un vrai cours complet muni d'applications que j'ai par la fac.
La technique c'est de diviser la surface en maillage. Chaque triangle est entouré de trois autres triangles, sauf les triangles sur les bords qui ne partagent leur faces qu'avec deux triangles. Dans la pratique on exprime le probleme en coordonnée barycentrique , ce qui permet de traiter le probleme relativement a la position par rapport au sommet. Si les coefficient sont positifs cela permet par exemple de nous dire que l'on est dans le triangle.
Imod a écrit:La méthode que j'ai utilisé ( pas très "propre" ) , n'utilise pas plus que la géométrie de collège ) .
J'aurais préféré une solution à "taille humaine" mais peut-être cela n'est-il pas possible ?
Imod

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :