L'implication =>

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Robot

par Robot » 03 Oct 2015, 10:22

Toujours aussi peu clair. Tu mélanges la syntaxe (construction des formules) et la sémantique (vrai, faux), ce qui fait qu'on ne s'y retrouve pas. La logique c'est des mathématiques, et il faut donc être précis et correct.
"A faux implique B" je ne vois pas non plus ce que ça signifie (mélange sémantique/syntaxe)
"(non A) implique B", c'est une assertion bien construite, et on peut dire quelle est sa valeur de vérité en fonction des valeurs de vérité de A et B : elle est fausse si et seulement si A est faux et B est faux.

alphamethyste
Membre Relatif

par alphamethyste » 03 Oct 2015, 10:38

ça refroidit grave ... c'est simple mais n'empêche ... merci Robot

Laurent Watteau
Membre Naturel

par Laurent Watteau » 03 Oct 2015, 10:46

Affirmer que cette phrase est vraie, c'est affirmer que les seules situations possibles sont :

(A vrai, B faux), (A vrai, B vrai), (A faux, B vrai).
Autrement dit qu'on ne trouvera jamais la configuration (A faux, B faux).

Que dire d'autre ?

beagle
Habitué(e)

par beagle » 03 Oct 2015, 11:35

Robot a écrit:Toujours aussi peu clair. Tu mélanges la syntaxe (construction des formules) et la sémantique (vrai, faux), ce qui fait qu'on ne s'y retrouve pas. La logique c'est des mathématiques, et il faut donc être précis et correct.
"A faux implique B" je ne vois pas non plus ce que ça signifie (mélange sémantique/syntaxe)
"(non A) implique B", c'est une assertion bien construite, et on peut dire quelle est sa valeur de vérité en fonction des valeurs de vérité de A et B : elle est fausse si et seulement si A est faux et B est faux.

OK merci je n'ai pas le temps ce WE je vais regarder si c'est "juste" cela, et je t'en remercie,
ou si mon cas est plus grave.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

alphamethyste
Membre Relatif

par alphamethyste » 03 Oct 2015, 11:55

beagle a écrit:
ou si mon cas est plus grave.

À mon avis je pense qu'on en est tous là camarade

Je cite juste un logicien qui disait que si quand on viens au monde on fini par le comprendre facilement avec ses sens (le haut, le bas, le à droite le à gauche et etc ... quand viens le jour où on nous apprend formellement à compter, là l'esprit est maltraité car il a senti le danger (mais l'a senti de loin et très vaguement) avec nos sens on arrive à compter vite et bien.

Avec la logique, ce danger se fait de moins en moins vague.

La logique elle, she can't love us (elle est comme ça, faut l'accepter c'est tout)
Chemise - She Can't Love Youhttps://www.youtube.com/watch?v=sKoBpDM9S8c

alphamethyste
Membre Relatif

par alphamethyste » 03 Oct 2015, 14:35

...en fait mon lien zic précédent n'exprime pas ce qu'il conviens de dire ...

(je ne suis qu'handicapé)

Ce qui conviens de dire c'est que de s'excuser en humain de ne pas comprendre l'importance de la logique sous prétexte qu'on est pressé (qu'on a d'autres choses à faire) et qu'on est humains ne sert strictement à rien...

On pourra dire "I'am a man" oui (évidemment) mais ça servira à rien de se cacher derrière ça

Il est pas logicien mais Keith Emerson avec son titre "I´m a Man" nous fait comprendre le danger qui se cache derrière tout ça https://www.youtube.com/watch?v=PoVFhhqXcdo

Retourner vers ✯✎ Supérieur