Logique implication

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
adamNIDO
Membre Rationnel

Logique implication

par adamNIDO » 05 Juil 2015, 21:40

Bonjour,

votre aide svp
Image

merci

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 05 Juil 2015, 22:27

Salut !

Au lieu de nous demander à chaque fois de l'aide, pourquoi n'y réfléchis-tu pas par toi-même ? Pourquoi ne pas commencer par nous dire ce que tu as fait ? :lol3:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 05 Juil 2015, 22:42

capitaine nuggets a écrit:Salut !

Au lieu de nous demander à chaque fois de l'aide, pourquoi n'y réfléchis-tu pas par toi-même ? Pourquoi ne pas commencer par nous dire ce que tu as fait ? :lol3:

salut,

d'accord, en faite

Question 1.3

La proposition telle que "Quand il pleut, je reste à la maison ." peut se traduire par les énoncés logiques ci-dessus telle que :

Si et alors,

Question1.4

La proposition telle que "En ete il fait chaud ." peut se traduire par les énoncés logiques ci-dessus telle que :

Si et alors,

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 05 Juil 2015, 22:54

adamNIDO a écrit:Question 1.3

La proposition telle que "Quand il pleut, je reste à la maison ." peut se traduire par les énoncés logiques ci-dessus telle que :

Si et alors,

Personnellement, je ne suis pas très familier de ces notations, le cours que j'ai suivis en première année ne comportais pas énormément de formalisme.

D'un point de vue logique, la proposition "Quand il pleut, je reste à la maison" peut s'écrire "" :++:

Cela étant dit, étant donné deux propositions et , comment exprimes-tu, parmi les connecteurs propositionnels , la proposition en fonction de et ?

Cela te permettra de voir où se situe ton erreur :+++:

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 05 Juil 2015, 23:04

adamNIDO a écrit:Question 1.3

Si et alors,

Personnellement, je ne suis pas très familier de ces notations, le cours que j'ai suivis en première année ne comportais pas énormément de formalisme.

D'un point de vue logique, la proposition "Quand il pleut, je reste à la maison" peut s'écrire "" :++:

Cela étant dit, étant donné deux propositions et , comment exprimes-tu, parmi les connecteurs propositionnels , la proposition en fonction de et ?

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 05 Juil 2015, 23:13

capitaine nuggets a écrit:Personnellement, je ne suis pas très familier de ces notations, le cours que j'ai suivis en première année ne comportais pas énormément de formalisme.

oui il ont dit que une implication n'est fausse que dans le cas ou l'antécédent est vrai

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 05 Juil 2015, 23:25

adamNIDO a écrit:oui il ont dit que une implication n'est fausse que dans le cas ou l'antécédent est vrai

L'antécédent, c'est quoi ? La proposition ?
Dans ce cas, c'est faux : si et sont toutes deux fausses, l'implication est vraie...

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 05 Juil 2015, 23:27

adamNIDO a écrit:oui il ont dit que une implication n'est fausse que dans le cas ou l'antécédent est vrai

Qui t'as dit ça ?
Dans ce cas, c'est faux : si et sont toutes deux vraies, l'implication est vraie...

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 05 Juil 2015, 23:31

capitaine nuggets a écrit:Qui t'as dit ça ?
Dans ce cas, c'est faux : si et sont toutes deux vraies, l'implication est vraie...

desolé j'ai oublie de completé la phrase :

une implication n'est fausse que dans le cas ou l'antécédent est vrai et le conséquent est faux.

capitaine nuggets
Modérateur

par capitaine nuggets » 05 Juil 2015, 23:33

adamNIDO a écrit:desolé j'ai oublie de completé la phrase :

une implication n'est fausse que dans le cas ou l'antécédent est vrai et le conséquent est faux.

Oui, je préfère ça.
Alors pourquoi tu dis que "une proposition fausse implique une proposition vraie" est une proposition fausse ? :cry:

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 06 Juil 2015, 00:20

capitaine nuggets a écrit:Oui, je préfère ça.
Alors pourquoi tu dis que "une proposition fausse implique une proposition vraie" est une proposition fausse ? :cry:

non j'ai rectifie merci beaucoup

Axiom
Membre Naturel

par Axiom » 06 Juil 2015, 08:47

Bonjour... :happy:

L'implication logique n'est pas toujours très simple à cerner, surtout quand on cherche à l'appliquer à la construction de formules bien formées ou à la traduction du langage naturel vers le langage propositionnel... :langue:

Voici un lien qui d'aidera peut-être à mieux cerner les propriétés de l'implication : Implication logique

À noter aussi que comme te le disais
... :lol3:

adamNIDO
Membre Rationnel

par adamNIDO » 06 Juil 2015, 09:38

Axiom a écrit:Bonjour... :happy:

L'implication logique n'est pas toujours très simple à cerner, surtout quand on cherche à l'appliquer à la construction de formules bien formées ou à la traduction du langage naturel vers le langage propositionnel... :langue:

Voici un lien qui d'aidera peut-être à mieux cerner les propriétés de l'implication : Implication logique

À noter aussi que comme te le disais
... :lol3:

Effectivement, oui merci encore une fois :)

beagle
Habitué(e)

par beagle » 06 Juil 2015, 09:53

Ben moi je vois pas comment répondre à :
"quand les vaches voleront les poules auront des dents."
Cela me parait indécidable.

Quand les vaches voleront est un futur,
Donc que ce sera-t-il passé pour en arriver là?
Les vaches auront-elles brouté trop près des centrales nucléaires pendant trop longtemps?
Mais alors les poules label rouge en liberté également.
Ben perso je dis que lorsque les vaches voleront sera vrai, c'est seulement à ce moment là qu'il faudra examiner les poules.Peut-ètre que oui, à ce moment là les poules auront des dents.Peut-ètre que non.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 06 Juil 2015, 10:27

ensuite retse à comprendre la signification de :"les poules auront des dents".
Cela signifie toutes les poules auront des dents ou bien des poules auront des dents.
Parce que des poules avec des dents, c'est déjà fait:
"
Les poules ont enfin des dents !

Publié le 24-02-2006 à 12h26

A+A-

L'expression "quand les poules auront des dents" bat de l'aile: des chercheurs ont découvert que des poulets mutants se fabriquent des dents L'expression "quand les poules auront des dents" bat de l'aile: des chercheurs ont découvert que des poulets mutants se fabriquent des dents

Partager sur Facebook

Partager sur Twitter

Partager sur Google+

Partager

Partager sur Facebook
117
Partager sur Twitter
7
Partager sur Google+
4
Partager sur Linkedin
0

Envoyer cet article à un ami

Recevoir les alertes

Dans les années 1980, des scientifiques avaient réussi à greffer du tissu oral de souris sur les gencives d’un poulet, créant de fait le premier spécimen avien artificiel avec des dents. Plus récemment, Matthew Harris, biologiste du développement à l’Institut Max Planck de Tübingen (Allemagne) a découvert une lignée de poulets qui n’a pas eu besoin de l’homme pour se faire des dents.

Alors qu’il étudiait la mutation d’un gène connue pour interférer dans les processus de développement des organes du poulet, Matthew Harris a remarqué la présence d’excroissances bien aiguisées à la surface des mâchoires d’un embryon âgé de seize jours. En cause, la fameuse mutation étudiée par Matthew Harris. Etudiée depuis près de cinquante ans, cette mutation du gène talpid² induit des malformations au niveau des membres et entraîne généralement la mort de l’embryon après une douzaine de jours, avant même l’éclosion de son œuf. Mais jusqu’ici, personne n’avait jamais pensé à inspecter la bouche de ces poulets mutants.

L’analyse de ces dents, publiée dans la revue Current Biology, a révélé un aspect conique et une forme de sabre comparables à ceux des dents des crocodiles. Surprenant ? Pas autant que l’on pourrait l’imaginer compte tenu du fait que les oiseaux sont les animaux les plus proches des reptiles. On pense, en effet, que les oiseaux ont perdu leur dentition il y a près de quatre-vingts millions d’années, au moment de la transition dinosaure-oiseau.

Pour connaître le mécanisme de formation des dents chez ces poulets mutants, nommés Talpid, les scientifiques ont étudié l’expression du gène shh impliqué dans la production de dents chez les vertébrés. Chez les poulets « sauvages », shh s’exprime ainsi sur le côté des gencives alors que chez les poulets mutants, et chez les alligators, il s’exprime au milieu de celles-ci, au bon endroit pour induire une odontogénèse. D’après les chercheurs, les modifications du gène talpid² au cours du temps auraient progressivement inhibé cette capacité à fabriquer des dents mais la voie de fabrication existe toujours dans le génome de ces animaux. Ils sont même parvenus à faire mieux que leurs prédécesseurs des années 1980 en faisant pousser des dents chez des poulets non-mutants par simple activation de ces gènes « dormants ». Pour Mark Ferguson, de l’université de Manchester, les résultats de ces recherches pourraient trouver une application directe dans la reconstruction de dents chez l’homme, après un accident ou une maladie, et plus largement dans la régénération des tissus."

zygomatique
Habitué(e)

par zygomatique » 06 Juil 2015, 11:14

"quand les vaches voleront les poules auront des dents."

et

"quand les vaches volent les poules ont des dents."

c'est du pareil au même .... et c'est mathématiquement vrai ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

beagle
Habitué(e)

par beagle » 06 Juil 2015, 11:36

zygomatique a écrit:"quand les vaches voleront les poules auront des dents."

et

"quand les vaches volent les poules ont des dents."

c'est du pareil au même .... et c'est mathématiquement vrai ....

Ben non , c'est pas pareil.
Quand les vaches volent, c'est en ce moment.Et en ce moment les vaches ne volent pas.

Quand les vaches voleront, c'est demain, c'est dans 10 milliers d'années.
Et personne ne connait ce futur.
Le jour où les vaches feront du parapente pour leur loisir ne nous est pas connu.
Rien ne dit que ce jour là les poules auront des dents, s'il s'agit de toutes les poules, de la majorité des poules, vu que déjà les poules ont des dents n'est pas mathématiquement définit.

Axiom
Membre Naturel

par Axiom » 06 Juil 2015, 12:37

Moi j'aime bien la réflexion métaphysique et existentielle de Beagle.. :happy: Et je me coucherai moins bête ce soir.. :langue: C'est fou la génétique quand même... :hein3: En tout cas, ce que l'on peut affirmer de cette formule, c'est que lorsque les vaches remplaceront les oiseaux, alors c'est sûr, les poulets nous mordront les doigts ! Ce qui n'exclue pas pour autant que si les vaches ne volent pas, les gallinacés n'aient pas de dents, c'est une possibilité... Par contre, c'est impossible que si l'on trouve une vache en plein ciel, les poules soient sans dent !
En tout cas, le jour où les bovidés voleront, on peut affirmer que le lait aura remplacé notre eau de pluie et qu'il neigera des glaces à la vanille... :langue:

De toute façon, la logique s'intéresse moins au sens de la formule bien formée qu'à la vérité logique qui en ressort... :ptdr: :ptdr: :ptdr:

beagle
Habitué(e)

par beagle » 06 Juil 2015, 12:48

je suis d'accord avec beagle sur le futur,
quand les vaches voleront, ben faudra ètre là pour observer les poules et tirer les conclusions.

je ne suis pas d'accord avec le présent de beagle.
lorsque présent alors présent,
oblige à regarder tout l'historique des lorsque et de voir à ce moment là = présent conjoint, ce qu'il en était des poules.
On pourrait dire historiquement que à chaque fois les vaches volent ( historiquement ont volé) ben à chaque fois les poules avaient des dents.
et c'est cela le présent conjoint.
si historiquement un épisode où les vaches volaient les poules n'avaient pas de dents à ce momnet là, alors c'est faux ...

le logique ne s'intéresse pas au sens Axiom, c'est dommage car le vrai ou le faux dépend complètement du sens, dépend de la langue ...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 06 Juil 2015, 12:59

"En tout cas, le jour où les bovidés voleront, on peut affirmer que le lait aura remplacé notre eau de pluie et qu'il neigera des glaces à la vanille... "
:ptdr: :ptdr:

je veux vivre jusque là!

Retourner vers ✯✎ Supérieur