l'exercice est intéressant, et je trouve dommage de le réduire aux simple (faux -> q) est vrai.
La remarque de beagle sur le temps (futur/présent) est plus que pertinente car elle soulève
un point que ne traite pas la logique classique : c'est la vérité d'une proposition en fonction du temps.
Reprenons sur les premiers exercices :
La proposition est "Si il pleut, je reste à la maison." (appelons la phi)
Dire que si "il pleut" est faux alors phi est vrai signifierait que
les jours où il fait beau la proposition est vrai et les jours où il pleut et que je sort de chez moi
la proposition est fausse :hum: ???
Le problème ici est que la valeur de vérité de la proposition "il pleut" dépend du temps.
donc le fait que la proposition phi soit vrai signifie que :
Pour tout instant t, "il pleut à l'instant t" implique que "je suis chez moi à l'instant t".
Or je ne sais pas pour vous, mais pour moi il m'arrive de sortir de chez moi en temps de pluie, et donc
il existe des instants t pour lesquels je sort en temps de pluie, et donc la proposition "il pleut donc je reste à la maison"
est fausse (qu'il fasse beau ou pas :p ).
Donc tous ce que je peux dire si "il pleut" est fausse et "je reste chez moi" est vrai
c'est que ce n'est pas en contradiction avec "il pleut donc je reste chez moi"
(après tout j'ai le droit de ne jamais sortir de chez moi)
Même chose pour le deuxième exercice.
Pour le dernier exercice, on peut raisonnablement penser que "les vaches ne volent pas" et
"les poules n'ont pas de dents" sont des vérité intemporelle
(quoique pour les poules c'est moins sûr apparemment ^^) et donc là effectivement
on a faux implique faux qui est vrai :zen:
P.S : en remarque vous me direz : la proposition "il pleut" est vrai quand il pleut et fausse quand il fait beau ^^,
et ça ne dérange personne ^^. Mais c'est juste que ce genre de proposition n'est pas "traité" par la logique classique,
contrairement à la proposition "pour tout instant t, il pleut à l'instant t" (qui est clairement fausse, qu'il pleuvent ou qu'il fasse beau).
En logique classique, une propostion est soit vrai soit fausse, et ça valeur de vérité ne change pas au cours du temps.
Il existe des logiques temporelles, mais ces logiques n'ont pas les même opérateurs logiques, et pas les mêmes règles.