Aide - stastistique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Yan123

Aide - stastistique

par Yan123 » 21 Juil 2010, 19:13

Voici mon problème, je veux montré que certain événement influence le nombre d'arrêts respiratoires (AR).

j'ai ainsi divisé le temps en certains moment (pendant une agitation, après une agitation, pendant que le bébé est touché, etc) et j'ai attribué à le nombre d'arrêt respiratoire correspondant. Je voulais savoir comment je peux dire, s'il y a plus d'arrêt dans un moment que dans un autre, que c'est statistiquement significatif.

Pour l'instant, j'ai transformé le nombre d'AR en pourcentage des AR totaux et j'ai fait de même avec le temps de chaque catégorie (15% du temps il était en agitation par exemple). J'ai pensé que je pourrais faire (% d'AR - % temps)/%temps en prenant le %temps comme la valeur théorique du % d'AR qu'il devrait y avoir.

je voulais savoir s'il y aurait une meilleur méthode

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 23 Juil 2010, 11:06

salut,

Tu peux deja te demander si le nombre d'ar il est loin du nombres d'ar theoriques.

dans ce cas là, comme tu las fait, tu peux simplement faire un
Nb d'Ar observé/Nb d'Ar attendus, ce qui te donne une valeur relative.

Tu peux aussi comparer le nombre d'ar des différentes catégories entre eux en pourcentage comme tu l'as fait. Ca permet de savoir quelle catégorie (tranche de temps) recoit le plus d'AR.

Apres, si tu as plusieurs journées, tu pourrais les comparer. Si ca se fait, avec un peu de chance, les pourcentages sont globalement les mêmes.

Mais bon, c'est de la bidouille qui ne prouve que des tendances.
la vie est une fête :)

Retourner vers ✯✎ Supérieur