Défi du lundi :)

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
ozie

Défi du lundi :)

par ozie » 25 Nov 2013, 13:49

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, première intervention et premier challenge :) j'espère que vous allez pouvoir m'aider.. je vais essayer d'être le plus clair possible en resumant un challenge oral qui m'a été donné. Je cale un peu de mon côté pour trouver la formule la plus synthétique qui soit.

Voiçi le défi à résoudre :

* Soit t un numéro de la semaine calendaire.

* Soit t' le numéro de la semaine calendaire auquel s'arrête la prise en compte de l'historique des données. t' est antérieur à t (cqfd : t' < t)

* Soit A le numéro de volume. Il existe z numéros de volume

* Soit Av(t) le volume de la semaine t.

* Soit Ag(t) le taux de croissance hebdomadaire du volume Av entre la semaine t et la semaine t-1. Donc, si je ne me trompe pas, Ag (t) = ( Av(t) - Av (t-1) ) / Av(t-1) * 100

* Soit Am(t) le momentum hebdomadaire du volume A (taux de croissance en % du taux de croissance hebdomadaire de Av entre t et t-1). Donc, si je ne me trompe pas, Am (t) = ( Av(t) - Av (t-1) ) / Av(t-1) * 100

* Soit y la différence entre t et t'

* Rappelant qu'il existe, au moment t, logiquement z momentum hebdomadaires.

Objectif : déterminer la formule X qui est moyenne de de la somme de z momentum sur les y dernières semaines.

Notes :
* t n'est pas forcément la semaine en cours mais la semaine arrêtée pour l'analyse des données antérieures.
* A petite échelle, la solution : si 6 volumes de données à analyser sur une période de 3 semaines, alors 18 momentum distincts. Les momentum des 6 volumes sont additionnés sur la semaine t, donnant un somme totale des momentums des z volumes sur la semaine t. Ensuite le score X est la moyenne de ces momentum hebdomadaires sur les y dernirèes semaines.

Bon, n'hésitez pas si je ne suis pas assez clair..

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 25 Nov 2013, 14:41

Salut,
Pour être franc, j'y connait rien et ton problème ne m'interesse pas particulièrement (chacun ces trucs...), mais je voudrais quand même savoir quelque chose :
Il y a VRAIMENT des gens qui calculent des "momentum hebdomadaire", c'est à dire des pourcentages de pourcentages ?

Si les volumes de 3 semaines consécutives sont A(t) -> 1000 ; 1100 ; 990
Si j'ai bien compris, les 2 "taux de croissance hebdomadaire" seraient
Ag(t) -> (1100-1000)/1000*100 = +10% ; (990-1100)/1100*100 = -10% ;
Et le seul "momentum hebdomadaire" serait
(-10-10)/10*100 = -200% (???)

Et si les volumes hebdomadaires de 3 semaines consécutives sont A(t) -> 1000 ; 1000 ; 1000.00001
alors le "momendum hebdomadaire" est infini ?

Ca me rappelle le discours d'un homme politique (je sais plus lequel : ça ressemble un peu à du G.Marchais, mais c'est trop compliqué pour lui... :zen: ) dans les années de forte inflation qui expliquait qu'on était plus fort que les allemands : on avait fait passer notre inflation de 4% à 3% soit une baisse de 25% alors que les allemands étaient passé de 1.5% à 1.2% soit une baisse de 20% seulement.
Les bras m'en étaient tombés puis j'avais fini par bien me marrer en imaginant des types faisant le même genre de calculs le jour ou un des deux pays passe de "inflation" à "déflation" (voire encore pire, le cas où un pays baisse son inflation alors que l'autre baisse sa déflation...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

ozie

par ozie » 25 Nov 2013, 16:20

Salut

"Et si les volumes hebdomadaires de 3 semaines consécutives sont A(t) -> 1000 ; 1000 ; 1000.00001
alors le "momendum hebdomadaire" est infini ? "

=> Oui

j'ai pas compris le rapport avec G.Marchais.. besoin d'éclaircissement là... :mur:

Ben314 a écrit:Salut,
Pour être franc, j'y connait rien et ton problème ne m'interesse pas particulièrement (chacun ces trucs...), mais je voudrais quand même savoir quelque chose :
Il y a VRAIMENT des gens qui calculent des "momentum hebdomadaire", c'est à dire des pourcentages de pourcentages ?

Si les volumes de 3 semaines consécutives sont A(t) -> 1000 ; 1100 ; 990
Si j'ai bien compris, les 2 "taux de croissance hebdomadaire" seraient
Ag(t) -> (1100-1000)/1000*100 = +10% ; (990-1100)/1100*100 = -10% ;
Et le seul "momentum hebdomadaire" serait
(-10-10)/10*100 = -200% (???)

Et si les volumes hebdomadaires de 3 semaines consécutives sont A(t) -> 1000 ; 1000 ; 1000.00001
alors le "momendum hebdomadaire" est infini ?

Ca me rappelle le discours d'un homme politique (je sais plus lequel : ça ressemble un peu à du G.Marchais, mais c'est trop compliqué pour lui... :zen: ) dans les années de forte inflation qui expliquait qu'on était plus fort que les allemands : on avait fait passer notre inflation de 4% à 3% soit une baisse de 25% alors que les allemands étaient passé de 1.5% à 1.2% soit une baisse de 20% seulement.
Les bras m'en étaient tombés puis j'avais fini par bien me marrer en imaginant des types faisant le même genre de calculs le jour ou un des deux pays passe de "inflation" à "déflation" (voire encore pire, le cas où un pays baisse son inflation alors que l'autre baisse sa déflation...)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 25 Nov 2013, 18:10

Concernant la phrase en question, arriver, avec une inflation de 3%, à la conclusion qu'on fait "mieux" qu'un voisin qui a une inflation de 1.2%, je peut t'affirmar qu'en temps que mathématitien, ben... les bras m'en tombent...

A mon avis, c'est vraiment ce genre de débilité qui font ensuite que tant de personnes pensent "les stats c'est de l'enc... de m... et on leur fait dire n'importe quoi" (et perso, en temps que matheux, ça me dérange qu'on puisse croire que c'est ça que je fait...)

Enfin bon, il faut toujours voir le bon coté des choses : ce soir je m'endormirais moins bète que ce matin : j'était jusqu'à aujourd'hui convaincu que le fameux homme politique (dont j'ai oublié le nom) et que je cite trés régulièrement pour sa façon de calculer des "pourcentages de pourcentages" était d'une mauvaise foi monstrueuse.
En fait, aussi bien, il croyait à ce qu'il racontait...

Imod
Habitué(e)

par Imod » 25 Nov 2013, 18:53

Je ne te connais pas Osie , mais le le jour ou tu auras passé autant de temps que moi à résoudre les problèmes des autres tu pourras me donner des leçons :zen:

Jusqu'à présent tu n'as pas fait preuve d'une grande honnêteté ni d'une grande délicatesse ( doux euphémisme ) , si en plus tu n'as pas d'humour :--:

Imod

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 25 Nov 2013, 19:50

ozie a écrit:Effectivement. A croire que certains matheux sur certains forums prennent du plaisir à résoudre un problème :livre:, quand d'autres le regardent passer :fr:. Mais merci quand même de votre investissement temps à ne pas répondre au sujet pré-cité :beer:

Bonjour,

Aies au moins l'honnêteté de te rendre compte que tu nous prends un peu pour des abrutis.
Franchement on pourrait passer notre chemin, mais c'est quand même très vexant de voir que tu vas pondre ton sujet sur tous les sites accessibles pour avoir ta réponse le plus rapidement possible.

T'imagines un peu le mec qui aura mis du temps à te répondre, à t'offrir un max d'infos possibles, qui aura perdu de son temps pour toi et là tu débarques : "Non mais c'est bon on m'a donné la réponse sur un autre site, bye".
Frustrant.

Donc on n'attend pas de toi que tu fasses quoi que ce soit. T'es sur le net, tu fais ce que tu veux, t'es responsable mon grand.
Mais montre-toi au moins un peu digne. On te demande pas de signer un contrat moral mais d'avoir au moins la sagesse d'aller sur un seul site pour poser ton problème. Et pense un peu aux autres au lieu de ne te préoccuper que de toi.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 25 Nov 2013, 21:15

Sourire_banane a écrit:Et pense un peu aux autres au lieu de ne te préoccuper que de toi.
perso, de la part d'un type que ça perturbe pas plus que ça de calculer des pourcentage sur des... pourcentage... je m'attend.... à peu prés à tout...

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes