Les équations algebriques enfin résolues

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 16 Mai 2012, 21:09

Nightmare a écrit:Oui, et c'est bien ce que je te reproche, de ne pas comprendre la seule chose que tu as l'air de vouloir contredire.

Peux tu me rendre clair ce point là ? parce que il n'y'a pas ça dans mon cours. :happy3:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 16 Mai 2012, 21:11

Il n'y a pas ça quoi? Que tu ne comprends pas la seule chose que tu veux contredire? J'espère bien que ce n'est pas dans ton cours!

Judoboy
Membre Rationnel

par Judoboy » 16 Mai 2012, 21:13

Nightmare a écrit:Judoboy > En même temps, quel était le niveau scolaire d'E. Galois lorsqu'il a trouvé ses résultats sur les équations algébriques? :lol3:

Je ne suis pas d'accord pour catégoriser d'emblée les personnes qui nous viennent sur ce forum avec des preuves révolutionnaires, en tout cas, pas sans creuser.

Ouais je m'emporte un peu mais lui et couleuvre ils sont quand même incroyables.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 16 Mai 2012, 21:16

Nightmare a écrit:Il n'y a pas ça quoi? Que tu ne comprends pas la seule chose que tu veux contredire? J'espère bien que ce n'est pas dans ton cours!

Dans mon cours, on n'explique pas le lien qui existe entre l'expression : "résoluble par radicaux" et les radicaux.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 16 Mai 2012, 21:18

barbu23 > D'autres cours le font très bien, je te renvoie vers google.

Judoboy > Je suis d'accord qu'il y a des énergumènes qui ne donnent pas envie d'être patients...

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 16 Mai 2012, 21:19

Nightmare a écrit:Au final, on ne peut pas nier qu'il est tout à fait possible qu'un jour une personne vienne sur ce forum en annonçant qu'il a une preuve de la conjecture de Riemann qui se révèle être exacte. J'espère que si ça arrive, il ne sera pas reçu comme les autres "chercheurs-révolutionnaires".

Fais pas trop semblant d'être candide non plus... Bien sûr, dans l'absolu on ne peut nier que c'est possible, et si ça arrive il y aura sans doute une réaction réticente de la part des membres. Mais les énergumènes à la barbu23 (qui a épuisé le bénéfice du doute à son endroit il y a quelques années déjà, tu ne peux pas parler de "catégorisation d'emblée" dans son cas) se reconnaissent quasi-instantanément, ne serait-ce que par leur mépris évident du travail des autres.

Entendons-nous bien, comme d'habitude j'admire ta persévérance dans la pédagogie (ainsi que celle de léon1789 en l'occurrence, mais lui n'avait pas l'air de connaître barbu23 alors que tu le connaissais déjà) mais ici ça ne sert à rien et je pense même que ça aggrave les choses, tu donnes l'illusion d'opposer ton point de vue légitime ("tu t'es très probablement trompé") à un autre point de vue légitime ("j'ai résolu un problème prouvé insoluble mais je vous dirai pas comment") alors que le deuxième point de vue n'est pas du tout légitime ! Résultat, barbu23 a l'impression qu'il fait des maths alors qu'il ne fait que baver du charabia qu'il essaye d'enrober de mots savants. Tu n'es pas en face d'un élève ou de quelqu'un que tu peux aider, tu es en face d'un troll, irrécupérable par définition. Tu ne pourras jamais lui faire entendre raison et tu ne fais que l'encourager en essayant de le critiquer de façon constructive.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 16 Mai 2012, 21:23

Skullkid > A vrai dire, ma "caractérisation d'emblée" se référait surtout à [url="http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=73199&highlight=syracuse"]ce topic[/url] là que j'ai lu juste avant de poster mon message.

Concernant le cas précis de Barbu23, mes interventions dans cette discussion ont plus pour but de lui faire prendre conscience qu'il raconte n'importe quoi, du moins, qu'il ne sait pas ce qu'il raconte, plutôt que d'essayer d'arriver à le comprendre, car ça, je sais tout comme toi que c'est peine perdu...

:happy3:

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 16 Mai 2012, 21:24

Skullkid a écrit:Entendons-nous bien, comme d'habitude j'admire ta persévérance dans la pédagogie (ainsi que celle de léon1789 en l'occurrence, mais lui n'avait pas l'air de connaître barbu23 alors que tu le connaissais déjà)

:we: effectivement, je ne le connaissais pas. Je me suis même dit qu'avec ses 3000 messages au compteur, il devait être quelqu'un de sérieux et qu'il était bon de l'aider. En fait, il a voulu s'amuser et il a réussi. Mais les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures (... ou le contraire ?)

waddle30
Membre Naturel

par waddle30 » 16 Mai 2012, 21:38

moi j'ai réussi à démontrer que tout sous espaces vectoriel de dimension fini d'un pré hilbertien est fermé si sa intéresse quelqu’un :lol3:

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 16 Mai 2012, 22:07

Skullkid a écrit:Fais pas trop semblant d'être candide non plus... Bien sûr, dans l'absolu on ne peut nier que c'est possible, et si ça arrive il y aura sans doute une réaction réticente de la part des membres. Mais les énergumènes à la barbu23 (qui a épuisé le bénéfice du doute à son endroit il y a quelques années déjà, tu ne peux pas parler de "catégorisation d'emblée" dans son cas) se reconnaissent quasi-instantanément, ne serait-ce que par leur mépris évident du travail des autres.

Entendons-nous bien, comme d'habitude j'admire ta persévérance dans la pédagogie (ainsi que celle de léon1789 en l'occurrence, mais lui n'avait pas l'air de connaître barbu23 alors que tu le connaissais déjà) mais ici ça ne sert à rien et je pense même que ça aggrave les choses, tu donnes l'illusion d'opposer ton point de vue légitime ("tu t'es très probablement trompé") à un autre point de vue légitime ("j'ai résolu un problème prouvé insoluble mais je vous dirai pas comment") alors que le deuxième point de vue n'est pas du tout légitime ! Résultat, barbu23 a l'impression qu'il fait des maths alors qu'il ne fait que baver du charabia qu'il essaye d'enrober de mots savants. Tu n'es pas en face d'un élève ou de quelqu'un que tu peux aider, tu es en face d'un troll, irrécupérable par définition. Tu ne pourras jamais lui faire entendre raison et tu ne fais que l'encourager en essayant de le critiquer de façon constructive.

C'est moi le con qui vous demande de l'aide ici. :happy3: Je sais qu'il y'a du communautarisme dans ce forum comme dans d'autres français.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 16 Mai 2012, 22:30

Moi j'ai réussi à prouver que si l'on achète une baguette de pain à 75 cents €, alors 3 baguettes vaudront 2,25 €, sans compter le cours de l'euro par rapport aux autres monnaies. Mais je veux pas encore vous donner ma démo... comment je dois procéder pour la mettre sur arxiv ? Je suis sûr que ce résultat est remarquable, surtout en mathématiques financières !

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 16 Mai 2012, 22:33

Vous manquez tous d'indulgence. Skullkid est un vrai charlatan ... Personne ne te demande de raconter ma vie @Skullkid ...

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 16 Mai 2012, 22:36

Nightmare a écrit:Skullkid > A vrai dire, ma "caractérisation d'emblée" se référait surtout à [url="http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=73199&highlight=syracuse"]ce topic[/url] là que j'ai lu juste avant de poster mon message.

Bon, d'accord, on gagnerait sans doute à prendre plus souvent le temps de tourner 7 fois nos mains dans notre bouche avant d'écrire d'emblée un message agressif. Cela dit j'ose espérer que si l'un de ces génies choisit en effet maths-forum pour faire sa révélation, il aura au moins l'élémentaire courtoisie de ne pas commencer par un "eh ouaaaaaaais j'ai résolu la quadrature du cercle hop hop hop où c'est-y qu'il est le pognon ?", qui finalement appelle une réponse proportionnée (vantardise + mythe du problème insoluble, avoue que c'est un combo auquel il est difficile de résister).

barbu23 a écrit:Vous manquez tous d'indulgence. Skullkid est un vrai charlatent ... Personne ne te demande de raconter ma biographie @Skullkid ...

Rassure-toi, je te ferai pas payer les honoraires pour la biographie, j'ai fait ça de bon cœur, en tant que fan. Quant au charlatanisme, c'est clairement un choix de carrière que tu devrais considérer. Sans fausse modestie, tu as beaucoup plus de talent que moi dans le domaine :/

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 16 Mai 2012, 22:38

en tout cas, c'est quand même admirable que certains souhaitent la gloire pour avoir trouvé un uber résultat.

S'il me rapportait de l'argent, ouais je ferais tout un état d'ame pour le garder secret, mais bon un résultat comme ca sans revenu... :ptdr:
la vie est une fête :)

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 16 Mai 2012, 23:44

Skullkid a écrit:Bon, d'accord, on gagnerait sans doute à prendre plus souvent le temps de tourner 7 fois nos mains dans notre bouche avant d'écrire d'emblée un message agressif. Cela dit j'ose espérer que si l'un de ces génies choisit en effet maths-forum pour faire sa révélation, il aura au moins l'élémentaire courtoisie de ne pas commencer par un "eh ouaaaaaaais j'ai résolu la quadrature du cercle hop hop hop où c'est-y qu'il est le pognon ?", qui finalement appelle une réponse proportionnée (vantardise + mythe du problème insoluble, avoue que c'est un combo auquel il est difficile de résister).

L'histoire nous relate souvent des génies plus ou moins insociables et qui ont des manières bien à eux. Ce ne serait pas étonnant que si l'un d'eux vienne mettre ses pieds sur le forum tout le monde le prendrait pour un extra-terrestre.

Je ne pense pas avoir rencontré de vrais génies, mais j'en ai rencontré des potentiels, notamment dans mon année de sup, où il y avait dans ma classe un jeune de 15 ans, qui majorait presque tous les DS, aujourd'hui normalien of course. Ce gars là, il était très connu sur certains fora, et connu principalement pour faire chier le monde à sa manière un peu comme notre barbu. (Son pseudo était "musichien" pour ceux qui vaquaient sur d'autres fora il y a quelques années). Sauf qu'évidemment, lui, quand on creusait, il y avait quelque chose, de profond même. Bon, je ne sais pas si à ce jour il a résolu un grand mystère des maths, j'en doute, mais s'il l'avait fait, il ferait typiquement partie de la catégorie que je mentionnais dans mon message.

Bref, l'image du savant fou n'est pas venue de rien, on le sait que certains scientifiques, souvent les plus grands, sont dans leur monde bien à eux.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 17 Mai 2012, 00:14

Nightmare a écrit:L'histoire nous relate souvent des génies plus ou moins insociables et qui ont des manières bien à eux. Ce ne serait pas étonnant que si l'un d'eux vienne mettre ses pieds sur le forum tout le monde le prendrait pour un extra-terrestre.

C'est vrai, m'enfin j'aime à penser (à tort peut-être) qu'ils affichent des traits de caractère un peu plus complexes que les vantards-geignards qui trollent sur les forums scientifiques... Évidemment je ne saurais non plus dire que j'ai déjà rencontré un vrai "génie", mais de mon expérience les gens qui orbitent autour de cette catégorie font preuve d'une arrogance un peu plus, disons, éthérée et majestueuse (un peu le genre qu'Elerinna essaye désespérément de se donner, sans succès), ce qui tend en général à me les rendre sympathiques... Puis comme tu dis, on finit en général par se rendre compte assez vite en creusant si ça vaut la peine de continuer.

M'enfin quoiqu'il en soit, si notre hypothétique génie se fait rejeter par maths-forum (qui n'est pas non plus une sommité en matière de recherche mathématique) et refuse d'essayer de s'adapter, tant pis pour nous, il finira bien par trouver où faire vérifier son résultat et le publier. La recherche aura avancé, et on aura le cas de conscience qu'on mérite en lisant plus tard dans son autobiographie que "personne ne croyait en moi au début, mais never say never, cet abruti de Skullkid qui me contredisait a fini mangé par ses chats le soir de la remise de ma médaille Fields".

SimonB

par SimonB » 17 Mai 2012, 02:28

Nightmare a écrit:Je ne pense pas avoir rencontré de vrais génies, mais j'en ai rencontré des potentiels, notamment dans mon année de sup, où il y avait dans ma classe un jeune de 15 ans, qui majorait presque tous les DS, aujourd'hui normalien of course. Ce gars là, il était très connu sur certains fora, et connu principalement pour faire chier le monde à sa manière un peu comme notre barbu. (Son pseudo était "musichien" pour ceux qui vaquaient sur d'autres fora il y a quelques années). Sauf qu'évidemment, lui, quand on creusait, il y avait quelque chose, de profond même. Bon, je ne sais pas si à ce jour il a résolu un grand mystère des maths, j'en doute, mais s'il l'avait fait, il ferait typiquement partie de la catégorie que je mentionnais dans mon message.

Oui, mais il était connu musichien, justement. Et il était dans ta classe, et considéré comme très fort (à raison), etc... Pour citer quelques vraies gens (pas sur internet), souvent considérés comme des "génies fous et incompris des mathématiques" :
-Evariste Galois, dont il a été question plus haut, était jeune, certes. Mais tout à fait connu et "dans le système". S'il avait vécu plus longtemps, nul doute qu'il aurait été membre respectable d'une institution respectable.
-Roger Apéry : un peu moins connu, mais qui a fait un peu de maths le connaît comme le mec qui a démontré que la somme des inverses des cubes était irrationnelle. A l'époque, la démonstration et son auteur ont surpris, Apéry avait peu fait parler de lui, était déjà vieux, venait de province (si si, c'était un critère qui pouvait - et qui peut encore, pour certains, paraître discriminant). Si on fouille un peu, on s'aperçoit qu'il s'agissait d'un normalien co-major de l'agreg (avec Melle Ferrand qui deviendra Mme Lelong-Ferrand et qui a écrit des manuels réputés de premier cycle)... Son côté "exclu" venait probablement plus du fait qu'il a toujours été ouvertement antibourbakiste.
-Grigori Perelman, enfin, qui a démontré la conjecture de Poincaré il y a quelques années, avec son côté ours mal léché, est souvent présenté comme un génie solitaire (et effectivement, il est assez solitaire) et autodidacte ; et là encore, bien évidemment, c'est un garçon qui a fait des scores parfaits aux Olympiades, qui a suivi des études brillantes de maths, etc...

Bref. Qu'il y ait des gens un peu solitaires ou socialement étranges qui trouvent des théorèmes, oui, c'est sûr. Pas forcément la majorité, cela dit. En revanche, tous les mecs vraiment forts, en un sens, on les connaît déjà ; qui n'a pas suivi d'études de maths (et été brillant dans lesdites études de maths) a une chance quasi-nulle de débarquer sur un forum avec une preuve juste de quelque théorème non trivial (i.e. que des mathématiciens professionnels ont déjà attaqué) que ce soit.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 17 Mai 2012, 07:15

Nightmare a écrit:Bref, l'image du savant fou n'est pas venue de rien, on le sait que certains scientifiques, souvent les plus grands, sont dans leur monde bien à eux.

Certes l'image est bien là (il y a des matheux "à coté de la plaque"), mais je constate que les directeurs de laboratoires, les responsables d'équipes de recherche, les matheux ayant une carrière internationale, les chercheurs récompensés, etc. ont bien leur tête sur leurs épaules. Chacun a son caractère, mais bon, ça n'est pas pire qu'ailleurs (finance, politique, arts, sports, ...). Le "super matheux complètement à l'ouest" est un cas très rare (heureusement), et c'est justement cela qui accrédite l'image du savant fou.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 17 Mai 2012, 07:34

SimonB a écrit:Oui, mais il était connu musichien, justement. Et il était dans ta classe, et considéré comme très fort (à raison), etc... Pour citer quelques vraies gens (pas sur internet), souvent considérés comme des "génies fous et incompris des mathématiques" :
-Evariste Galois
-Roger Apéry

Pourquoi les qualifies-tu de "fous" ?

Quid de Grothendieck ?

SimonB a écrit:En revanche, tous les mecs vraiment forts, en un sens, on les connaît déjà ; qui n'a pas suivi d'études de maths (et été brillant dans lesdites études de maths) a une chance quasi-nulle de débarquer sur un forum avec une preuve juste de quelque théorème non trivial (i.e. que des mathématiciens professionnels ont déjà attaqué) que ce soit.

Exactement.

Les maths ne se découvrent pas par hasard dans un jardin ou au fond d'un désert tibétain. C'est plutôt une énorme tour d'inventions de plus en plus sophistiquées (ça fait déjà plusieurs dizaines d'années qu'aucun matheux, le plus grand qu'il soit, ne peut plus embrasser toutes les mathématiques qui ont connu une véritable explosion au XXe siècle), et il n'y a malheureusement guère de place pour l'improvisation d'un amateur du dimanche.
Cela dit, tous les matheux, des plus jeunes aux plus grands trouvent un plaisir à comprendre les maths à leur niveau et cela est utile pour que les maths continuent à se développer.

SimonB

par SimonB » 17 Mai 2012, 08:55

leon1789 a écrit:Pourquoi les qualifies-tu de "fous" ?

"Fou" au sens "romantique" du terme. Ca s'applique plus à Galois qu'à Apéry, j'en conviens :)

Quid de Grothendieck ?

Grothendieck est probablement l'exemple le plus incroyable qu'on puisse trouver en France (je connais moins les autres pays)... mais il ne faut pas oublier qu'il a été repéré à bac+3. Donc voilà : il y a UN exemple (mais quel exemple...) en 70 ans de personne très très forte en maths qu'on avait pas repéré avant ses 20 ans, et il a été repéré à 20 ans :happy2:

Retourner vers ✯✎ Supérieur