équations/ inéquations

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lu2pm
Membre Naturel

équations/ inéquations

par lu2pm » 25 Fév 2016, 11:14

f( x) = 2x²+3x /4X-2

A.1. Donner l'ensemble de definition de f
A.2. Calculer l'image de 3 et de racine carré de 2 par f
A.3.Déterminer le ou les antécédents de 0 par f

B.1. dresser le tableau des variations de la fonction f sur [-3;3]
B.2résoudre graphiquement en expliquant la méthode les équations : a) f( x) =0 ; b) f( x)=9/4
retrouver par le calcul
B.3. resoudre graphiquement en expliquant la méthode l’inéquation f( x)supérieur ou égal à 0
puis par calcul
B4. tracer la droite d’équation y=x
Résoudre graphiquement puis par le calcul
a)f(x)=x
b)f(x) supérieur ou égal à x

bonjour voila un exercice de mon dm je bloque a partir du A3, quelqu'un pourrait m'aider svp

Pseuda
Habitué(e)

Re: équations/ inéquations

par Pseuda » 25 Fév 2016, 12:32

Pour A3, il faut résoudre l'équation f(x)=0. A quelle condition un produit ou un quotient est égal à 0 ?

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 25 Fév 2016, 14:20

Bonjour,

En quelle classe es-tu ?

lu2pm
Membre Naturel

par lu2pm » 25 Fév 2016, 17:27

laetidom a écrit:Bonjour,

En quelle classe es-tu ?

Bjr, je suis en seconde(générale)

lu2pm
Membre Naturel

par lu2pm » 25 Fév 2016, 17:38

PSEUDA a écrit:Pour A3, il faut résoudre l'équation f(x)=0. A quelle condition un produit ou un quotient est égal à 0 ?

un produit est nul si l'un de ses facteurs est nul, donc je dois calculer 2x²+3x/4x-2=0, et ensuite le mettre dans un tableau de signe?

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 25 Fév 2016, 21:13

lu2pm a écrit:
PSEUDA a écrit:Pour A3, il faut résoudre l'équation f(x)=0. A quelle condition un produit ou un quotient est égal à 0 ?

un produit est nul si l'un de ses facteurs est nul, donc je dois calculer 2x²+3x/4x-2=0, et ensuite le mettre dans un tableau de signe?

Bonsoir,

As-tu trouvé les antécédents ? . . .

et les réponses de A2 ? . . .

lu2pm
Membre Naturel

par lu2pm » 25 Fév 2016, 22:56

bonsoir, oui j'ai trouvé la réponse A2 mais je n'arrive pas a trouver la suivante

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 26 Fév 2016, 11:28

lu2pm a écrit:bonsoir, oui j'ai trouvé la réponse A2 mais je n'arrive pas a trouver la suivante

Bonjour,

Pourquoi faut-il toujours quémander les réponses ? Si tu veux les garder pour toi uniquement, pourquoi venir sur un forum ? Un forum sert à tous, certains autres élèves seraient peut-être aussi intéressés par les réponses que tu donne ? Penser aux autres ne peut pas faire de mal . . . à méditer.

Tu dis bloquer en A3 : tu vois, moi je vais écrire mes résultats, pensant que ça peut t'aider et éventuellement d'autres personnes . . . :

veut dire aussi

====> produit en croix :

(2x²+3x) fois 1 = (4x-2) fois 0

donc 2x²+3x = 0

si tu factorise par x :

x(2x+3)=0 ====> d'où la question que te posait PSEUDA, à savoir : " A quelle condition un produit ou un quotient est égal à 0 ? " :

==> et tu as très bien répondu par une phrase (" un produit est nul si l'un de ses facteurs est nul ") mais pas au niveau mathématique . . .
il aurait fallu écrire que :

d'où x=0 ou 2x+3=0

Visualise-tu les antécédents de 0 par f sur le graphe suivant http://www.cjoint.com/c/FBAkMCJYoi7 ? . . .

Comprends-tu ?

lu2pm
Membre Naturel

par lu2pm » 26 Fév 2016, 13:33

laetidom a écrit:
lu2pm a écrit:bonsoir, oui j'ai trouvé la réponse A2 mais je n'arrive pas a trouver la suivante

Bonjour,

Pourquoi faut-il toujours quémander les réponses ? Si tu veux les garder pour toi uniquement, pourquoi venir sur un forum ? Un forum sert à tous, certains autres élèves seraient peut-être aussi intéressés par les réponses que tu donne ? Penser aux autres ne peut pas faire de mal . . . à méditer.

Tu dis bloquer en A3 : tu vois, moi je vais écrire mes résultats, pensant que ça peut t'aider et éventuellement d'autres personnes . . . :

veut dire aussi

====> produit en croix :

(2x²+3x) fois 1 = (4x-2) fois 0

donc 2x²+3x = 0

si tu factorise par x :

x(2x+3)=0 ====> d'où la question que te posait PSEUDA, à savoir : " A quelle condition un produit ou un quotient est égal à 0 ? " :

==> et tu as très bien répondu par une phrase (" un produit est nul si l'un de ses facteurs est nul ") mais pas au niveau mathématique . . .
il aurait fallu écrire que :

d'où x=0 ou 2x+3=0

Visualise-tu les antécédents de 0 par f sur le graphe suivant http://www.cjoint.com/c/FBAkMCJYoi7 ? . . .

Comprends-tu ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, grâce à vous j'ai maintenant compris, pour la question précédente je n'ai pas mis mes réponses de la A2 tout simplement car il était tard et que je n'ai pas percuté ,je pensais simplement qu'on m'avait posé cette question pour savoir si j'avais réussi ou non , comme vous le dites pourquoi s'inscrire sur un forum si ce n'est pour ne pas partager ses réponses , je suis tout a fait d'accord avec vous et je ne suis pas du genre égoïste au contraire , mes réponses je les partagerai sans problème mais encore faut il qu'elles soient justes, mon résultat au calcul de l'image de 3 me parait correct(2,7) en revanche celui pour l'image de racine de 2 pas du tout (12racine de2:4racine de 2 -2) voilà encore merci j'espère que je ne vous ai pas dérangé, je vous souhaite une bonne journée.

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 26 Fév 2016, 14:02

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, grâce à vous j'ai maintenant compris, pour la question précédente je n'ai pas mis mes réponses de la A2 tout simplement car il était tard et que je n'ai pas percuté ,je pensais simplement qu'on m'avait posé cette question pour savoir si j'avais réussi ou non , comme vous le dites pourquoi s'inscrire sur un forum si ce n'est pour ne pas partager ses réponses , je suis tout a fait d'accord avec vous et je ne suis pas du genre égoïste au contraire , mes réponses je les partagerai sans problème mais encore faut il qu'elles soient justes, mon résultat au calcul de l'image de 3 me parait correct(2,7) en revanche celui pour l'image de racine de 2 pas du tout (12racine de2:4racine de 2 -2) voilà encore merci j'espère que je ne vous ai pas dérangé, je vous souhaite une bonne journée.

Sans problème !,

images :

pour 3 ---> 2.7 ok pour moi,

pour ----> je trouve environ = à 2.35 alors que mon traceur m'affiche 2.25, j'ai peut-être fait une erreur quelque part . . .

QUESTION : Pour répondre à B.1, en Seconde, comment faites-vous pour montrer la croissance/décroissance d'une fonction ? (puisque vous n'avez pas encore vu les dérivées). Que dis ton cours à ce sujet ?
C'est bien un "tableau de variations " et non un "tableau de signes " que l'on te demande ?

lu2pm
Membre Naturel

par lu2pm » 26 Fév 2016, 14:12

laetidom a écrit:Bonjour,

Sans problème !,

images :

pour 3 ---> 2.7 ok pour moi,

pour ----> je trouve environ = à 2.35 alors que mon traceur m'affiche 2.25, j'ai peut-être fait une erreur quelque part . . .

QUESTION : en Seconde, comment faites-vous pour montrer la croissance/décroissance d'une fonction ? (puisque vous n'avez pas encore les dérivées). Que dis ton cours à ce sujet ?

encore merci je corrige tout de suite!
pour votre question: nous n'avons pas encore fait la croissance et décroissance d'une fonction, notre dernier cour portait sur les tableaux de signe (donner le tableau de signe d'une fonction), je n'ai pas de leçon sur le sujet du dm c'est pour cela que j'ai du mal et donc que j'ai mis un des exercice sur le forum
Modifié en dernier par lu2pm le 26 Fév 2016, 14:25, modifié 1 fois.

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 26 Fév 2016, 14:14

encore merci je corrige tout de suite!

corrige mais en vérifiant, j'ai peut-être fait une erreur comme je te disais ! . . .peux-tu me dire pour la question du bas de mon message précédent ? . . . pour répondre à B.1

===>

QUESTION : Pour répondre à B.1, en Seconde, comment faites-vous pour montrer la croissance/décroissance d'une fonction ? (puisque vous n'avez pas encore vu les dérivées). Que dis ton cours à ce sujet ?
C'est bien un "tableau de variations " et non un "tableau de signes " que l'on te demande ?

En fait, ce qu'il faut que tu arrive à montrer c'est http://www.cjoint.com/c/FBAnDBdqOF7 . . .avec les outils à ta disposition en seconde.
Modifié en dernier par laetidom le 26 Fév 2016, 14:32, modifié 1 fois.

lu2pm
Membre Naturel

par lu2pm » 26 Fév 2016, 14:31

oui je m'en suis aperçue après c'est pour cela que j'ai modifié mon message précédent, j'ai oublié de préciser que la prof nous a rajouté la courbe représentative de f au dos du dm

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 26 Fév 2016, 14:34

lu2pm a écrit:oui je m'en suis aperçue après c'est pour cela que j'ai modifié mon message précédent, j'ai oublié de préciser que la prof nous a rajouté la courbe représentative de f au dos du dm

Un tableau de signes, je comprends MIEUX !

Peux - tu remplir ce tableau ? : http://www.cjoint.com/c/FBAnM13N077

En fait, c'est pour arriver à pouvoir dire que : http://www.cjoint.com/c/FBAn02JQBf7

lu2pm
Membre Naturel

par lu2pm » 29 Fév 2016, 14:19

bonjour,
oui , pour le tableau je crois avoir compris comment le remplir, je devrais l'utiliser pour les questions suivantes?

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 29 Fév 2016, 14:31

lu2pm a écrit:bonjour,
oui , pour le tableau je crois avoir compris comment le remplir, je devrais l'utiliser pour les questions suivantes?

Bonjour,

Peux-tu nous le remplir ?

Par contre, c'est un tableau de signes (et pas de variations), donc il va te dire sur tel ou tel intervalle, si ta fonction est >0 ou <0 mais il va pas te dire si la courbe est croissante ou pas et d'où elle part et où elle va (ses limites), éléments nécessaires pour tracer l'allure de Cf . . . et ta prof souhaite que tu dessine la courbe ?

une fonction peut-être positive et croissante, http://www.cjoint.com/c/FBDnL28VQi7
une fonction peut-être positive et décroissante, http://www.cjoint.com/c/FBDnNNV8p17
une fonction peut-être négative et croissante, http://www.cjoint.com/c/FBDnPlDnLv7
une fonction peut-être négative et décroissante, http://www.cjoint.com/c/FBDnQJlO6t7

lu2pm
Membre Naturel

par lu2pm » 29 Fév 2016, 14:58

http://www.cjoint.com/c/FBDn5TLbLKe je ne suis pas du tout sure de moi habituellement nous ne faisons pas des tableaux dans ce genre, sur le sujet la prof nous demande de résoudre graphiquement en expliquant la méthode puis de retrouver par le calcul , elle nous demande qu'à la fin de tracer la droite d'équation y=x

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 29 Fév 2016, 15:00

Aide pour le B.2) : http://www.cjoint.com/c/FBDn6W8VU17

Je suis d'accord, ce n'est pas un tableau de variations qui est demandé mais tu me dis que ce n'ai pas un tableau de signes non plus ? peux-tu me scaner le genre de tableau que la prof vous demande ?
Modifié en dernier par laetidom le 29 Fév 2016, 15:06, modifié 2 fois.

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 29 Fév 2016, 15:02

lu2pm a écrit:http://www.cjoint.com/c/FBDn5TLbLKe je ne suis pas du tout sure de moi habituellement nous ne faisons pas des tableaux dans ce genre, sur le sujet la prof nous demande de résoudre graphiquement en expliquant la méthode puis de retrouver par le calcul , elle nous demande qu'à la fin de tracer la droite d'équation y=x

Es-tu sûre des signes de la dernière ligne ?

Si tu corrige (http://www.cjoint.com/c/FBDoxU1uNU7 ), le tableau de signes t'indique seulement que : http://www.cjoint.com/c/FBDordxQtD7 , es-tu d'accord ? . . .
Modifié en dernier par laetidom le 29 Fév 2016, 15:24, modifié 1 fois.

lu2pm
Membre Naturel

par lu2pm » 29 Fév 2016, 15:21

sisi nous avons fait que les tableaux de signes , pour le tableau j'ai fait une erreur?

Retourner vers ✎✎ Lycée