Transf d'un tr. equil. en carré
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
JonathanMath9
- Membre Naturel
-
par JonathanMath9 » 23 Juin 2009, 10:10
Bonjour à tous,
J'ai lu, un jour, une énigme mais je me rappel plus le nom.
Il fallait prendre un triangle équilatéral, et le coupé 4 fois, tel que les morceaux, quand on les rassemblaient, forme un carré!
Pouvez vous m'aider svp, car ca fait longtemps que je travail dessus, mais je ne trouve pas la résolution finale (malgré que j'ai trouvé quel sera la longueur du carré selon la longueur du triangle).
-
Clembou
- Membre Complexe
-
par Clembou » 23 Juin 2009, 10:27
JonathanMath9 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai lu, un jour, une énigme mais je me rappel plus le nom.
Il fallait prendre un triangle équilatéral, et le coupé 4 fois, tel que les morceaux, quand on les rassemblaient, forme un carré!
Pouvez vous m'aider svp, car ca fait longtemps que je travail dessus, mais je ne trouve pas la résolution finale (malgré que j'ai trouvé quel sera la longueur du carré selon la longueur du triangle).
Bonjour,
Je pense que la solution est de découper en 2 dans le sens de la longueur et de la hauteur pour retrouver un carré.
-
JonathanMath9
- Membre Naturel
-
par JonathanMath9 » 23 Juin 2009, 10:52
y a-t-il un moyen de résoudre ce problème algébriquement?
-
Clembou
- Membre Complexe
-
par Clembou » 23 Juin 2009, 11:16
JonathanMath9 a écrit:y a-t-il un moyen de résoudre ce problème algébriquement?
Ba, tu considère un triangle équilatéral de longueur a. Tu le divises en 4 donc tu auras deux triangles rectangles et des trapèzes (quels sont les longueurs). En réunissant dans le bon ordre, ces quatres figures tu obtiens un carré. Il faut aussi déterminer le côté de ce carré.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités