Ecart-type d'une série de valeurs au carré ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
LHM
Messages: 2
Enregistré le: 22 Aoû 2012, 18:28

Ecart-type d'une série de valeurs au carré ?

par LHM » 22 Aoû 2012, 19:10

Bonjour,
Une petite question que certains trouveront peut-être facile, mais qui m'a occupée une bonne partie de l'après-midi (et m'a ennervée car je n'ai pas trouvé la réponse!) :lol3:

Comment fait-on pour avoir l'écart-type d'une série de valeurs au carré xi², lorsque l'on connait l'écart-type de la série de valeurs xi avant de l'avoir élevée au carré?
Je m'explique, j'ai une série de sphères dont j'ai mesurées les rayons (mes xi) et dont j'ai calculé l'écart-type. A partir de la formule 4*pi*r², j'ai calculé l'aire de chacune de mes sphères. Comment faire pour avoir l'écart-type correspondant à cette série d'aires?
Même question, lorsque l'on pass sur les volumes (4/3*pi*r^3) ?

Merci par avance au génie qui me répondra. :we:



Deliantha
Membre Relatif
Messages: 352
Enregistré le: 05 Juil 2012, 13:09

Des mesures à l'unité

par Deliantha » 26 Aoû 2012, 09:47

Bonjour à la Vaincue du Luxe probatoire en aléas (le LVMH oblige...)

Une grandeur physique a un lien ténu avec une autre par la définition même à moins de lui être distincte en sa nature.
Etonnant comme la teneur de ce texte puisse suggérer l'envers d'un cheval de Troie sommaire, en négligé de soi !

LHM a écrit:Comment fait-on pour avoir l'écart-type d'une série de valeurs au carré xi², lorsque l'on connait l'écart-type de la série de valeurs xi avant de l'avoir élevée au carré?


Applique la formule d'écarts-types aux valeurs en ayant le rapport entre et tu aboutiras à tes conclusions.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 26 Aoû 2012, 11:29

j'aboutis à rien.

Que fais-tu?
la vie est une fête :)

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 26 Aoû 2012, 17:53

Bonjour, si on ne connaît que l'écart type d'une série, il est impossible de déterminer l'écart type de la série des carrés. La formule que je connais qui demande le moins d'informations nécessite de connaître l'espérance et l'écart type de la série de départ, ainsi que l'espérance de la série des valeurs à la puissance 4, donc l'intérêt est assez limité... La seule connaissance de l'espérance et de l'écart type de la série de départ n'est de toute façon pas suffisante pour déterminer l'écart type de la série des carrés.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 27 Aoû 2012, 16:36

Pour apporter une réponse pratique : il faut recalculer l'écart-type à partir de ta nouvelle série. Tu ne peux pas te contenter de l'écart-type de la série d'origine.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

LHM
Messages: 2
Enregistré le: 22 Aoû 2012, 18:28

par LHM » 28 Aoû 2012, 10:24

Bonjour à tous.
Merci à chacun pour vos réponses et en particulier à Dlzlogic pour avoir pris le temps de m'aider et de m'envoyer des éléments m'ayant permis d'avancer dans la réponse.
Je confirme que la nouvelle série des xi² est une série qui a été calculée à partir de la série xi (celle pour laquelle j'ai calculée l'écart-type). La série xi² a été calculée et non pas mesurée (on a mesuré les diamètres des cercles, pas leurs aires). Donc, Sylviel, je suis bien d'accord avec toi. Mais la question est là: comment faire?
Il s'agit là en fait du calcul d'erreur de mes xi² plus que du calcul d'un écart-type "réel" puisque la nouvelle série, je le répète, n'a pas été "réellement" mesurée mais bien calculée.
:lol3:

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 28 Aoû 2012, 11:59

Attention, Dlzlogic est notoirement incompétent lorsqu'il s'agit de traiter de ces notions (il m'a encore envoyé un MP pas plus tard qu'hier concernant cette discussion, comme quoi les écarts types ne se calculent pas par rapport à des séries statistiques mais à des méthodes...). La modération lui a d'ailleurs interdit d'intervenir sur des topics comme celui-ci puisqu'il réduisait à néant toute aide constructive, c'est pour ça qu'il envoie des MP à tour de bras...

Pour calculer l'écart type de la série des carrés, applique la définition comme te l'a dit Sylviel. La série des carrés est une série statistique comme une autre, tu peux calculer sa moyenne et son écart type comme tu l'as fait pour la série de base. Par exemple, si ta série de départ était (1,2,4), la série des carrés correspondante est (1,4,16), qui a pour moyenne (1+4+16)/3 = 7 et pour écart type sqrt(((7-1)²+(7-4)²+(16-7)²)/3) = sqrt(42) ~ 6,5.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite