Qu'en pensez-vous?
Remarque : Le fait que la diagonale ressemble à tout sauf une droite n'est pas intentionnel... Merci paint. D'ailleurs, quelqu'un sait pourquoi paint ne sait pas tracer des droites droites?

Skullkid a écrit:En toute rigueur, on n'a pas un carré. Soit les angles sont droits, et dans ce cas la diagonale n'en est pas une (elle ne touche pas l'un des sommets), soit les sommets sont bien tous reliés entre eux, et dans ce cas les angles sont pas droits, même si suffisamment droits pour que le menuisier qui me fait ce cadre soit quand même payé.
Edit : Pour Paint, je dirais intuitivement (je ne sais pas comment il fonctionne en vrai) que comme les seules pentes qui sont évidentes à créer avec des pixels ce sont 0°, 45° et 90°, quand il dessine une droite qui a une autre pente, il calcule la façon la moins moche possible de répartir des morceaux horizontaux ou verticaux les plus petits possibles. Quand tu demandes une droite un peu épaisse comme c'est le cas ici, je pense qu'il calcule la droite fine, et qu'ensuite il la "rembourre" en faisant un truc genre "je rajoute un pixel horizontalement et verticalement pour gagner un pixel d'épaisseur", ce qui donne ce triste résultat.
beagle a écrit:4 cotés égaux c'est losange.
4^2+4^2 ne donne pas le carré de la diago, donc angles pas droits
donc losange non carré
Nightmare a écrit:Je suis d'accord avec ce point de vu mathématique. Maintenant, je pense qu'on peut se poser la question de savoir si l'exercice est réellement mathématique. Notamment, l'apparition de l'unité de mesure, qui vient du domaine de la physique, dans lequel il y a fortement la notion d'incertitude.
Nightmare a écrit:Bizarrement, il s'avère que la différence entre les instits et les profs de collège n'a quasiment aucun rapport avec le théorème de Pythagore, mais bien un rapport avec la valeur de "vérité" qu'à un dessin au primaire par rapport au collège.
L'exercice a été donné sur feuille, sur celle-ci, la mesure de l'angle avec une équerre fournit un angle droit, la différence avec la valeur réelle étant trop faible pour être remarquée par cette mesure expérimentale. C'est cette justification qu'ont donné en majorité les instits pour justifier que c'est un carré (suivi de la justification pédagogique de pourquoi ils considèrent que leur justification est bien une justification :lol3: )
Etrangement ou non, la question de l'incertitude sur les cm ne s'est posé que chez les Chiliens et les profs de BTS batiment. Pour les Chiliens, l'étude est assez anecdotique, car quasiment tout ceux qui ont répondu que c'était un carré l'ont en parti justifié en disant qu'il y avait plus de raisons que ce soit un carré que de raisons que ce n'en soit pas un.
Skullkid a écrit:Pour moi, le fait qu'une unité apparaisse ne signifie pas qu'il y a eu une mesure. Choisir une unité, de base, c'est déclarer "ce truc-là vaut 1". Les unités de mesure, à la base, ont été définies comme ça. Il me semble que la première définition historique du mètre c'était une fraction donnée de tel méridien terrestre. Le méridien en question a une longueur exacte (à condition d'avoir une définition exacte du méridien en question, bien sûr) et donc le mètre est exactement défini. Les définitions ont évolué, mais l'idée est toujours la même : on part d'une quantité donnée, et on déclare qu'elle vaut 1. L'enjeu est de trouver la quantité de base qui soit la plus "absolue" possible, ce qui est loin d'être évident, mais a un impact sur les mesures qui, elles, impliquent une imprécision, pas sur la définition intrinsèque qu'on choisit de l'unité.
beagle a écrit:Quant à la preuve apportée par une équerre sur un dessin, versus un calcul de maths,
ce n'est pas très sérieux de porter crédit à l'équerre.
Nightmare a écrit:Je suis plutôt d'accord avec ça. Maintenant, on est en droit de se poser la question :
" Pour monsieur (ou madame) lambda, qu'est-ce qui a le plus de valeur de vérité. Une équerre ou un théorème?"
Pour ton information, la "définition" d'une fonction continue au lycée est une fonction pour laquelle tu n'as pas besoin de "lever le crayon" pour dessiner sa représentation graphique...Nightmare a écrit:Non, et heureusement, puisqu'elle ne l'est pas :lol3:
Concernant la vision du dessin, encore une fois, c'est assez étonnant de voir à quel point ça dépend de l'institution.
Nightmare a écrit:Déjà, mais c'est juste pour faire mon chieur, je ne pense pas me tromper en disant que depuis qu'on a décrété que l'unité de mesure venait de la longueur de tel méridien, ce méridien a dû changer (même de manière infime) de longueur. C'est un peu comme la masse, j'avais lu je ne sais plus où (sur secouchermoinsbête surement) qu'on définissait le kg à partir de je sais plus quoi, et que ce je ne sais plus quoi avait perdu de la masse (pas beaucoup) depuis le temps.
Nightmare a écrit:En dehors de ça, j'ai un peu de mal vis à vis du fait que tu puisses dire "le fait qu'on emploie une unité de mesure n'implique pas qu'il y ait eu mesure".
schulhof_2 a écrit:Pour ton information, la "définition" d'une fonction continue au lycée est une fonction pour laquelle tu n'as pas besoin de "lever le crayon" pour dessiner sa représentation graphique...
Et si tu dessines la représentation graphique dans mon 2ième exemple : tu obtiens bien visuellement une droite...
ET c'est donc une fonction continue......"puisque qu'on ne le lève pas le crayon" au niveau de sa représentation graphique ...
beagle a écrit:Bon, alors tout dépend où se trouve l'exo.
C'est annoncé exercice de maths,
ou s'est annoncé jeu concours à faire sur la plage.
Perso sur mon ordinateur cela passe comme un rectangle pas carré.
j'ai bien vu un rectangle
beagle a écrit:Jamais vu discuter des nombres donnés dans un exercice de maths:
genre c'est presque...
Je le comprends en physique, OK.
Mais en maths, le type qui me répond votre 5,6 c'est presque 5,66
parce que 5,66 franchement cela serait bien j'aurais fini l'exo et je pourrais jouer à ma game machine,
en maths ce type là je lui rentre dedans. T'as vu 5,6 tu joueras avec du 5,66 quand MOA je marquerai 5,66.Et retourne t'assoir.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :