Imod a écrit:Dites moi en quels points cette démonstration est critiquable
Mathématiquement, elle n'est pas critiquable.
Méta-mathématiquement (?!), j'imagine deux critiques possibles (c'est une affaire de goût) :
-- le tout début de la preuve "Soit un polygone de périmètre maximal" est évidemment impossible à mettre en oeuvre concrètement (sauf dans des cas particuliers).
-- la preuve par l'absurde étudie une situation qui n'existe pas : est-ce "moralement" raisonnable ?
Imod a écrit:et je demande aussi aux défenseurs du constructivisme de me présenter une démonstration si possible encore moins critiquable :zen:
Imod
J'allais reprendre ta démo en enlevant certains passages et ajouter une autre fin, mais il y a quelque chose qui me chagrine... Je préfère donc reprendre l'argument complètement naturel de nodjim (que je vais expliquer autrement). Je dis "naturel" car il me semble que c'est un peu ce que l'on fait quand on joue nous-même au billard...
--
On fixe un point quelconque A sur le bord du billard : une trajectoire ABC...NO (non fermée) d'une bille est définie uniquement par le point B car les n-1 points suivants CD...NO sont créés selon la règle des angles d'incidence et de réflexions. Cela définit une application continue B -> AB...NO.
Sur le bord, on considère le point A' "en face" du point A tel que les tangentes au bord passant par A et A' soient parallèles.
On fait varier le point B de A vers A' suivant le bord dans un certain sens :
le point C varie continument dans le même sens de A à A (en passant par A')
le point D varie dans le même sens de A à A' (en passant par A' et A)...
le point O varie dans le même sens en passant

fois par A.
Lorsque O se trouve en A, on obtient un parcours n-périodique (mais la période peut être plus petite). La première fois que O se trouve en A, la période est exactement n, ce qui répond au problème (avec point A fixé).
--
Dans certains cas, on peut imaginer avoir

parcours dans un sens et

dans l'autre sens.