ffpower a écrit:Oui ca par contre je suis d accord que c est utile pour creer Lebesgue(bien que loin d etre indispensable),et meme au dela de ca,je pense qu il FAUT voir Riemann avant de voir Lebsgue,ne serait ce que pour arriver a comprendre qu est ce que représente une integrale,et ce serait absurde de virer Riemann des programmes.Cela dit,moi ce que je me demande,c est est ce que Riemann apporte encore quelque chose une fois que l on connait Lebesgue
Je pense que l'on est d'accord.
Pour ce qui est de l'intégrale de Riemann, je n'ai malheureusement plus d'exemple en tête mais j'avais justement vu de beaux résultats du genre telle fonction mesurable vérifie telle propriété ssi elle est Riemann intégrable. Bon, ce n'est pas l'exemple le plus intéressant et je l'ai déjà signalé mais un exemple serait l'ensemble des fonctions dont l'ensemble des points de discontinuité est de mesure nulle (notons que l'on peut définir de mesure nulle sans définir la Lebesgue d'ailleurs).
Pour conclure qu'il faille absolument l'intégrale de Riemann pour définir l'intégrale de Lebesgue, je suis d'accord que c'est également faux, je prend juste le contre pied de ces remarques triviales du genre
Riemann = caca Lebesgue = terrible, Riemann c'est pour les looser et on ne peut rien faire avec l'intégrale de Riemann. J'en ai donné la preuve et je voulais juste dire que je trouvais ces courts circuits un peu triviaux intellectuemment parlant et que c'est une preuve de méconnaissance du sujet.
Voila.
a+