jean47 a écrit:Bonjour,
J'ai 2 questions à vous poser:
Quelle est la probabilité d'avoir 8 bons numéros sur 8 cochés en sachant que l'on en tire 20 parmi 70 ?
A votre avis, vaut-il mieux jouer 1 grille de 8 numéros (la même) pendant 10 tirages successifs ou 10 grilles différentes pour le seul tirage à venir ? Quelles sont les probabilités des 2?
merci de votre aide je n'y arrive pas.
Sur le principe mathématique, je ne vois aucune objection, mais par contre, ça m'étonnerais plus que beaucoup que la française des jeux s'ammuse à "truander" les tirages sur un jeu prétenduement "de hasard".franky500 a écrit:... vous en penser quoi de mon idée ?
C'est un exo. de math ou tu veut des valeur numériques ou bien c'est juste une question "comme ça" ?jean47 a écrit:A votre avis, vaut-il mieux jouer 1 grille de 8 numéros (la même) pendant 10 tirages successifs ou 10 grilles différentes pour le seul tirage à venir ? Quelles sont les probabilités des 2?
Ben314 a écrit:Cela lui permet, en moyenne de récupérer un certain pourcentage des mise mais effectivement le pourcentage des mises qu'elle récupère sur un tirage donné du keno est (un peu) variabl (contrairement au loto) et on peut immaginer un tirage (extraorinairement peu probable) ou elle reverse plus que ce qu'elle a empoché. En plus, ça ne poserais pas vraiment de problème vu que sur les nombreux tirages de l'année, la proba que le pourcentage global des mise récupérées soit trés différent de l'espérance est trés trés faible (loi des grand nombres)
Là, il me semble que même avec des outils archi rudimentaires (style Inégalité de Bienaymé-Tchebychev), tu peut montrer que la Française des jeux ne prend à peu prés aucun risques sur un jeu comme le Keno, même sur un seul malheureux tirage.adrien69 a écrit:Vaut mieux faire gaffe avec tout ça. Le mieux est d'étudier ce genre de problème avec la théorie des valeurs extrêmes, pas avec des outils élémentaires de proba.
Ben314 a écrit:Sur le principe mathématique, je ne vois aucune objection, mais par contre, ça m'étonnerais plus que beaucoup que la française des jeux s'ammuse à "truander" les tirages sur un jeu prétenduement "de hasard".
Aprés, que les gains soient fixes au keno, ça veut juste dire que la française des jeux a calculé les chances de gain et quelle reverse systématiquement un certain pourcentage (50% il me semble) de l'espérance de gain.
Cela lui permet, en moyenne de récupérer un certain pourcentage des mise mais effectivement le pourcentage des mises qu'elle récupère sur un tirage donné du keno est (un peu) variabl (contrairement au loto) et on peut immaginer un tirage (extraorinairement peu probable) ou elle reverse plus que ce qu'elle a empoché. En plus, ça ne poserais pas vraiment de problème vu que sur les nombreux tirages de l'année, la proba que le pourcentage global des mise récupérées soit trés différent de l'espérance est trés trés faible (loi des grand nombres)
C'est TON opinion : elle vaut... ce qu'elle vaut...franky500 a écrit:ce n'est pas du truandage elle reverse le pourcentage du règlement alors explique moi pourquoi les boules survole certains trou est sont aspirer dans les autres regarde bien la roue et vous verrai et mettre les numéro au hasard sur la roue ces pour mettre du suspense les numéros sont coder l'ordinateur ces ou il sont ces pour sa que la française des jeu a mis un plafond maximale de gain ces en cas de plantage informatique
Ben314 a écrit:Là, il me semble que même avec des outils archi rudimentaires (style Inégalité de Bienaymé-Tchebychev), tu peut montrer que la Française des jeux ne prend à peu prés aucun risques sur un jeu comme le Keno, même sur un seul malheureux tirage.
adrien69 a écrit:(De mon point de vue il faut au moins taper là-dedans pour avoir un truc suffisamment précis)
Ben314 a écrit:Un autre truc qui n'a rien à voir où je comprend franchement pas "l'astuce" :
là : http://www.slate.fr/story/81065/math-comment-gagner-tous-les-coups-au-loto
Le mec explique la "super martingale" d'un dénomé "Stefan Mandel" consistant, pour des jeux de type loto, à... jouer toutes les combinaisons possibles... (si si...)
Je comprend franchement pas comment ça peut rapporter plus que ce que ça coute (et pourtant le type vie aujourd'hui peinard dans une île du pacifique sud : http://lifethroughamathematicianseyes.wordpress.com/2013/09/08/stefan-mandel/)
Quelqu'un a un début d'idée ?
Ben314 a écrit:Ben, à mon avis, c'est... le contraire... (comme quoi les avis sont partagés...) :
1) A mon avis on aura des résultat plus pertinent en utilisant B.T. que Hoeffding's du fait que toutes les version que je connais de Hoeffding's demandent des hypothèses concernant l'indépendance des variables et je ne suis pas sûr que ce soit bien pertinent dans le cas du keno (le tirage est totalement aléatoire, mais pas les grilles jouées par les joueurs)
2) Sans avoir fait de calculs, je suis persuadé qu'avec B.T. l'inégalité que tu obtient est certe bien plus "large" que celle obtenue avec Hoeffding's, mais qu'elle est déjà extrèmement faible (mais pour vérifier, il faudrait avoir une idée des grilles jouées par les joueurs qui a mon avis ne sont pas du tout uniformément réparties : certains nombres doivent revenir beaucoup plus souvent que les autres)
mais, bon, la "polémique" n'a pas des tonnes d'intérêt vu que je pense pas qu'on puisse avoir les valeurs permettant de départager les deux "camps"...
De toute façon, la "polémique", c'est au niveau de ce qu'on peut appeler "ne pas prendre de risque" : mon oppinion à moi, c'est que rien que utilisant B.T. le calcul va te dire que le risque est "trés faible", et que c'est pas la peine d'aller chercher plus loin.adrien69 a écrit:Quand tu parlais de la loi des grands nombres aussi il y avait un problème de dépendance
Pour nous réconcilier disons qu'on peut utiliser la version d'Azuma de ce résultat ? Je pense qu'on est d'accord pour dire que les tirages du Keno sont une martingale ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :