BEOSIN D'AIDE
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
par Jomietaro2008 » 07 Fév 2022, 11:09
Temps de transport en min 5 10 15 20 25 30 TOTAL
Nombre d'élève 3 9 5 4 2 1 24
Fréquence 12.5 37.5 20.8 16.7 8.3 4.2 100%
1) Un élève de la classe affirme que 30% des élèves ont un temps de transport supérieur à 15 minutes. A-t-il raison ? Justifier la réponse..
2) Calculer la moyenne du temps de transport des élèves de la classe. Arrondir à l’unité (à la minute près)
3) Sébastien met 18 minutes pour venir à l’école. Comparer cette valeur à celle de la moyenne que vous avez trouvé. Justifier la réponse.
Je suis nulle en mat depuis toujours et j'aimerais avoir eau moins la formule pour pouvoir y remédier a cet exercice.
Merci
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Kekia
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par Kekia » 07 Fév 2022, 11:18
Bonjour,
Pour la première question, il faut calculer les fréquences cumulées.
Pour la seconde question, il faut calculer

Mais déjà dis nous ce que tu as essayé.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.
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catamat
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par catamat » 07 Fév 2022, 16:29
Bonjour
Pour la première question il suffit de compter les élèves qui mettent 16 min ou plus pour venir...
Ensuite le pourcentage se calcule par (Partie/Tout)*100
Ex :
si on a 5 élèves sur 19 (ce qui n'est pas le cas c'est un exemple) p=(5/19)*100=26.3%
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par vam » 07 Fév 2022, 17:00
Pour mettre une image, vous pouvez aller sur
https://postimages.org/fr/Vous choisirez ce qu'ils appellent le lien direct (lien de la seconde ligne), que vous placerez entre les balises Img.

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Kekia
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par Kekia » 07 Fév 2022, 17:56
Je suis forcément d'accord avec vam mais en l’occurrence ce qui nous intéresse c'est plutot

%
Ceci dit, toutes les fréquences sont déjà calculées, je ne vois pas trop l’intérêt de se donner la peine de le refaire si ce n'est pour le coté pédagogique.
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par lyceen95 » 07 Fév 2022, 19:47
A mon avis, la formule avec le symbole

, c'était de trop.
Comment expliquer la réponse à cette question, avec les mots qu'on emploierait pour parler à son grand-père.
En plus, même si cette question attend une réponse de type oui/non, je ne suis pas sûr que tous les intervenants ont la même réponse à cette question. Certains vont répondre
"oui 30% est correct", et d'autres
"non 30% n'est pas correct".
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par Kekia » 07 Fév 2022, 20:00
Tu as surement raison lyceen95, si tu veux expliquer autrement, n’hésite pas.
Il a demandé la formule donc j'ai donné la formule en me disant que j'adapterai mon langage en fonction de son niveau apparent quand son travail personnel aura commencé. Pour le moment on a juste un copier-coller de l'énoncé.
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par lyceen95 » 07 Fév 2022, 20:27
Jomietaro s'est inscrite à 13h02, a posté sa question à 13h09, s'est déconnectée à 13h10, et ne s'est pas reconnectée depuis.
La question qui me paraît importante, c'est dans quel cadre on lui a soumis cet exercice. Dans quelle formation ?
De mon point de vue, on a des questions qui sont plus des questions subjectives que des questions de maths. Je ne vois pas cet exercice comme un exercice de maths, mais comme un entraînement à la vie de citoyen. Sait-on lire un tableau quelconque, du type de ce qu'on peut voir dans un journal d'information.
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par catamat » 07 Fév 2022, 21:55
Jomietaro2008 a écrit:Je suis nulle en mat depuis toujours et j'aimerais avoir eau moins la formule pour pouvoir y remédier a cet exercice.
La conclusion m'a laissé penser que ce n'était pas la peine de parler de fréquences cumulées...

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par lyceen95 » 07 Fév 2022, 22:23
Je trouve qu'ils sont pas mal du tout ces exercices, et adaptés aux personnes concernées. L'élève sait-il reconnaître un cylindre, calculer une règle de 3, lire un pourcentage, etc.
Très bons exercices.
Si déjà tous les bacheliers savaient faire ces exercices ...
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par lyceen95 » 08 Fév 2022, 09:07
Le message ayant été posté dans la section 'Supérieur', on pouvait en effet répondre comme si la personne avait un profil 'BAC+xxx'
C'était le piège.
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