Remarques sur la modération : Dérivée première et seconde. Vrai ou Faux.

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fatal_error
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par fatal_error » 15 Nov 2011, 19:50

Un site d'aide aux maths ne peut pas botter en touche en disant qu'il n'a rien à voir avec l'éducation !!!

ce point là, personnellement, je m'en badigeonne...

je partage également l'avis de nightmare selon lequel l'élève devrait pouvoir bénéficier d'une réponse complète. Le principal problème à mes yeux, c'est pas tellement la qualité pédagogique, c'est les effets de bords sur la convivialité du forum.

ce n'est pas normal que ce soit des modérateurs plus ou moins éloignés du milieu de l'enseignement des mathématiques qui devraient en faire la loi.

voilà une idée bien archaïque.
L'argument de l'autorité par le diplome ne peut pas marcher, il y aura toujours des gens plus diplomés. L'argument de l'aptitude à prendre des décisions ne relève pas de capacités mathématiques individuelles mais des procédures mises en place par la modération.

Je suis néanmoins d'accord, sur un certain point, sur un certain forum, on a un physicien qui se la pete en info et qui débite des conneries assez fréquemment de manière assurée, c'est assez énervant xD, mais ca n'a rien à voir avec de la modération.
la vie est une fête :)



Imod
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par Imod » 15 Nov 2011, 19:55

Bien sûr tous les cas de figure existent et les modérateurs ne sont pas (toujours) des enseignants , mais je n'aime pas du tout cette limitation de leur rôle .

Les modérateurs sont humains et peuvent se tromper comme tout le monde et alors ....

Imod

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par Imod » 15 Nov 2011, 19:57

Bien sûr tous les cas de figure existent et les modérateurs ne sont pas (toujours) des enseignants , mais je n'aime pas du tout cette limitation de leur rôle .

Les modérateurs sont humains et peuvent se tromper comme tout le monde et alors ....

Imod

PS : Je répondais à Nightmare

beagle
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par beagle » 15 Nov 2011, 20:05

Bon, ben on donne à seul Nightmare le droit de donner des réponses complètes.
On refait le point dans 50 réponses complètes, avec analyse de pourquoi tu as fait cela à ce moment là,
et on voit si tu as le droit de continuer , ou si d'autres membres acquièrent ce droit également.

PS: je suis pour des modos qui connaissent les maths et soient capables de juger des réponses fournies inadéquates.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Nightmare
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par Nightmare » 15 Nov 2011, 20:13

A Fatal_Error > Attention, tu as fait une erreur de logique grave en interprétant mes propos :lol2:

Je n'ai pas dit que le diplôme donnait autorité (et je ne le pense pas, du moins, pas pour l'enseignement, qui pour le moment est trop mal compris pour décider d'une certaine classe de personnes qui auraient raisons par rapport aux autres), par contre, je dis que pas de diplôme => pas d'autorité (qui n'est pas équivalent à diplôme => autorité !).

En gros, et c'est ce que je dis depuis le début, personne ne devrait avoir d'autorité à ce sujet, du moins, par sur le forum. Dans l'institution scolaire française, on a une noosphère pédagogique composée des inspecteurs, des personnes qui s'occupent des programmes, des didacticiens etc.. mais cette noosphère est complètement institutionnelle et n'a valeur de vérité pédagogique en France que parce qu'on l'a décidé ainsi.

Si l'on veut cette noosphère sur le forum, ce n'est pas les diplômes qui feront office d'autorité mais bien le propriétaire du forum qui aura décidé de sa politique pédagogique et de ses inspecteurs. Or, et c'était la discussion originelle du topic, cette politique pédagogique et la désignation des compétents pédagogiques n'est pas du tout clair, preuve en est la discussion qui se fait en privé entre les modérateurs annoncée par Olivier.

Comme je l'ai toujours dit, si le final de cette discussion est que Olivier décide effectivement de donner les pouvoirs pédagogiques aux modérateurs, je quitterais ce forum, dont l'institutionnalisation ne me conviendra plus.

beagle
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par beagle » 15 Nov 2011, 21:21

Bon, Nightmare,
on te demande d'expliquer quand tu juges nécessaire de donner la soluce complète.
On te demande de justifier par l'exemple, avec contradicteurs versus pouvait-on faire autrement aussi bien ,moins bien;
La solution complète possible sur toutes les questions, je vote (si on me demande mon avis) non.

Et tant que tu ne nous montreras pas mieux son intérèt, je resterai sur cette position.

Mais je ne suis pas satisfait non plus de gens qui répondent de façon très très lente, quel est ton cours sur cela, patati, on voit aussi des fils qui n'avancent pas et où l'élève s'enfuit parce que rien ne se passe.

Donc désolé mais on joue aux pédagogues ici, nous tous qui répondons,
autant essayer de faire cela pour le mieux,
par réflexions de ce qui a déjà beaucoup foiré versus ce qui a déjà beaucoup marché,...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
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par beagle » 15 Nov 2011, 21:42

ce que je comprends Night de ta position est ceci:
nous ne savons pas ce qui est bien, le mieux,
donc autorisons tout.

franchement , non,
il est bon de lutter contre des idées préconçues, savoir remettre en question les autres et soi-mème,
mais cela ne peut pas ètre tout et n'importe quoi devient possible, comme si on ne savait rien de rien,
comme si toutes nos valeurs étaient sans fondements.

Night lache ce pavé, t'as raté Mai 68, t'auras d'autres occases ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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fatal_error
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par fatal_error » 15 Nov 2011, 22:03

Je n'ai pas dit que le diplôme donnait autorité (et je ne le pense pas, du moins, pas pour l'enseignement, qui pour le moment est trop mal compris pour décider d'une certaine classe de personnes qui auraient raisons par rapport aux autres), par contre, je dis que pas de diplôme => pas d'autorité (qui n'est pas équivalent à diplôme => autorité !).


Je cherchais à comprendre pourquoi selon toi, il faudrait des modérateurs qui touchent à l'enseignement en mathématique.

Pour le reste on est d'accord. La seule chose que nous/vous puissions/iez faire, c'est proposer des idées...et par la suite adhérer ou partir...
la vie est une fête :)

Nightmare
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par Nightmare » 15 Nov 2011, 22:28

Beagle > Autoriser tout, oui, pourquoi pas? C'est déjà à peu près le cas, à part les réponses complètes, je n'ai jamais vu personne se voir remettre sa pédagogie en question sur le forum, alors qu'il y a vraiment tout types de correcteurs ici et tout type de réponses. Si on ne connait pas ce qui est bien ou mal, soit on accepte tout, soit on accepte rien, si l'on commence à faire des exceptions, c'est qu'on a prétendu savoir ce qu'était bien ou mal, ce qui est contradictoire.

Je ne défends pas la liberté pédagogique en classe, mais je la défends sur le forum, où l'élève vient justement pour recevoir une autre parole que celle qu'il entend toute la journée en cours.

Concernant mes arguments pour les réponses complètes, je n'ai pas à en donner, car ce n'est pas le sujet. Il est question de savoir si l'on peut juger les réponses complètes, il n'est pas question de les juger (ou alors, c'est qu'on a répondu positivement à la question précédente, ce qui n'est pas le cas). Maintenant, ça n'empêche pas de discuter effectivement des intérêts et des inconvénients de ce type de réponse, et je l'ai déjà fait de mainte fois (même dans ce topic avec Sylviel il me semble), mais jamais dans un but de défendre ou d'attaquer cette approche.

Comme je l'ai déjà dit, je ne suis personnellement ni fan ni réfractaire des réponses complètes, ça m'a pas empêché d'en donner quelques fois dans des situations que JE jugeais adéquates, même si d'autres auraient répondu autrement.

Fatal_Error > Je ne veux pas spécialement de modérateurs enseignants, tant qu'ils n'ont pas à employer une capacité d'enseignement dans leur boulot de modérateur. Maintenant, et ça c'est un avis, si effectivement JE devais donner un pouvoir pédagogique, il est clair que je choisirais des personnes avec un minimum d'expérience d'enseignement. Ca ne change rien au fait que vous pourriez tout à fait avoir des pouvoirs pédagogiques sur ce forum sans être enseignant, puisque cette décision appartient à Olivier et non à moi comme déjà dit.

Imod
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par Imod » 15 Nov 2011, 22:41

Apporter un autre son de cloche à l'élève c'est plutôt tentant , ... et le pauvre enseignant qui va devoir faire le tri quand il corrige les devoirs "maison" !!!

Mais bon , je m'égare on ne parle pas d'enseignement mais de forum :we:

Imod

beagle
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par beagle » 15 Nov 2011, 22:41

Si on accepte les réponses complètes,
en dehors de tes interventions à toi,
alors on obtient un forum d'autistes où un type pose une question, son devoir,
et un autre sait faire ce devoir, montre qu'il sait faire ce devoir, le fait . Et va faire l'exo suivant pendant que l'élève va bosser son anglais.
Bref ça resssemblera plus à rien.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Skullkid
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par Skullkid » 15 Nov 2011, 22:49

L'anglais, c'est important :o

Sinon j'ai pas compris en quoi les réponses complètes venaient frapper d'autisme les membres du forum. Soyons sérieux, s'ils se connectent sur un forum, c'est qu'ils sont probablement déjà autistes.

Imod
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par Imod » 15 Nov 2011, 22:58

Là c'est négatif , il y a bien sûr ceux qui viennent vraiment demander des compléments d’information .

Imod

Nightmare
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par Nightmare » 15 Nov 2011, 23:08

C'est pas parce qu'on autorise les réponses complètes que tout le monde va se mettre à en donner...

Imod > De quel tri de la part du professeur parles-tu? On n'influence en rien son travail, à condition de rester dans les limites attendues par l'exercice, mais au niveau lycée, je pense que tous les correcteurs sont conscients de cette limite, d'autres non (théorème de l'Hospital à outrance dans le forum lycée par exemple...)

beagle
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par beagle » 15 Nov 2011, 23:15

"C'est pas parce qu'on autorise les réponses complètes que tout le monde va se mettre à en donner..."

mais bien sur que si, on a déjà eu ces gars là sur le forum,
la modération étant heureusement là justement pour les
stopper.
Un type déjà te fait une razzia de réponses , et si c'est le lieu de RDV des donneurs de solutions, il y en aura une floppée.Mais je le répète , un seul motivé fait déjà un gros carton, cela s'est déjà vu.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Nightmare
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par Nightmare » 15 Nov 2011, 23:23

C'est donc bien ce que je dis, tout le monde ne va pas se mettre à en donner. Un, ce n'est pas tout le monde, même chose pour plusieurs.

Ce n'est pas parce qu'il y a des énergumènes qui utilisent à mauvais escient ce type de réponse qu'il faut les interdire. De la même façon, sans citer de nom, mais je suis sûr qu'on les reconnaîtra, il y en a qui utilisent à outrance des réponses évasives qui ne se contentent que de donner une courte piste quasiment comme une onomatopée, qui n'aide en rien l'élève si ce n'est le décontenance encore plus, c'est pas pour autant qu'on interdit aux gens de donner des pistes.

Il y a aussi des gens, qu'on reconnaîtra très bien aussi, qui se contentent comme seule aide de balancer des liens vers des sites de cours, voir leurs sites de cours... C'est mieux qu'une réponse complète selon vous? Pourtant, on ne banni pas ce type de réponse non plus.

Un topic où une réponse complète est fournie, ou un lien vers un site de cours, ou une réponse questionnaire, rien empêche un autre intervenant d'essayer à son tour de proposer son approche pédagogique pour guider l'élève. S'il décide de la suivre, tant mieux, s'il décide de partie avec un autre type de réponse, tant pis, je l'ai déjà assez bien dit, c'est pas notre problème, ni de ceux qui postent les réponses.

On a tous le droit d'apporter notre aide sur le forum, libre droit à l'élève d'accepter celle qui lui convient le mieux, et si "lui convenir" veut dire "réponse à recopier toute fait sur le cahier" et bien soit, c'est pas nous derrière nos écrans qu'allons changer la mentalité de ces élèves.

Imod
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par Imod » 15 Nov 2011, 23:24

Un professeur donnant un devoir n'a pas envie de corriger une mauvaise copie d'une mauvaise solution "internet" mais ça devient malheureusement son quotidien .

Ce n'est sûrement pas grave , sans internet il aurait rendu copie blanche :zen:

N'oublions pas qu'on réduit le nombre d'enseignants en bloquant leurs salaires mais là je dérive , la politique est strictement interdite sur ce forum :lol3:

Bien sûr ça ne peut pas être remis en cause car ça n'est pas d’actualité :triste:

Imod

Skullkid
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par Skullkid » 15 Nov 2011, 23:29

Je suis pas convaincu de l'existence d'un gang des donneurs de solutions qui chercherait un nouveau QG...

Je sais que ça s'est déjà produit, mais à partir du moment où le donneur de solutions ne vient pas parasiter le travail d'un autre membre, je vois pas le problème. Si un membre se sent parasité par un autre, ils peuvent commencer par tenter de régler ça entre eux, et éventuellement demander l'intervention d'un modérateur. Si le gars persiste à arriver comme une fleur dans un topic déjà bien avancé et à balancer des réponses complètes sans raison, ça relève davantage du problème de politesse que de pédagogie.

Ne revenez pas à cette époque où tout topic qui ne commençait pas par "Bonjour" se voyait balafré de bleu fluo (je sais que je viens de toucher l'équivalent du point Godwin pour ce forum, mais quand même). Tout est potentiellement sujet à abus, on ne peut pas décemment interdire quelque chose sur le simple prétexte que l'abus en est possible.

Pour ce qui est du prof qui va devoir corriger des solutions vues sur internet, quelle différence avec le prof qui va devoir corriger des solutions données par le grand frère ou par le prof particulier peu scrupuleux ? Je conçois tout à fait que ce soit très désagréable, mais je ne vois pas le rapport avec le fait d'autoriser ou pas des réponses complètes sur Maths-Forum.

beagle
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par beagle » 15 Nov 2011, 23:32

Je persiste,
un seul type sur un forum collège ou lycée te fait un max de réponses complètes.

La différence avec des solutions incomplètes trop évasives, c'est que sur ces dernières d'autres intervenants peuvent repasser,
sur des réponses complètes l'exo sera le plus souvent plié et peu propice à d'autres intervenants.

Le renvoie sur des sites de cours peut justifier de modération, d'alertes modérateur.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Imod
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par Imod » 15 Nov 2011, 23:34

Tout est dans la nuance , il existera toujours des travers , faut-il le tolérer , les encourager ...

Imod

 

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