Sylviel a écrit:Mais bon j'ai l'impression que ça ne sers à rien de discuter car j'ai beau répéter et varier mes arguments tu les réfutes en disant "ce n'est que généralisation ou impressions ne se basant sur aucune expérience" et "on ne peut rien affirmer dans ce domaine donc tout se vaut".
Sylviel a écrit:Heu juste, un prof de collège lycée qui demande de faire des exos qu'il ne corrigerait pas en classe (où en donnant une correction typiquement dans le cas d'un DM) ça existe ? C'est peut-être le cas mais je n'en ai jamais entendu parler (ni quand j'étais au collège lycée, ni avec les élèves que j'ai eu etc...) Là franchement m'accuser de généralisation abusive faut le faire...
Et ensuite oui l'élève devrait le faire seul, mais s'il n'y arrive pas c'est un moindre mal que de l'aider puisque cela ajoute une étape intermédiaire, des occasions de refléxion (et accessoirement de correction de lacunes) sur la méthode.
Mais bon j'ai l'impression que ça ne sers à rien de discuter car j'ai beau répéter et varier mes arguments tu les réfutes en disant "ce n'est que généralisation ou impressions ne se basant sur aucune expérience" et "on ne peut rien affirmer dans ce domaine donc tout se vaut".
Nightmare a écrit:Tu te trompes, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait rien affirmer, enfin je l'ai dit, mais à chaque fois dans un contexte qui sous-entendait "affirmer des généralités". On ne peut pas faire de généralité sur la maïeutique et sur les réponses complètes, oui ça c'est ce que je soutiens depuis le début, non pas parce qu'on ne sait rien sur le gabarit de ces réponses mais parce qu'on ne sait rien de leur efficacité intrinsèque, on ne les connait que dans des cas particuliers étudiés, dans le cas de Brousseau, il s'agit de sa "situation fondamentale" hypothétique.(pour ceux qui ont lu les liens).
Sylviel a écrit:Et ensuite oui l'élève devrait le faire seul, mais s'il n'y arrive pas c'est un moindre mal que de l'aider puisque cela ajoute une étape intermédiaire, des occasions de refléxion (et accessoirement de correction de lacunes) sur la méthode. Et par ailleurs le voir mettre en application permet de vérifier qu'il a compris, et réexplique s'il n'a que l'impression d'avoir compris. Il aura la correction en classe.
beagle a écrit:excellente réf,
mais on voit les limites qui s'expriment déjà chez Night, sa résistance aux dys me surprenait,
la fin de page 25, début de page 26 est collector et typée du pédagogisme .
Mérieu ne dit rien d'autre que cela sur ce thème.
La perspective est uniquement sociale.
Ben heureusement que les parents peuvent s'opposer à cette vision et s'occuper des difficultés de leurs enfants, les comprendre, remédier à ce qui est possible.
C'est assez marrant que les pédagogies modernes qui parlent de différentiation sont hostiles à la compréhension individuelle, ha, ha, ha!
beagle a écrit:excellente réf,
mais on voit les limites qui s'expriment déjà chez Night, sa résistance aux dys me surprenait,
la fin de page 25, début de page 26 est collector et typée du pédagogisme .
Mérieu ne dit rien d'autre que cela sur ce thème.
La perspective est uniquement sociale.
Ben heureusement que les parents peuvent s'opposer à cette vision et s'occuper des difficultés de leurs enfants, les comprendre, remédier à ce qui est possible.
C'est assez marrant que les pédagogies modernes qui parlent de différentiation sont hostiles à la compréhension individuelle, ha, ha, ha!
Dlzlogic a écrit: la profession d'éducateur est l'une des plus ancienne. Il ne s'agit donc pas d'une découverte récente.
Je crois donc qu'il est constructif d'apporter des arguments, des constats, des idées, des préférences etc. mais destructif d'employer des qualificatifs comme "hypocrisie" concernant l'attitude d'autres membres.
en fait Nightmare dit en page 4 que l'enseignement des maths par des procédés de questionnement maïeutiques a été étudié par les didacticiens, qui ont trouvé ce type d'enseignement pas si efficace que cela, et c'est pourquoi j'aurais bien aimé qu'il donne des sources sur le net au sujet de cette histoire, s'il y en a.
je t'ai demandé des liens parce que cela m'intéresse
Nightmare a écrit:Il faut préciser aussi que les liens se réfèrent tous à la théorie des situations de Guy Brousseau et que comme toute théorie elle s'appuie sur un modèle qui n'a aucune raison d'être parfait. Le principal de cette théorie et des résultats qui s'ensuivent est l'idée de "situation fondamentale". .
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