Sylviel a écrit:Non, parce qu'au moins il a fait des petits pas.
Oui mais encore une fois, ce n'est que dans votre esprit qu'un élève qui reçoit une réponse complète ne fait pas de petit pas. Ca suppose qu'il ne la lit que dans le but de la recopier. Cette supposition vaut tout autant dans un échange question réponse. Certes, dans cet échange, l'élève aura en plus à réfléchir aux réponses à vos questions, ça ne l'empêche pas de ne pas comprendre l'exercice.
Comme je l'ai dit, tout comme il y a des réponses complètes très vaseuses, il en va de même pour des réponses par étape où le correcteur ne traite en aucun cas du lien entre les questions, et se contente de tirer au plus l'élève vers la réponse, jusqu'à lui donner quasiment entièrement, ce qui est contre-productif.
Je reprends une fois de plus mon terme de "maïeutique" attaché à Socrate, qui donne typiquement un exemple de faux enseignement. L'élève répond à nos questions non pas parce qu'il y a vraiment réfléchi mais parce qu'inconsciemment on le pousse à donner cette réponse.
Idéalement lors de la correction en classe (ou à la fin de la discussion) il suivra, et sera plus a même d'avoir une vue d'ensemble car moins en difficultés sur chaque passage de ligne.
Moins en difficulté sur chaque passage de ligne, ça ne l'empêchera pas de comprendre le lien entre les lignes. L'avantage d'une réponse complète est qu'au moins, si elle est bien rédigée, l'élève à une compréhension globale de l'exercice. Avec une approche maïeutique, si compréhension il y a, il y a de très forte chance que ce soit une compréhension locale. D'ailleurs, très souvent on peut lire des élèves qui répondent au questions des correcteurs correctement, et qui finissent par "je ne comprends pas pourquoi on fait ça".
P.S : pour le moment le règlement est limpide : pas de réponse complète. On est en train de discuter comment le modifier.
Ah non, on a pas lu le même règlement, pour moi, c'est pas de réponses complètes
sauf cas particuliers, et les cas particuliers étant tout sauf clair (c'est quoi un problème difficile? Est-ce un problème mathématiquement difficile ou pédagogiquement difficile à expliquer? Qu'est-ce que pédagogiquement difficile? Qu'est-ce que mathématiquement difficile? ), moi, je trouve que ce règlement est justement tout sauf limpide.