Pour Tom: abus de modération

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
beagle
Habitué(e)

Pour Tom: abus de modération

par beagle » 18 Juin 2013, 10:34

Bonjour Tom,
Benjamin vient encore de fermer un fil de discussion:
http://www.maths-forum.com/showthread.php?p=945999#post945999
,où il n'y a pas d'échanges agressifs, uniquement des discussions mathématiques.
Benjamin n'intervient presque jamais comme contributeur sur ce forum, il ne risque pas de se trouver méler à une discussion qui tournerait mal.La majeure partie de son boulot des derniers mois ou années a été de fermer des fils.J'ai déjà signalé les fils abusivement fermés.
Tom tu as couvert tes modos, c'est normal, c'est souhaitable, mais ...

Mais à un moment donné il faut tout de mème avoir un feed back des interventions des modos afin de les réorienter si besoin.Si tu trouves que les différentes interventions de Benjamin sont ton voeux d'évolution de maths forum, alors ok , fais continuer comme cela.
Mais on peut trouver cette évolution sécuritaire anormale.
Car de quoi s'agit-il?
On nous prone en permanence l'apport du multiculturel, l'enrichissement par la confrontation d'avis différents.
Et là sur un forum de maths, nous avons quoi?
Des gens comme Dlzlogic ou moi, qui sommes depuis longtemps sortis de l'enseignement des maths,
qui utilisons certaines notions au quotidien, malheureusement en utilisant des mots qui ne sont pas les bons.A coté , nous trouvons des profs, nous trouvons des élèves avancés en maths qui viennent rectifier les notions utilisées dans la pratique, dans une certaine pratique qui ne résume pas la notion.
De cette confrontation tout le monde en profite, les jeunes peu avancés en maths se voient précisées, définies, éclairées différentes notions.
Alors , oui, avec l'age les anciens sont peut-ètre un peu lourds à comprendre, à aprofondir, rectifier ce qu'ils utilisent sans en avoir les fondations, mais ce jeu est normal.
Et tant que les échanges sont des mots mathématiques, je trouve anormal la prétention de certains modérateurs à définir quand on doit arréter les explications.Si on répète 20 fois pour rien, mais que la 21ième répétition éclairage apporte à un des membres et par delà internet à d'autres (il y a quantité de fils de discussions ouverts par Dlzlogic où je ne connaissais rien et où les nièmes explications avec variantes de Léon pour prendre un seul forumeur tenace, ont apporté compréhension.

Donc ma question Tom est la suivante,
le fil incriminé avait-il des raisons suffisantes d'ètre fermé?
Puisqu'il s'agissait de discussion maths, penses-tu que d'autres forums de discussions sont plus adaptés?
En bref, après avoir bien bousillé l'esprit de vie commune du forum, faut-il maintenant avoir une restriction des objets mathématiques traités sur maths forum?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 18 Juin 2013, 11:19

Salut Beagle !

Benjamin, dans son message, invoquait un spam. Je ne vois personnellement pas de problème si le fil a du se dérouler afin que Dlzlogic puisse comprendre !
En plus c'est dommage, je veux dire que pour une fois ils ne se tombaient pas sur la gueule. Je vois dans les messages de chacun une certaine abstraction et le soucis d'expliquer et/ou comprendre ce qu'on lui dit.
Bref, on est d'accords. Voyons ce que d'autres ont à répondre.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 18 Juin 2013, 11:28

Salut Kikoo,
ben oui ce fil était vraiment constructif,
Dlzlogic et Léon avançaient bien, dans une logique d'apport évidente dans ce fil.
Mais mème les fils qui semblent tourner en rond, en fait, sont souvent des fils d'évolution hélicoidal et progressent, font progresser.
Ne pas comprendre cette notion pédagogique, c'est dommage sur un site qui se veut par ailleurs assez scolaire.

En bref, Benjamin revient d'un WE prolongé, trouve qu'il y a trop à lire, alors il ferme le fil,
non mais allo ...

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 18 Juin 2013, 11:35

beagle a écrit:Alors , oui, avec l'age les anciens sont peut-ètre un peu lourds à comprendre, à aprofondir, rectifier ce qu'ils utilisent sans en avoir les fondations, mais ce jeu est normal.
Et tant que les échanges sont des mots mathématiques, je trouve anormal la prétention de certains modérateurs à définir quand on doit arréter les explications.Si on répète 20 fois pour rien, mais que la 21ième répétition éclairage apporte à un des membres et par delà internet à d'autres (il y a quantité de fils de discussions ouverts par Dlzlogic où je ne connaissais rien et où les nièmes explications avec variantes de Léon pour prendre un seul forumeur tenace, ont apporté compréhension.

Bonjour Beagle,

Il a été à peu près admis par tout le monde (je parle des personnes vraiment concernées par le sujet et qui le connaisse, et qui ont eu l'occasion d'interagir etc...) que Dlzlogic est d'une mauvaise foi sans fin. Ce n'est pas une question d'être lourd à comprendre, ou à faire une démarche de rectification de ses connaissances.

Non, c'est être totalement borné, bloqué, sans aucune démarche scientifique de constructivité. Tu te plains présentement, mais sache que beaucoup d'autres se plaignent des flood dus à Dlzlogic. La bonne santé d'un forum passe par la bonne tenue de ces différents fils.

Maintenant, je laisse Tom choisir sa ligne. Mais ce n'est pas parce que tu es le seul à être réactionnaire en public que tu es le seul à avoir un avis sur l'ambiance générale du forum. On est à l'écoute de beaucoup de monde (par MP), dont une certaine majorité peut se dégager et amener à certaines conduites de modération.

A+

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 18 Juin 2013, 11:39

beagle a écrit:En bref, Benjamin revient d'un WE prolongé, trouve qu'il y a trop à lire, alors il ferme le fil,
non mais allo ...

Re,

J'ai lu tous les posts, et j'ai même précisé dans ma réponse qu'il pouvait réouvrir sans problème sur le sujet qui avançait dans ce fil-là (c'est-à-dire les choix de fonctions).

De mon point de vue, ne pas voir les provocations permanentes de Dlzlogic sur les sujets d'écart-type et de variance, avec des facteurs 1/(N-1) etc... qui ont été discuté des dizaines et des dizaines de fois par ailleurs, c'est de l'aveuglement.

A+

PS : le mot spam était mal choisi, je le reconnais.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 18 Juin 2013, 11:49

Benjamin a écrit:Bonjour Beagle,

Il a été à peu près admis par tout le monde (je parle des personnes vraiment concernées par le sujet et qui le connaisse, et qui ont eu l'occasion d'interagir etc...) que Dlzlogic est d'une mauvaise foi sans fin. Ce n'est pas une question d'être lourd à comprendre, ou à faire une démarche de rectification de ses connaissances.

Non, c'est être totalement borné, bloqué, sans aucune démarche scientifique de constructivité. Tu te plains présentement, mais sache que beaucoup d'autres se plaignent des flood dus à Dlzlogic. La bonne santé d'un forum passe par la bonne tenue de ces différents fils.

Maintenant, je laisse Tom choisir sa ligne. Mais ce n'est pas parce que tu es le seul à être réactionnaire en public que tu es le seul à avoir un avis sur l'ambiance générale du forum. On est à l'écoute de beaucoup de monde (par MP), dont une certaine majorité peut se dégager et amener à certaines conduites de modération.

A+

J'ai discuté avec Dlzlogic en MP sur les probas, cela a été un moment difficile, aussi je comprends très bien de quoi il en retourne.Mais là sur ce fil, on a un délit de sale gueule, Dlzlogic est parfois-souvent de mauvaise foi, donc si ce fil est un peu long c'est encore de sa faute.
Et pourtant que de notions intéressantes, au hasard, l'écart-type est une notion probabliste ou non?, la réponse de Syviel est fort intéressante ,j'ai aimé.par ailleurs le dialogue avec Léon était en constante marche avant dans ce fil , alors que la marche hélicoidale de discussion habituelle peut ètre lourde à suivre pour certains.Et alors faut-il tout lire?

Sur l'ambiance générale du forum, j'imagine que tu n'as plu les retours de gens comme ptitnoir, et au vu de ton engagement dans ce forum j'ai du mal à te voir comprendre ce qu'était la communanté des habitués de maths forum.Car maths forum ce sont des gens qui viennent ponctuellement et d'autres qui sont des habitués.Ces habitués ne sont pas propriétaires du forum, mais c'est bien eux qui font le forum quand mème.

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 18 Juin 2013, 12:13

Posté par Benjamin :
Il a été à peu près admis par tout le monde (je parle des personnes vraiment concernées par le sujet et qui le connaisse, et qui ont eu l'occasion d'interagir etc...) que Dlzlogic est d'une mauvaise foi sans fin.

S'il y a une chose dont je suis bien incapable, c'est bien la mauvaise foi.

[...] sache que beaucoup d'autres se plaignent des flood dus à Dlzlogic.
Si c'est le cas, pourquoi je n'en entends jamais parler ?

Je pense, Benjamin, que les mots dépassent ta pensée, si ce n'est pas le cas il faudra autre chose que des affirmations gratuites.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 18 Juin 2013, 15:03

[...] sache que beaucoup d'autres se plaignent des flood dus à Dlzlogic.

Si c'est le cas, pourquoi je n'en entends jamais parler ? Je pense, Benjamin, que les mots dépassent ta pensée, si ce n'est pas le cas il faudra autre chose que des affirmations gratuites.

Je confirme que j'ai un certain nombre de MP de personnes qui te considère, Dlzlogic, comme quelqu'un qui nuit gravement à l'image du forum. Par respect pour eux je ne citerais pas leurs messages ou leurs noms mais je pense que l'ensemble de la modération peut confirmer cela.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 18 Juin 2013, 15:23

Sylviel a écrit:Je confirme que j'ai un certain nombre de MP de personnes qui te considère, Dlzlogic, comme quelqu'un qui nuit gravement à l'image du forum. Par respect pour eux je ne citerais pas leurs messages ou leurs noms mais je pense que l'ensemble de la modération peut confirmer cela.

Oui, il y a des gens que j'estime par ailleurs qui pensent cela.
Maintenant, soyons objectif , on prend le fil incriminé, on le propose en lecture en changeant les noms parce que Dlzlogic a une réputation sur d'autres forum,
bref, on prend juste ce fil et on pose la question:
est-ce un fil qui a sa place dans un forum de maths?
Ben oui pourquoi? = 67%
c'est à fuir = ...%
je m'en fiche =...%

Quant à la répétition des fils de ce genre, je dirais deux choses:
nous avons sur le forum lycée quantité de fils sur la loi normale, sur la loi binomiale,
il y en a à foison,
faudrait juste en faire un seul et le référencer?
Genre les bons conseils de certains: t'as un cours, lis ton cours.
Les gars qui répondent cela ne nuisent pas à l'image du forum, eux?
Donc l'enseignement est à base de répétition, et c'est à l'honneur de Léon et de Sylviel de continuer de répondre, par des réponses qui sont toujours variées, elles.Et ça c'est l'honneur du forum.
Par ailleurs Dlzlogic maitrise un certain nombre de sujets et mème s'il a besoin d'ètre bien encadré, il a sa place sur un forum de maths.Ceux qui veulent l'éviter connaissent son pseudo, c'est facile de ne pas se farcir ses réponses.

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 18 Juin 2013, 18:35

beagle a écrit:Oui, il y a des gens que j'estime par ailleurs qui pensent cela.
Maintenant, soyons objectif , on prend le fil incriminé, on le propose en lecture en changeant les noms parce que Dlzlogic a une réputation sur d'autres forum,
bref, on prend juste ce fil et on pose la question:
est-ce un fil qui a sa place dans un forum de maths?
Ben oui pourquoi? = 67%
c'est à fuir = ...%
je m'en fiche =...%

Re,

J'assume tout à fait de réagir différemment que c'est Dlzlogic qui a posté. Par contre, ce n'est pas du délit de "sale gueule" comme tu le dis. Mon choix est motivé par des raisons qui n'ont rien d'ésotériques. Il a été averti, puis re-averti, puis re-re-re....

La bonne raison ici, j'en ai déjà parlé dans mes précédents posts.

Ces habitués ne sont pas propriétaires du forum, mais c'est bien eux qui font le forum quand mème

On est bien d'accord, ce forum ne t'appartient pas plus qu'à moi. Ce n'est cependant pas synonyme d'anarchie.

Dlzlogic a écrit:Si c'est le cas, pourquoi je n'en entends jamais parler ?

Je pense, Benjamin, que les mots dépassent ta pensée, si ce n'est pas le cas il faudra autre chose que des affirmations gratuites.

Et bien maintenant tu le sais. Je m'excuse si tu ne savais pas que tu saoulais du monde. Je croyais te l'avoir lors de tes nombreux bans, quand je t'ai envoyé plusieurs MP et plusieurs mails mais je veux bien reconnaitre une erreur sur ce point.
Bien sûr, je rejoins totalement Sylviel sur le fait que tu n'as pas à connaitre ceux qui se plaignent. Ce n'est pas mon rôle de le divulguer.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 18 Juin 2013, 18:54

[quote="Benjamin"]Re,

J'assume tout à fait de réagir différemment que c'est Dlzlogic qui a posté. Par contre, ce n'est pas du délit de "sale gueule" comme tu le dis. Mon choix est motivé par des raisons qui n'ont rien d'ésotériques. Il a été averti, puis re-averti, puis re-re-re.... ".

QUOTE]

ben moi, j'assume de dire que des fils où il n' y pas d'animosités entre les individus,
des fils qui progressent mème lentement,
cela ne sert à rien de les fermer.
D'ailleurs il est assez stupide de fermer le fil pour demander que Dlzlogic en ouvre un autre.
On se retrouve avec la mème problématique dans plusieurs fils,
et des réponses dans un fil correspondant à des antécédants d'un autre fil que tout le monde a oublié sauf l'intervenant.
Perso, ce que je vois c'est que si on lit ce fil de discussion sans savoir que c'est Dlzlogic, ben ça passe normalement comme une discussion de maths entre un type qui fait des maths pratiques depuis des années sur un sujet sans avoir toutes les bases théoriques qui vont avec, se fait (r)appeler ces notions, bref, rien que du normal de chez normal,
un forum de discussion quoi!
Comme si c'était un mathsforum quoi!

beagle
Habitué(e)

par beagle » 18 Juin 2013, 19:15

merci Benjamin.

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 18 Juin 2013, 19:47

Voilà, fait.

Valentin03
Membre Relatif

par Valentin03 » 22 Juin 2013, 19:19

Bonjour les matheux,
Bien que vous n'en ayez strictement rien à cirer, je vous donne mon avis:
@Beagle: Tu aurais dû mettre le lien du fil en question dans ton premier post, qu'on aille voir de quoi il retourne.
@Benjamin: La fermeture d'un fil est simplement inadmissible. Pour les trolls, il y a le bannissement.
Je vous la souhaite longue et vigoureuse.....La vie....Bien sûr.

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 22 Juin 2013, 23:20

Bonsoir,

La fermeture de fils est l'un des éléments de base de la modération. On peut difficilement être contre cet état de fait. Ca évite à une discussion de s'enliser.

J'ajoute que ce n'est pas parce qu'il peut y avoir désaccord, qu'on n'a rien à cirer de ce qu'on peut nous dire.

A+

aithmedmehdi

par aithmedmehdi » 02 Juil 2013, 17:20

Salut, j'ai cree un topic dans orientation mais il n'apparait pas !?

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 03 Juil 2013, 23:18

aithmedmehdi a écrit:Salut, j'ai cree un topic dans orientation mais il n'apparait pas !?

Salut,

Nous avons des vagues de SPAM dans le salon d'orientation, du coup, les discussions de ce salon sont prémodérées et demande une validation de la part des modérateurs. J'ai accepté ta discussion et elle apparait désormais.
Pardon pour le délai.

A+

beagle
Habitué(e)

par beagle » 08 Juil 2013, 22:53

one more time:
http://www.maths-forum.com/equation-simple-explique-nombres-premiers-existent-142786.php

allons-y virons et fermons tous les fils où les sujets d'exos sont mal énoncés,
fermons tous les sujets où de mauvaises démonstrations ne font que déplacer le problème (ce qui est assez fréquent, et donc instructif,...)

Vivement que les profs apportent sur maths-forum les énoncés et les réponses,
maths-forum ne saurait supporter les à peu près!

Une question - une réponse!
une-deux, une-deux!

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 09 Juil 2013, 06:38

Des gens qui débarquent sur les forums de maths en prétendant révolutionner l'arithmétique on en a régulièrement ici et ailleurs.

Le problème de cette "discussion" c'est que le seul document fourni par l'auteur, outre son caractère très discutable sur la forme et sur le fond, se trouve hébergé sur un site bourré de publicité par lequel on doit pouvoir se faire rémunérer au nombre de visite.

On ne ferme pas de fils où il y a "une mauvaise démonstration" ou "un exercice mal énoncé" - à moins que tu n'ai un contre-exemple ? Dans ces cas là des intervenants - modérateur ou non - montre les lacunes de l'énoncé ou les erreurs de la démo. Il y a aussi un certains nombre de discussion variées sur les forums... Bref je trouve donc ton accusation plutôt infondée.

Maintenant on connait bien ta position très 68arde selon laquelle il faudrait laisser tout le monde dire n'importe quoi comme il le souhaite en se contentant d'enlever les spams à caractères sexuel et éventuellement les pubs pour Louboutin. Ce n'est, heureusement, pas la politique de l'administrateur ni de l'équipe de modération. Si la politique te déplait tu peut toujours regarder d'autres forums pour trouver ce qu'il te plaît, et à défaut monter le tien.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 09 Juil 2013, 07:57

"Maintenant on connait bien ta position très 68arde selon laquelle il faudrait laisser tout le monde dire n'importe quoi comme il le souhaite en se contentant d'enlever les spams à caractères sexuel et éventuellement les pubs pour Louboutin."
Cela fait plaisir au réac que je suis de se faire traiter de soixante-huitard!Comme quoi tout ne rentre pas dans un seul stéréotype.Oui, clairement la liberté de paroles en France s'est dégradée depuis 30 ans.je me souviens des meilleurs blagues sur les juifs, ben ce sont des juifs qui me les ont apprises.Preuve s'il en était besoin que c'est bien la capacité d'AUTOcritique qui fait progresser.On voit bien la différence de nos jours où la moindre critique des religions est passible des tribunaux, alors de là à imaginer une capacité pour ces religions de développer leur autocritique, enfin bref...
Alors sur maths forum on voudrait supprimer tout conflit POTENTIEL, avant qu'il ne se déclenche.
Le fil incriminé n'est pas un mauvais conflit, aucun dérapage, il avance dans la critique normalement.Et bien non, on arrète avant, de peur que,...Et pourtant c'est bien en se faisant remmettre à leur place par les anciens que les jeunes se construisent.C'est bien en voulant tout casser, ici des maths que les jeunes se construisent.Et c'est bien aux vieux de leur montrer qu'ils n'ont rien inventé pour le moment...mais que leur démarche est parfaitement à encourager.
Oui à encourager.
Alors que la passivité des jeunes à rester dans des exos demandés par le prof, avec un investissement perso très limité est bien l'encouragement habituel de maths forum.Si cela devait n'ètre que cela maths forum , mais quelle tristesse.
.......................................................

"Si la politique te déplait tu peut toujours regarder d'autres forums pour trouver ce qu'il te plaît, et à défaut monter le tien."
On peut concevoir un forum avec des membres habituels, comme un lieu de vie.Une vie non asséchée comme le souhaitent certains modos.Une vie où l'on rit ensemble, on se fache ensemble parfois pour se retrouver le lendemain.
Et comme Benjamin a dit ceci:
"J'ajoute que ce n'est pas parce qu'il peut y avoir désaccord, qu'on n'a rien à cirer de ce qu'on peut nous dire."
Je dis donc ce que je ressens, pour que vous modos en fassiez bon usage .
Perso si je peux aider à améliorer le forum ...

PS:
"On ne ferme pas de fils où il y a "une mauvaise démonstration" ou "un exercice mal énoncé" - à moins que tu n'ai un contre-exemple ? Dans ces cas là des intervenants - modérateur ou non - montre les lacunes de l'énoncé ou les erreurs de la démo. Il y a aussi un certains nombre de discussion variées sur les forums... Bref je trouve donc ton accusation plutôt infondée."

Bah, le fil en question est fermé parce que patati et le patata est :
"tu es nouveau ici, si tu veux faire une proposition de discussion prise au sérieux
-> présente là correctement (sur le forum, ou à la rigeur sur une image écrite de manière sérieuse)
-> présente là de manière rigoureuse et complète."
Bref, il n'est pas demandé dans le fil de préciser les lacunes de l'énoncé et de la démonstration.
On lui dit revient le jour où tu sauras ...

Retourner vers ⚑ À propos de ce site