Étude de dérivabilité

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Phil eco

Étude de dérivabilité

par Phil eco » 12 Nov 2013, 17:28

Bonjour,

Je dois étudier la dérivabilité de la fonction suivante

F(x) = (X-1).ln (X-1) si X>1
0 si X=1
(X-1) ^2. si X<1

Quand j'étudie la dérivabilité donc la limite de x qui tend vers a de F(x) -f(a) / x-a dans le cas où x>1, j'arrive à une forme indéterminée.

Pourriez vous m'expliquer et me montrer comment lever cette indétermination. Par le théorème de de l'Hospital?

Merci

stephaneenligne
Membre Relatif

par stephaneenligne » 12 Nov 2013, 20:00

Phil eco a écrit:Bonjour,

0 si X=1
(X-1) ^2. si X1, j'arrive à une forme indéterminée.

Pourriez vous m'expliquer et me montrer comment lever cette indétermination. Par le théorème de de l'Hospital?

Merci

bonsoir

de quelle forme indéterminée parles-tu? j'ai regardé très rapidement ton exercice et n'ai trouvé aucune FI. la fonction est continue mais pas dérivable en 1.

Phil eco

par Phil eco » 13 Nov 2013, 11:59

stephaneenligne a écrit:bonsoir

de quelle forme indéterminée parles-tu? j'ai regardé très rapidement ton exercice et n'ai trouvé aucune FI. la fonction est continue mais pas dérivable en 1.

Bonjour,

Que je calcule limite de x qui tend vers a de F(x) - F (a) / X-a, pour F(a) j'ai comme calcul => (1-1). Ln(1-1) ce qui donne 0 fois l'infini, si je ne me trompe pas.
Et donc j'aimerais savoir comment je continue le calcul de cette limite et pourrais tu me donner ta justification, car je n'arrive pas a trouver une explication claire pour dire que cette limite n'existe pas dans R et n'est donc pas dérivable . Grâce au domaine de définition ?

Merci de ta collaboration

stephaneenligne
Membre Relatif

par stephaneenligne » 13 Nov 2013, 18:17

Que je calcule limite de x qui tend vers a de F(x) - F (a) / X-a, pour F(a) j'ai comme calcul => (1-1). Ln(1-1) ce qui donne 0 fois l'infini, si je ne me trompe pas.