Aide statistiques-graphique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
marierose90

Aide statistiques-graphique

par marierose90 » 11 Sep 2012, 17:12

Bonjour,

J'ai une petite question en statistiques descriptives. Comment peut-on tracer un graphique lorsque les données ont des intervalles différentes. Je m'explique, imaginons un produit U: lorsque le prix est compris entre ]50;60], on vend 35 produits, entre ]60;65], on vend 32 produits, entre ]65;70] on vend 40 produits et entre ]70;80], 29 produits.

Comment peut-on tracer un graphique lorsque les intervalles sont différentes?

Merci d'avance pour votre aide :)

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 11 Sep 2012, 17:21

Salut,

tu veux tracer quel graphique? Le nombre de produits vendus en fonction du prix? Ça va être un histogramme.

marierose90

par marierose90 » 11 Sep 2012, 17:28

Luc a écrit:Salut,

tu veux tracer quel graphique? Le nombre de produits vendus en fonction du prix? Ça va être un histogramme.

Non simplement une courbe avec les prix sur un axe et le nombre de produits sur une autre. Mon souci est que je ne sais pas comment représenter une telle courbe lorsque l'on a des intervalles et différents en plus de cela

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 11 Sep 2012, 18:49

marierose90 a écrit:Non simplement une courbe avec les prix sur un axe et le nombre de produits sur une autre. Mon souci est que je ne sais pas comment représenter une telle courbe lorsque l'on a des intervalles et différents en plus de cela

Ce ne sera pas une courbe mais un histogramme. En effet, on ne dispose pas d'une fonction donnant le nombre de produits en fonction du prix, mais on connait seulement le nombre de produits pour des intervalles de prix.

marierose90

par marierose90 » 12 Sep 2012, 13:43

Luc a écrit:Ce ne sera pas une courbe mais un histogramme. En effet, on ne dispose pas d'une fonction donnant le nombre de produits en fonction du prix, mais on connait seulement le nombre de produits pour des intervalles de prix.

Oui tu as raison c'est bien un histogramme. Par contre comment fait-on lorsque les intervalles sont différents car parfois l'intervalle est de 10 (prix compris 50 et 60) et parfois il est de 5 (entre 60 et 65).

Merci pour ton aide en tout cas

Luc
Membre Irrationnel

par Luc » 12 Sep 2012, 14:08

marierose90 a écrit:Oui tu as raison c'est bien un histogramme. Par contre comment fait-on lorsque les intervalles sont différents car parfois l'intervalle est de 10 (prix compris 50 et 60) et parfois il est de 5 (entre 60 et 65).

Merci pour ton aide en tout cas

Effectivement, les intervalles ne sont pas tous de la même largeur. Ça veut dire que certaines barres de l''histogramme seront plus larges que d'autres. Mais ça n’empêche pas de le tracer.

Retourner vers ✯✎ Supérieur