DM de Maths
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Shaytan
-
par Shaytan » 29 Déc 2008, 17:17
Bonjourn je suis en DUT en infromatique et donc je fais pas mal de logique. J'ai donc un DM de Mathematiques sur l'algebre de Boole. Voici l'énoncé:
On souhaite simplifier le reglement suivant ou parmis les places d'un parking, certaines sont "zone bleue" et certaines sont "réservées".
-les personnels sont autorisés a stationner partout le dimanche.
......
(Il y en a d'autres comme celles-ci)
1) Definir une fonction booleenne f des 5 variables correspondant aux conditions dans lesquelles on peut se trouver, qui vaut 1 pour toute combinaison de ces variables ou le stationnement est autorisé.
Notation des variables:
a: etre membre du personnel b: le jour est un dimanche$
c: la durée de stationnement est inferieure a 1h d:l'emplacement est reservé
d: l'emplacement est reservé e: l'emplacement est en zone bleue
------------------------------
Donc de cela j'ai compris qu'il fallait que je traduise les phrases du debut avec les 5 variables que l'on me propose. Mais j'aurai juste besoin que l'on m'eclaire sur un point.
La premiere phrase: les personnels sont autorisés a stationner partout le dimanche.
Seulement je ne vois pas comment traduire "partout" puisque cela implique les zones bleues, les reservées et les autres. Il n'y a pas de temps defini donc je pensais faire quelque chose comme a.b.c... + a.b.!c... pour montrer qu'il faut c et !c mais je ne vois pas comment definir "partout". Pourriez vous m'aider?
-
XENSECP
- Habitué(e)
-
par XENSECP » 29 Déc 2008, 19:27
Les personnels sont autorisés à stationner partout le dimanche.
Donc il faut être membre du personnel (a)
Il faut qu'on soit un dimanche (b)
Autoriser à stationner partout donc sur les emplacements réservés et en zone bleue.
Donc ta fonction ce sera : a.b
En effet la catégorie de l'emplacement (réservé ou bleu) n'intervient pas puisque les personnels peuvent s'y garé librement :)
Si tu en as d'autres n'hésite pas :)
-
Shaytan
-
par Shaytan » 29 Déc 2008, 22:43
Il faut definir une fonction f des 5 variables!!! Donc je pense qu'il faut bien utiliser les autres variables. De plus, il y a aussi la variable de "temps" "c" qu'il faut prendre en compte. Non?
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 29 Déc 2008, 22:48
Shaytan a écrit:Il faut definir une fonction f des 5 variables!!! Donc je pense qu'il faut bien utiliser les autres variables. De plus, il y a aussi la variable de "temps" "c" qu'il faut prendre en compte. Non?
Une fonction de 5 variables peut oui ou non dépendre des 5 variables, non? Tu n'es pas obligé de toutes les utiliser pour établir un set de conditions tels que celui traité par XENSECP.
P.S: Fan de DUNE?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités