Exercices de logique mélants maths et physique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Djmaxgamer
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par Djmaxgamer » 25 Aoû 2012, 15:49

acoustica a écrit:Oui mais comme tu l'as dis, si on n'a pas les temps de parcours, on ne peut pas appliquer ta méthode. Reste à être très soigneux dans les calculs. Il n'y a pas besoin d'avoir fais à proprement parler les coniques pour la 3), simplement c'est bien d'en avoir connaissance. On traduit les hypothèses de distance à l'aide de Pythagore et en s'aidant du quadrillage, on trouve trois équations d'hyperboles, etc... mais en gardant en tête qu'on ne garde à chaque fois qu'UNE seule branche de l'hyperbole (eh oui en passant aux distances, on prend le carré et on perd une info. De fait l'équation d'une hyperbole est |FA-FB|=d.

On se place dans un repère, celui du quadrillage, et on n'en change plus. On regarde les coordonnées des trois points du triangles et on pose Epicentre(x,y).
On écrit F l'épicentre : on a E(x,y). Puis ||FB-FC||^2=d^2, qui donne une première équation. Puis pareil avec les autres.

Mais bon c'est mieux d'avoir fait les coniques avant, même si c'est pas rigoureusement important pour résoudre le problème.



Au final, fait analytiquement, qu'on s’intéresse aux coniques, on s'en fou ^^ mais oui la pas de paramètre, reste plus qu'a espérer qu'il y a bien une intersection unique :)



acoustica
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par acoustica » 25 Aoû 2012, 15:50

Djmaxgamer a écrit:Au final, fait analytiquement, qu'on s’intéresse aux coniques, on s'en fou ^^ mais oui la pas de paramètre, reste plus qu'a espérer qu'il y a bien une intersection unique :)


Oui j'entends bien, mais c'est quand même bien de savoir où on va...

Sinon, rien n'interdit de le faire dans l'espace, avec trois coordonnées et projeter ensuite la (enfin une des deux solutions symétriques) sur le plan...

Skullkid
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par Skullkid » 25 Aoû 2012, 15:55

Bonjour, pour le premier exercice c'est l'énoncé exact ? Si oui, soit il y a un piège, soit il est mal posé... La réponse attendue est probablement celle indiquée par Kikoo <3 Bieber mais dans l'énoncé on donne le vecteur vitesse du nageur et de l'eau sans préciser les référentiels. Il y a donc deux réponses possibles :

- Si on suppose que l'énoncé parle des deux vecteurs vitesse pris dans le même référentiel (terrestre), alors on connaît déjà le vecteur vitesse du nageur dans le référentiel terrestre et on se fiche du courant, dont les effets sont normalement déjà intégrés.

- Si on suppose que l'énoncé parle du vecteur vitesse du nageur dans le référentiel de l'eau et du vecteur vitesse de l'eau dans le référentiel terrestre alors il faut ajouter les vecteurs pour obtenir le vecteur vitesse du nageur dans le référentiel terrestre.

Rien ne permet de choisir entre les deux alternatives à part l'impérieuse culpabilité qu'on ressent à ne pas utiliser toutes les données, bien que l'âge du capitaine n'ait rien à voir avec le nombre de tonneaux à bord de son navire.

Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 25 Aoû 2012, 15:55

Djmaxgamer a écrit:Pour cette exercice je suis bien moins certain, mais, ne devrait-on pas avoir stabilité à chaque "étage" (bon vu la symétrie du problème si tu t’intéresse au centre d'inertie de tout l'édifice ça devrait le faire quand même).
Mais ne devrais-t-on pas regarder le centre d'inerte de l'ensemble des X derniers sucres et voir si il est "bien place" (pour ne pas trop en dire) pour X entre 1 et q ?

Oh, le but de l'exo c'est de trouver n qui est la n-ième brique (ou sucre), la dernière que l'on peut poser pour que la "tour" garde sa stabilité.
Or à chaque sucre posé, on décale G de L/2q avec L/q le décalage et L la longueur d'un sucre...

mvp-julien
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par mvp-julien » 25 Aoû 2012, 16:07

oui pour le premier exercice c'est l'intitulé exact.. désolé..

gingerbaker64
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par gingerbaker64 » 27 Aoû 2012, 00:07

Bonsoir !

j'ai les mêmes exo :)
et je trouve l'improbable résultat de B=1143m pour l'exo 1 ^^ Aie aie aie
mais je doute fort qu'un dm de grande vacance soit déterminant étant donné la claque qu'on prendras le premier trimestre :p

Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 27 Aoû 2012, 00:24

gingerbaker64 a écrit:Bonsoir !

j'ai les mêmes exo :)
et je trouve l'improbable résultat de B=1143m pour l'exo 1 ^^ Aie aie aie
mais je doute fort qu'un dm de grande vacance soit déterminant étant donné la claque qu'on prendras le premier trimestre :p

Vrai,

Ça va être dur dur...

mvp-julien
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par mvp-julien » 27 Aoû 2012, 12:46

bonjour gingerbaker64 je suis d'accord avec toi ^^ :)

comment fais tu pour trouver ce résultat à l' exercice 1 car j'ai encore beaucoup de mal à avancer dans cet exercice !!
et pour les autres exercices, est ce que tu y arrive ? :)

acoustica
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par acoustica » 27 Aoû 2012, 13:44

mvp-julien a écrit:bonjour gingerbaker64 je suis d'accord avec toi ^^ :)

comment fais tu pour trouver ce résultat à l' exercice 1 car j'ai encore beaucoup de mal à avancer dans cet exercice !!
et pour les autres exercices, est ce que tu y arrive ? :)


Avec toutes les indications qui ont été données, ça devrait être bon. Qu'est-ce qui cloche ?
Quand on a des exos difficiles comme ça, faut commencer par mettre toutes les idées en vrac, puis de les ordonner petit-à-petit, d'abord sans les calculs puis une fois qu'on sait où on va, on calcule. Mais si on y va direct au propre en posant des opérations dont on ne sait pas où elles vont, on va patiner. J'imagine que le problème est là pour l'instant...

mvp-julien
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par mvp-julien » 27 Aoû 2012, 18:09

et bien ce qu'il y a c'est que toutes vos réponses m'ont beaucoup aidé car avant j'étais prodigieusement perdu !!
mais mon niveau es plutot moyen donc pour l'instant je n' est pas trouvé la réponse des 2 derniers exercices mais je cherche et je trouve quelques pistes :)
mais pour le premier je ne sais pas ce qu'il y a je croyais avoir à peu près compris mais je suis toujours vraiment perdu...

Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 27 Aoû 2012, 18:15

Ben dis-nous ce qui te bloque ! :)

mvp-julien
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par mvp-julien » 27 Aoû 2012, 18:45

beh je sais pas trop comment additionner les vecteurs en fait... :/

Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 27 Aoû 2012, 19:12

mvp-julien a écrit:beh je sais pas trop comment additionner les vecteurs en fait... :/

Utilise les complexes si tu as envie ^^
Juju a écrit:"Son vecteur vitesse a un module de 3 m/s et est incliné de 30°. Le vecteur vitesse du courant de l’eau a un module de 5 m/s et est incliné de 60°"

J'aimerais seulement savoir si 60° représente un angle de pi/3 radians et si 30° représente un angle de pi/6 radians.

mvp-julien
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par mvp-julien » 27 Aoû 2012, 19:38

ah oui je comprends il faudrait que j' utilise le module et l' argument en mettant les angles en radian :)
mais je suis pas sur d'avoir déjà vu comment faire ça, il faudrait que je m'y penche dessus et que je refouille dans mes cours !!

je n'ai pas trop compris si la deuxième phrase étais une question ou pas. mais si oui, c'est exact cela correspond à pi/3 et pi/6

Kikoo <3 Bieber
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par Kikoo <3 Bieber » 27 Aoû 2012, 19:45

mvp-julien a écrit:ah oui je comprends il faudrait que j' utilise le module et l' argument en mettant les angles en radian :)
mais je suis pas sur d'avoir déjà vu comment faire ça, il faudrait que je m'y penche dessus et que je refouille dans mes cours !!

Ben tu te fixes dans le repère d'Argand-Cauchy, tu places les deux vecteurs avec leur point de départ en O, tu les considère comme des complexes et tu les additionnes ;)
mvp-julien a écrit:je n'ai pas trop compris si la deuxième phrase étais une question ou pas. mais si oui, c'est exact cela correspond à pi/3 et pi/6

J'hésitais, puisque les vecteurs pointent vers la gauche sur ton schéma, donc je dirais plutôt 2pi/3 et 5pi/6. C'est pour ça que je te posais la question.

mvp-julien
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par mvp-julien » 27 Aoû 2012, 19:55

ah d'accord :) je vais essayer alors :) merci :)


ah oui je n'avais pas fait attention au fait qu'ils pointent vers la gauche.. du coup c'est toi qui a raison !! :)

mvp-julien
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par mvp-julien » 29 Aoû 2012, 17:04

j'ai fait le 1 mais je ne suis pas sur que mes résultats soient probables..
après l'addition des vecteurs j'en trouve un nouveau de module 7,8 m/s et orienté de 42° ! je le prolonge sur le plan de 1km carré ( je ne sais pas s'il fallait faire cela...) je trouve alors qu'il finit son parcours en B situé à 910 m sur l'axe vertical ! cela me donne une distance de parcours de 1350 m et grâce au module un temps de parcours de 173 s !
je trouve la vitesse très rapide par rapport à un cas réel ! le résultat est il donc probable ou par s'il vous plait ?

Luc
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par Luc » 29 Aoû 2012, 17:52

Salut,

en fait tu n'as besoin que de la composante horizontale du vecteur vitesse, car elle est plus grande que la composante verticale, le nageur va arriver sur le côté gauche du carré (et pas en haut). Ceci dit il faut le justifier par le calcul. Pourquoi faire les calculs avec juste la composante horizontale? Parce qu'il est plus facile d'écrire la vitesse sous forme que sous forme trigonométrique. Avec juste la composante horizontale, tu as une équation du type . se calcule en calculant la partie réelle du nombre complexe . Je te laisse finir les calculs.

Pour l'exo 2, je pense que le nombre maxi de sucres que l'on peut empiler est 2q-1, le 2q-ième faisant basculer l'ensemble (y a-t-il un physicien dans la salle pour appliquer le théorème du moment cinétique? :we: ), mais je n'en suis pas tout à fait convaincu. En plus dans la pratique le frottement des sucres les uns sur les autres devrait augmenter ce nombre.

Pour l'exo 3, j'ai tracé les médiatrices de (AB) et (BC) et j'ai procédé par approximations successives en testant quelques points du quadrillage. A priori la solution n'est pas un point entier du quadrillage mais tombe dans un carré.

++
Luc

mvp-julien a écrit:j'ai fait le 1 mais je ne suis pas sur que mes résultats soient probables..
après l'addition des vecteurs j'en trouve un nouveau de module 7,8 m/s et orienté de 42° ! je le prolonge sur le plan de 1km carré ( je ne sais pas s'il fallait faire cela...) je trouve alors qu'il finit son parcours en B situé à 910 m sur l'axe vertical ! cela me donne une distance de parcours de 1350 m et grâce au module un temps de parcours de 173 s !
je trouve la vitesse très rapide par rapport à un cas réel ! le résultat est il donc probable ou par s'il vous plait ?

mvp-julien
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par mvp-julien » 29 Aoû 2012, 20:17

bonjour luc merci beaucoup pour tes réponses :)

désolé mais qu'est ce qu'est le théorème du moment cinétique ?? :/

et je ne comprends pas pouquoi tracer les médiatrices dans le 3...

acoustica
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par acoustica » 29 Aoû 2012, 20:25

D'où ça sort les médiatrices pour le 3 ? Pas de médiatrices ici. Pas de droites tout court. C'est un problème de repère et d'équations de lieux géométriques. Tu t'en sors avec le calcul ? Tu as compris le principe ?

On raisonne avec les points deux-à-deux.
A chaque fois on pose P(x,y) et on calcule si l'onde arrive en B avant d'arriver en A, et si l'onde arrive en A avant d'arriver en B (donc on ne garde qu'une branche).

(d est la distance correspondant au temps de différence et la vitesse de déplacement de l'onde)

A priori à la fin, ça va être difficile de résoudre les équations à cause des racines carrées (surtout que rien ne nous dit qu'elles seront compatibles), mais si tu poses les calculs sur le forum, on pourra chercher une solution. On peut espérer qu'il y ait une redondance dans les trois équations, et donc chercher l'intersection de deux courbes. Normalement si le problème a été bien conçu, on devrait avoir des calculs qui se mènent bien.

Mais justement non, on ne trace pas des droites, ce serait trop simple. Le long d'une droite la différence de temps d'arrivée des ondes s'amplifie à mesure qu'on s'éloigne.

 

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