par Arkhnor » 20 Juin 2010, 14:08
Bonjour.
Je possède les 4 livres que tu cites.
Le Skandalis est vraiment très bien, tu ne le regretteras pas.
Le livre d'algèbre est pas mal non plus. D'un niveau peut-être inférieur à celui de topologie, mais je l'aime bien. Il est assez clair, et détaille bien les démonstrations.
Le livre de fonctions analytiques est aussi assez bien fait. Après, ça dépend des points de vue, puisqu'il y a plusieurs manières d'aborder le sujet.
Mais il est très accessible.
On en vient au dernier, le livre de Calcul diff, et d'intégration.
C'est un excellent livre, mais le niveau est largement au dessus d'un niveau licence.
Si tu as des difficultés en maths, il est à éviter. En revanche, si tu veux travailler de beaux théorèmes qu'on trouve rarement dans la littérature pour les étudiants de licence, fonce.
Par contre, il ne détaille pas toutes les démonstrations, et il arrive fréquemment qu'il laisse certains points des preuves en exercice au lecteur.
Les exercices sont aussi d'un niveau très élevé. Ils sont très détaillés, avec des questions intermédiaires, mais il ne s'agit absolument pas d'applications directes du cours. En clair, si tu cherches un livre avec des exercices de pur calculs, ce n'est pas le bon. Par contre, ils sont corrigés, plus ou moins en détails, soit à la fin du livre, soit sur le complément en ligne.
D'ailleurs les exercices du Skandalis ne sont pas corrigés, mais il ne sont pas très difficiles. (mais très nombreux)
A mon avis, pour revenir au Chaperon, si c'est la première fois que tu abordes la théorie de la mesure et le calcul diff, achète un autre livre, plus accessible. Tu pourras ensuite travailler le Chaperon, une fois que tu auras acquis quelques bases.
Hésites pas à poser des questions sur ces livres, je les assez travaillés pour pratiquement les connaître par coeur. ^^