acoustica a écrit:Pour l'exercice 3, je suis un peu surpris, car la méthode que je proposerais ferait appel aux coniques... Que normalement on ne voit pas en terminale. J'imagine qu'il y a d'autres solutions.
En gros on aura que FB-FC=distance constante, qui se calcule à partir de la différence de temps et la vitesse du séisme, ce qui revient à placer des hyperboles et rechercher les intersections.... il faudrait que les trois hyperboles se coupent en un seul point, à moins d'admettre de raisonner dans l'espace. Mais ça m'étonne parce qu'il doit y avoir plus simple.
Wow ta méthode m'interesse parceque j'ai pas vu du tout de coniques la dedans.
Jte donnerais cette voie méthodique : au lieu de regarder le problème comme étant la propagation du séisme depuis son point d'origine vers les points A, B et C, pourquoi ne pas retourner le problème ? Le point d'origine serait également le point où des propagations sismiques provenant des point A, B et C se rencontreraient si elles avaient été émises au mêmes heures (voir cela comme un retournement dans le temps).
Tu connais la vitesse de propagation, les points démission, la durée de parcours. Plus qu'a tracer 3 cercles et tu sais la solution

(ou si on veut faire plus précis, tu pose les équations de cercles pour trouver leur intersection)
EDIT : tu ne sais pas à priori si les cercles vont s'intersequer en un point unique, mais si le problème a une solution, c'est le cas.
EDIT2 : pas si simple... j'ai vu les heures d'arrivée comme des temps de parcours de l'onde sismique... La methode (pas géométrique cette fois ci) serait de paramétrer ces 3 cercles en fonction de l'heure démission et de voir pour quelle valeur de ce paramètre les 3 cercles ont une intersection unique. La méthode est la même

mais pas de solution géométriquement constructible (avec mon raisonnement)