Bonsoir m'sieurs les matheux ! :we:
Je post ici pour vous poser une question à laquelle je ne peux pas répondre...
En fait, ça ressemblerait à une sorte de paradoxe-énigme que je n'arrive pas à résoudre. :hum: Ainsi, après avoir torturé mes pauvres neurones, je viens vous supplier de réserver le même traitement aux vôtres :') (si si, c'est sérieux).
Allons, j'arrête de tourner en (x-h)²+(y-k)²=r² (hihi blague pourrie) et je pose la question...
Voilà, tout à l'heure je tombe sur un triangle ABC rectangle et isocèle en A. AB = 1.
Le problème est là : en calculant l'hypoténuse (CB je rappelle) avec une application toute bête de Pythagore je tombe sur :
CB² = AB² + BC²
CB² = 1² + 1²
CB² = 1+1
CB = (;)2)
Maintenant je place E, milieu de [AC] puis F, milieu de [AB]. Ensuite je place le point M, projeté de E sur [CB] selon le vecteur (AF->).
Alors CE+EM+MF+FB=CA+AB=2
Or si je place E', milieu de [CE], F', milieu de [FB], G, milieu de [EM], H, milieu de [MF], M', projeté de E' sur [CB] selon le vecteur (FF'->), M", projeté de F' sur [CB] selon le vecteur (EE'->) alors CE'+E'M'+M'G+GM+MH+HM"+M"F'+F'B=CA+AB=2.
(Pour la plupart il va falloir faire un schéma pour bien visualiser là... Moi je n'en ai pas fait, j'espère ne pas m'être trompé... Ce serait... Ballot :doh: )
Enfin, si je continue de "casser" le "chemin" de C à B comme je viens de le faire, à l'infinie, je me rapproche du segment [CB]... Qui lui fait (;)2) ! Pas 2 !
Je ne vois pas du tout où je me trompe... Est-ce qu'une âme charitable pourrait dans un élan de bonté que l'esprit des mathématiques lui insufflerait, m'aider à trouver mon erreur ? Merci infiniment !
PS : Ceci n'est pas un exercice de cours, c'est une énigme à laquelle j'ai fait face pendant que je faisais des maths pour mon plaisir personnel (j'aime beeeaaauuucoup les maths :3) donc pas besoin de tourner autour du pot pour me donner la réponse si vous ne voulez pas vous embêter à suivre le post en attendant que je trouve ^^ (Toutefois, si vous pouviez me mettre sur la voie plutôt que me dire tout de suite, je préférerais :3)