Bonjour,
J'avais essayé dès le début, mais comme je n'avais rien trouvé, je l'avais gardé dans un coin de ma tête.
Il se trouve que, a l'occasion d'une question sur ce forum, s"est posé le problème de l'interpolation bilinéaire. Dans le cas de division en mailles plus petites, ça ne pose pas de problème, là où ça devient plus compliqué, c'est quand le quadrilatère n'est pas régulier. D'où l'application de ce sujet.
Concernant la limite à choisir pour l'itération, en ce qui concerne mon problème, en informatique, on travaille avec des valeurs dont le nombre de chiffres significatifs est fixé. Par exemple, un divisé par trois ne sera jamais égal à 1/3.
Si j'ai bien compris, la méthode itérative a une précision limitée et ajustable, si par exemple le rapport k vaut 1/3, on trouvera par cette méthode k = 0,333, or 3*k ne vaudra plus exactement 1, ce qui peut poser problème si l'on doit utiliser ce facteur dans d'autres calculs pour telle ou telle raison.
Cela est toujours vrai en informatique. Petit code pour s'en convaincre :
A = 3./7.
Si (3./7. = A ) Print ("Bon")
else Print("FAUX !)
Je l'ai écrit volontairement indépendamment de tout langage, chacun peut le réécrire dans son langage préféré.
La façon de limiter l'itération doit être bien réfléchie. On peut par exemple aller jusqu'à avoir l'avant dernier chiffre significatif invariant, c'est certainement les plus précis. Je vais faire des test, et de toute façon je vous tiens au courant.
Concernant une méthode rigoureuse, comme je crois qu'il y 3 solutions, ça risque d'être difficile.
@Caesar, serait-il indiscret de demander le contexte de cette recherche ?