Asle a écrit:A. cos 2x - cos x + 1 = 0
cos 2x - cos ( x + 1 ) = 0
Là tu es en plein délire ! cos(2x)-cos(x)+1=cos(2x)-[cos(x)-1]. Donc pour toi, cos(x)-1=cos(x+1)
Attends ! Tu travailles en degrés, en radians ? Et même si c'était une erreur de signe, tu penses peut-être que cos(x)+1=cos(x+1) ! Je te dis que c'est inexact !
Asle a écrit: cos²x - sin²x - cos x cos 1 - sin x sin 1 = 0
Ligne suivante : tu transformes cos(x+1) en "cos(x)cos(1)+sin(x)sin(1)" ! Par de chance ! C'était "cos(x)cos(1)-sin(x)sin(1)" ! Mais ce n'est pas grave, au point où on en est on a déjà perdu toutes nos chances d'arriver au résultat ! Curieusement, tu transformes cos(2x) en cos²(x)-sin²(x), ce qui est correct !
Asle a écrit: cos 2x - 1 cos x = 0
Tiens tu as transformé cos²(x)-sin²(x) en cos(2x), ce qui est encore correct ! Mais quitte à revenir à cette expression, je ne vois pas l'intérêt de changer deux fois pour revenir au même point ! D'autre part, la partie "-cos(x) cos(1) -sin(x)sin(1) est devenue 1 cos(x) ! Alors là j'ai du mal à comprendre par où tu es passé pour en arriver là ! Peut-être penses-tu que sin(1)=0 ? et que cos(1)=1 ? Si c'est le cas, sache que c'est tout à fait faux ! En tous cas, 1 cos(x) ne peut signifier que 1 * cos(x), c'est à dire cos(x), donc je ne vois pas non plus l'intérêt d'écrire 1 cos(x) plutôt que cos(x) tout court !
Asle a écrit:Je pense que c'est cela, mais je n'en suis pas sur!
Tu as raison de ne pas être sûr ! Cela aurait été miraculeux qu'au travers de ces multiples transformations erronées tu sois réellement retombé sur tes pattes en trouvant un bon résultat ! De toutes façons, quand on te présente une équation en x, la "solution", c'est forcément x=... Et dans l'éventualité où ton équation finale "cos 2 x = 1 cos x" aurait été correcte (ce qui n'est pas le cas), cela ne peut pas constituer la solution puisque tu ne dis pas "x=... ou x=..."
Le but, c'est de trouver toutes les valeurs possibles de x !Bon ! Je t'aide pour celui-là :
cos 2x - cos x + 1 = 0
Ici, il faut noter qu'en exprimant cos(2x) en fonction de cos(x) on va tomber sur une expression de deuxième degré en cos(x) :
cos(2x)=2cos²(x)-1
Donc l'équation de départ est équivalente à :
2cos²(x)-1-cos(x)+1=0
soit :
2cos²(x)-cos(x)=0
Cette équation du deuxième degré en cos(x) fait partie des équations que tu sais résoudre depuis la troisième par simple factorisation :
cos(x) * [2cos(x)-1] = 0
cos(x) * [cos(x)-1/2] = 0
C'est donc devenu une équation produit ! Pour que le premier membre soit nul, il faut et il suffit que l'un des deux facteurs le soit. Donc on est ramené aux deux équations :
cos(x)=0
ou
cos(x)=1/2
La première des deux a pour solutions :

et puisque l'on sait que
=\frac{1}{2})
, la deuxième équation s'écrit :
=cos(\frac{\pi}{3}))
et a donc pour solutions :

Je m'arrête pour le moment ! Le B) est parfaitement correct ! Mais pas terminé, cherche un peu plus ! Quel est le sinus de

? Tu es très proche de la solution !
Quant au C, tu tournes en rond ! Pas une seule faute non plus, mais tu n'as pas avancé ! Essaie de diviser tout par 2 !
En résumé, malgré les quelques horreurs remarquables et remarquées dans le A, je constate que tu connais bien certaines formules. Donc, en évitant d'inventer de nouvelles formules de ton cru, tu dois pouvoir arriver à des résultats ! Courage !