Bonsoir,
Désolé pour ces explications maladroites, .Je suis assez curieux quand il s 'agit de trouver un résultat de différentes façons.En effet en me relisant ce n'est pas clair ,voici un petit exemple.:
Montrer que:

j 'ai déjà exploré plusieurs pistes , :-l'étude de la fonction avec le tableau de variation ,l'accent a été mis sur le minimum de f qui vaut(-9/4)
-Deuxièmement on peut remarquer qu'en posant :

alors
 ={ t }^{ 2 }-t-2)
or pr

}^{ 2 }\ge 0\quad \Longrightarrow { \left( t-\dfrac { 1 }{ 2 } \right) }^{ 2 }-\dfrac { 9 }{ 4 } \ge -\dfrac { 9 }{ 4 } \\)
ainsi, pour tout

on a bien

Troisièmement: je me suis dit qu'il fallait peut être minorer la fonction

par une autre et un truc m'a sauté aux yeux c'est le taux d 'accroissement.
(c 'est un brouillon)
je considère alors la fonction :

définie sur...
pour x différent de 0 on a
 \quad \Longleftrightarrow \sqrt { x+4 } -2\le \dfrac { 1 }{ 4 } x\quad \Longleftrightarrow \sqrt { x+4 } -2-x\le -\dfrac { 3 }{ 4 } x)
donc
 \ge \dfrac { 3 }{ 4 } x)
)
je ne suis pas content de la démo du dessus car tous les réels négatifs jusqu’à -4 ont été exclu volontairement de l'ensemble de définition ,pour ne pas inverser le sens de l'inégalité.j' ai un réel problème d'ordre technique. L'expression du taux d 'accroissement est tjrs strictement positive quelques soit le x choisis ds le domaine ,peut être que le signe n' a plus d 'importance finalement ? Je continue avec cette zone d 'ombre
je représente graphiquement ces deux courbes et là c 'est le

l'une est bien au dessus de l'autre , donc j ai envie d'y croire .
la fonction g est croissante quelques soit
 \ge -3)
donc je conclus en écrivant que
 \ge -\dfrac { 9 }{ 4 })
merci