Inégalité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
fastandmaths
Membre Relatif

inégalité

par fastandmaths » 25 Sep 2018, 22:28

Bonsoir,

Ma question porte sur les inégalités. On se ramène bien souvent à une étude signe ou à l'étude d'une fonction pour montrer une inégalité.Je cherche un autre moyen ou astuces pour parvenir au résultat.En exemple:

Si tels que a et t sont des réels négatifs , on prends

mon idée c' est de minorée f par g

donc

Est ce juste et suffisant d' écrire pour conclure que

fastandmaths
Membre Relatif

Re: inégalité

par fastandmaths » 25 Sep 2018, 22:31

j 'ai oublié de vous remercier d'avance

aviateur

par aviateur » 25 Sep 2018, 22:35

Bonjour
ça n'a pas beaucoup de sens ce que tu écris.
D'abord f(x) c'est une valeur donnée ou bien un ensemble de valeurs décrit par l'appartenance de x à un ensemble?
D'autre par si fernand est plus grand que alfred mais que alfred est plus petit que toto, tu crois vraiment que cela implique que fernand est plus grand que toto?

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 25 Sep 2018, 22:47

fastandmaths a écrit:Bonsoir,

Ma question porte sur les inégalités. On se ramène bien souvent à une étude signe ou à l'étude d'une fonction pour montrer une inégalité.Je cherche un autre moyen ou astuces pour parvenir au résultat.En exemple:

Si tels que a et t sont des réels négatifs , on prends

mon idée c' est de minorée f par g

donc

En fait ce que tu essayes peut-être de dire (en corrigeant ton erreur avec ce que dit Aviateur), c'est que pour montrer une inégalité A>B il suffit de montrer par exemple que A>C>B ?

Plus généralement, je pense qu'il y a beaucoup de manières pour prouver des inégalités: on peut étudier une fonction auxiliaire, on peut transformer l'inégalité, essayer de factoriser...se ramener à des polynômes ou à la forme canonique. Au lycée ce ne sera jamais beaucoup plus difficile...

À un niveau plus avancé, il y a des outils assez efficaces (Hölder, convexités, réarrangement, AM-GM, Muirhead...) mais il faut noter que certaines inégalités peuvent être extrêmement difficiles à résoudre/prouver et sont posées à des concours internationaux !

Il est donc difficile de trouver des méthodes exhaustives il faut ruser parfois, s'entraîner sur des exemples ciblés...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 26 Sep 2018, 06:44

Salut,
Je comprend rien non plus, principalement à cause de ça :
fastandmaths a écrit:...on prends
"On prend un chat... blablabla... est-ce suffisant pour en conclure que c'est un chat ?"
Qui donne nettement l'impression que des verbes "prendre" et "conclure que", ben y'en a au moins un des deux dont tu as pas compris le sens...

Sinon, concernant les inégalités, un truc un peu compliqué qu'on fait parfois (*) pour montrer que A C (inégalité large), c'est de montrer que A>B pour tout B<C (inégalité stricte).
Attention bien sûr au fait que si c'est vrai uniquement pour UN B<C, ça ne prouve absolument rien.

(*) Mais pas trop au Lycée il me semble.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

aviateur

par aviateur » 26 Sep 2018, 08:47

Bonjour
De toute façon je pense qu'une question comme cela n'est pas efficace^, c'est trop vague et on a bien du mal à imaginer précisément ta demande. Le mieux c'est que tu reposes ta question avec un exemple concret. Car surement derrière ta question il y a un exemple.

fastandmaths
Membre Relatif

par fastandmaths » 26 Sep 2018, 23:18

Bonsoir,

Désolé pour ces explications maladroites, .Je suis assez curieux quand il s 'agit de trouver un résultat de différentes façons.En effet en me relisant ce n'est pas clair ,voici un petit exemple.:
Montrer que:

j 'ai déjà exploré plusieurs pistes , :-l'étude de la fonction avec le tableau de variation ,l'accent a été mis sur le minimum de f qui vaut(-9/4)
-Deuxièmement on peut remarquer qu'en posant : alors

or pr

ainsi, pour tout on a bien

Troisièmement: je me suis dit qu'il fallait peut être minorer la fonction par une autre et un truc m'a sauté aux yeux c'est le taux d 'accroissement.

(c 'est un brouillon)
je considère alors la fonction : définie sur...

pour x différent de 0 on a

donc

je ne suis pas content de la démo du dessus car tous les réels négatifs jusqu’à -4 ont été exclu volontairement de l'ensemble de définition ,pour ne pas inverser le sens de l'inégalité.j' ai un réel problème d'ordre technique. L'expression du taux d 'accroissement est tjrs strictement positive quelques soit le x choisis ds le domaine ,peut être que le signe n' a plus d 'importance finalement ? Je continue avec cette zone d 'ombre

je représente graphiquement ces deux courbes et là c 'est le :shock: l'une est bien au dessus de l'autre , donc j ai envie d'y croire .

la fonction g est croissante quelques soit

donc je conclus en écrivant que

merci

aviateur

par aviateur » 27 Sep 2018, 04:28

Bonjour
Pour démontrer le résultat
les démos 1 et 2 c'est ok (modulo que la démo 2 est un peu alambiquée).
Pour le 3. C'est le même c'est alambiqué.
Mais néanmoins c'est clair que pour tout
Mais c'est clair aussi que pour tout x est faux donc tu ne peut rien en déduire.
Je ne comprends ce que tu cherches vraiment car les démos 1 et 2 sont largement suffisantes.

fastandmaths
Membre Relatif

par fastandmaths » 27 Sep 2018, 18:28

Merci aviateur pour cette analyse

je m’entraîne à montrer les inégalités de différentes manière, quitte à faire des détours.J' aime bien le faire car intellectuellement c 'est intéressant.

Retourner vers ✎✎ Lycée