Question!

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Adsederq
Membre Relatif

Question!

par Adsederq » 09 Nov 2005, 02:51

Bonjour, probablement qu'on pourra se dire qu'elle est bete ma question...mais j'aimerais savoir (c'est bien le temps non) ..C'Est quoi une putain de fonction...
je sais que c'est "quelque chose" qui lit un élément d'un ensemble a un autre...mais c tellement pas clair cette histoire la. y'a pas quelqu'un qui peut me faire un dessins, Sans une boite noire entre les deux ou ca sera écrit "fonction". Y'a quoi dans la boite noir?...
:hein:

skyskiper
Membre Relatif

par skyskiper » 09 Nov 2005, 08:58

Salut!
Dans ta boite noir, c'est à dire ta fonction, il y'a un équation du type y="machin" et dans ce "machin" tu a une expression composée de chiffres et d'une variable (du moin en terminale S, il y'en a qu'une: x). En gros, la boite noire est une sorte de machine dans lequel va rentrer une certain objet (x) et en ressortir un autre, completement ransformé (y). (une sorte d'usine)
L'idée de fonction provient probablement des physiciens qui étaient aussi autrefois, mathématiciens et philosophes. Ayant eu besoin d'un outil pour avoir "y" en fonction de "x" (y, ici, peut être un temps, une température, un rayonnement, etc... et x peut-être un temps, une longueur d'onde, etc... ce ne sont que des exemples), ils ont alors inventé ce qu'on appelle aujourd'hui la "fonction". Elle permet donc d'avoir une premiere variable (x) en entrée et d'en avoir une seconde (y) en sortie, sachant que cette dernière (y) dépend de la première (x).
J'espere que j'aurai à peu près répondu à ta question. Mais il est vrai que "définir" la fonction en tant que tel est une tache assez difficile, lol!
++

Adsederq
Membre Relatif

par Adsederq » 09 Nov 2005, 17:49

Ouais merci ca me donne une meilleur idée... et je comprend que c'est pas facile de décrire concrètement une fonction :P
:happy2:

Galt
Membre Rationnel

par Galt » 09 Nov 2005, 18:16

Il y a bien longtemps (années 70s) on définissait les fonctions de la manière suivante : une fonction est définie par
Un ensemble de départ E
Un ensemble d'arrivée F
Un graphe qui est une partie G de ,( est l'ensemble des couples où x est un élément de E et y un élément de F) vérifiant que pour tout x de E, il existe au maximum un élément de G dont la première composante est x. Dans le cas où il existe un tel élément de G, la deuxième composante y dudit élément est appelée image de x.
C'est élémentaire, non ?

Adsederq
Membre Relatif

par Adsederq » 10 Nov 2005, 00:10

Moi c'est ce genre de truc qui me donne le tournit..pourquoi on dit pas simplement
j'ai deux groupes de personnes. Le groupe des gars, et le groupe des filles.
Pour que la fonction soit définit il faut que a chaque gars soit associer une fille..si y'a des gay dans mon ensemble alors c finit.
Quelque chose du genre ;)

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique