par skyskiper » 09 Nov 2005, 08:58
Salut!
Dans ta boite noir, c'est à dire ta fonction, il y'a un équation du type y="machin" et dans ce "machin" tu a une expression composée de chiffres et d'une variable (du moin en terminale S, il y'en a qu'une: x). En gros, la boite noire est une sorte de machine dans lequel va rentrer une certain objet (x) et en ressortir un autre, completement ransformé (y). (une sorte d'usine)
L'idée de fonction provient probablement des physiciens qui étaient aussi autrefois, mathématiciens et philosophes. Ayant eu besoin d'un outil pour avoir "y" en fonction de "x" (y, ici, peut être un temps, une température, un rayonnement, etc... et x peut-être un temps, une longueur d'onde, etc... ce ne sont que des exemples), ils ont alors inventé ce qu'on appelle aujourd'hui la "fonction". Elle permet donc d'avoir une premiere variable (x) en entrée et d'en avoir une seconde (y) en sortie, sachant que cette dernière (y) dépend de la première (x).
J'espere que j'aurai à peu près répondu à ta question. Mais il est vrai que "définir" la fonction en tant que tel est une tache assez difficile, lol!
++