Robot a écrit:Alors c'est affligeant.
Un Robot, il suffit de tirer sur le fil, ça se débranche......
Robot a écrit:Alors c'est affligeant.
nuage a écrit:Pour PSEUDA.
Une définition souvent utilisé :
« un ensemble est infini si et seulement si il est en bijection avec une de ses parties propres ».
Une partie propre d'un ensemble A étant une partie de A différente de A.
[edit]
En disant des absurdités mathématiques, tu ne risques guère de te faire virer.
Mais de te ridiculiser, si.
Que voilà une jolie définition ! Décidément ce fil devient de plus en plus "passionnant", pour reprendre tes termes.
Quelqu'un s'est levé un matin et s'est dit : "Ah, définition : un ensemble est infini si et seulement si il est en bijection avec une de ses parties propres", l'a écrit dans un livre ou sur un tableau, et toi, comme un âne, tu t'es dit : "comme c'est joli, ça", et tu la répètes.
Si ce n'est pas une absurdité mathématique ça, je voudrais bien savoir ce que c'est.
Ben314 a écrit:PSEUDA, Il faudrait quand même que tu te dise de temps en temps que, ce qu'on fait, c'est des mathématiques, et pas de la philosophie : il y a des définition extrêmement carrée de ce que l'on appelle une "preuve" et, avec cette définition, il faut 2 lignes pour montrer que, si un ensemble A ne peut pas être mis en bijection avec aucun ensemble fini, alors il peut être mis en bijection avec une de ces parties propres. C'est comme ça et c'est tout.
Un ensemble fini est, par définition, un ensemble qui peut être mis en bijection avec un ensemble de la forme où (si ).PSEUDA a écrit:Encore faut-il avoir défini préalablement ce qu'est un ensemble fini.
bis et répéta : tant que tu t'obstineras à construire des phrases contenant simultanément les mots "intuitif" et "infini", tu sera extrêmement mal barré : LE truc à comprendre une bonne fois pour toute, c'est que les propriétés des ensembles infinis ne sont pas intuitives, et c'est tout.PSEUDA a écrit:1) Intuitivement, l'infini et les ensembles infinis pré-existent à la bijection (le sens commun...).
Visiblement, tu n'as rien compris aux bases même des maths : pour toi, le fait qu'on puisse démontrer que, en général (i.e. pour absolument n'importe quel ensemble) soit on peut le mettre en bijection avec un {1..n}, soit on peut le mettre en bijection avec une de ces parties propres, ça n'est pas une réponse définitive et sans ambiguïté a la question en question.PSEUDA a écrit:Mais rien ne dit que l'on puisse effectivement la trouver. Si on ne la trouve pas, l'ensemble est-il fini ou infini ?
Bien sûr que non : on a la preuve qu'un tel ensemble n'existent pas (mais ça donne de plus en plus l'impression que, pour toi, une "preuve mathématique" ne... prouve rien...)PSEUDA a écrit:N'existe-t-il pas des ensembles infinis dont on ne puisse construire aucune bijection de ce type ?
Et alors, qu'est ce que ça peut foutre : dans la définition en question "Un ensemble est infini lorsqu'il peut être mis en bijection avec une de ces partie propre", il n'y a évidement pas écrit "une partie propre infinie". Tu constate uniquement après coup qu'en fait elle doit forcément être infini.PSEUDA a écrit:Ce qui me gêne, c'est que cette partie propre dont on parle, elle est forcément infinie, mais on n'a pas encore défini ce qu'est une partie infinie.
Ben, si, c'est un théorème (facile à montrer) qui dit exactement ça.PSEUDA a écrit:Rien ne dit non plus que cela caractérise les ensembles infinis.
Pour la 10em fois : ce n'est pas l'infini qui est paradoxal, c'est la vision naïve que tu en as qui est a jeter à la poubelle.PSEUDA a écrit:Mais peut-être que l'infini est en lui-même paradoxal pour nous, et c'est pourquoi on ne peut pas le comprendre.
1) Intuitivement, l'infini et les ensembles infinis pré-existent à la bijection (le sens commun...)
beagle a écrit:La notion de bijection , si le nom n'est pas appris en maternelle, est effectivement le point de départ de l'apprentissage de la cardinalité.Il y a 3 poupées comme mes trois doigts, tous les personnages ont une fleur, il y a 7 personnages 1,2,3,4,5,6,7 personnages, ben il ya 7 fleurs.C'est dès le début des apprentissages.
Donc de toute évidence, la définition de bijection d'un ensemble infini dans un autre arrive après celle d'ensemble infini (puisqu'on y fait référence).
Justement, ce qui a mon sens est extrêmement important dans la notion de "Bâton de comptage", c'est ce que dit Wiki dans sa première phrase :PSEUDA a écrit:Remarque 2 : bijection et compter sont 2 choses bien différentes : dans « compter », il y a la notion sous-entendue que ce que l’on compte c’est fini, pas dans « bijection ».
PSEUDA a écrit:La question est : pourquoi a-t-on été chercher cette définition tarabiscotée, emberlificotée (bijection, partie propre, une de ses, …) alors que la définition du CNRS est beaucoup plus intuitivement évidente ? Dans quel but ? Il doit bien y en avoir en, et Ben va me le dire.
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