Skullkid a écrit:Pour moi un tenseur ça désigne plutôt une application multilinéaire, qu'on peut représenter par un tableau à n dimensions. Plusieurs matrices peuvent représenter la même application linéaire selon les bases qu'on se donne, et plusieurs tableaux à n dimensions peuvent représenter le même tenseur selon les bases qu'on se donne.
Je dirais plutôt que ça se rapproche des tenseurs.
du paramètre b.
2x+y -z +t=2
x+2y+z -t=0
x-y-2z+2t=2
2x+4y+2z-2t=b
Sylviel a écrit:Exemple :
h(x,y)=x*y
x*y=3 est une équation à deux inconnues x et y, qui a pour solution l'hyperbole d'équation cartésienne
y = 3/x, ou d'équation paramétrique (t,3/t ; t \in R*).
Si tu cherches l'ensemble des points d'altitude donnée (0m par exemple, pour avoir la limite des océans) pour une fonction donnée tu as bien une équation non-linéaire.
Certes c'est l'intersection d'une surface avec un plan, et justement trouver les points de l'intersection c'est résoudre une équation...
Oh, si je comprend très bien ce que tu veux dire. Tu as ramené le problème au courbes de niveau, j'ai répondu sur ce point.
Tu veux tout ramener à une notion unique qui tendrait à mettre sous un même vocable, plus ou moins directement fonction, équation, espace vectoriel, sous prétexte que si on ne garde que les paramètres et le signe égal, tout ressemble à la même chose. (c'est toi qui a employé le terme ressembler).
Etant donné des valeurs appelées "variables" on appelle fonction l'expression qu permet d'obtenir une valeur par une succession d'opérations faites en combinant variables et paramètres.
Une équation ou un système d'équation est un ensemble de relations qui permet de calculer la ou les inconnues. Il ne s'agit pas de variables mais d'inconnues que l'on cherche à calculer. Rien ne dit qu'il s'agit d'équations du premier degré, donc d'aspect linéaire (j'ai appris dernièrement qu'on appelait ça affine) est complètement indépendant.
En général, on peut espérer qu'il y a une solution, ou un nombre limité dans le cas d'équation du type polynôme par exemple. Un tel système conduit, si tout se passe bien, à un système qui s'écria x=A; y=B; z=C; etc. puisque le but recherché c'est "résoudre une équation".
Si ça ne se passe pas bien, soit le système est impossible : il n'y a pas de solution, soit le système est indéterminé, on ne peut donc par trouver la solution.
Un exemple simple est le système permettant de trouver les coordonnées du point d'intersection de 2 droites. Dans le cas général il y une solution, si les droites sont parallèles il n'y a pas de solution, on dit que le système est impossible, si les droites sont confondues, on dit (ou plutôt on disait) que le système est indéterminé.
Il est bien évident que la solution du système peut être l'ensemble des paramètres d'une fonction. Un exemple très classique est la résolution du système qui permet de définir une régression. Ca n'a strictement rien à voir avec le cas d'indétermination.
Naturellement la disposition des termes, chiffres et nombres ressemble à une matrice d'application linéaire, mais ça n'a aucun rapport.
Exemple :
soit la fonction f(x,y,z) = x²-y²+2z trouver l'ensemble des points de l'espace vérifiant
f(x,y,z)= 10.
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre votre acharnement.
J'observe, et je regrette que cette notion d'indétermination ait disparue. On la remplace par "il existe un sous-ensemble ...". J'ai bien compris. Depuis le début.
@Sylviel
Concernant la référence aux "professeurs", il se trouve que à l'époque où je me suis rend compte qu'il y avait une modification dans la définition de "vecteur", "vecteur colinéaire", "vecteur parallèle", j'ai croisé un ancien prof de mon fils et je lui ai raconté mon incompréhension. Il m'a rassuré en disant qu'il expliquait aux élèves de quoi il s'agissait, et qu'en fait ce n'était que modification de vocabulaire.
Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre votre acharnement.
J'observe, et je regrette que cette notion d'indétermination ait disparue. On la remplace par "il existe un sous-ensemble ...". J'ai bien compris. Depuis le début.
Par contre, je me refuse de mettre sous le même vocable tout ce qui est une groupe de nombres. Et c'est vous qui me parlez de rigueur.
Donc, ne vous en déplaise, je continuerai à distinguer une fonction, d'une équation, d'un tableau, d'une matrice, et de distinguer une variable d'une inconnue.
Mais comme je sais que cela échauffe les esprits, je ne poserai pas de question à ce sujet, ce que je n'ai d'ailleurs jamais fait.
@Sylviel
Concernant la référence aux "professeurs", il se trouve que à l'époque où je me suis rend compte qu'il y avait une modification dans la définition de "vecteur", "vecteur colinéaire", "vecteur parallèle", j'ai croisé un ancien prof de mon fils et je lui ai raconté mon incompréhension. Il m'a rassuré en disant qu'il expliquait aux élèves de quoi il s'agissait, et qu'en fait ce n'était que modification de vocabulaire.
Citation:
Exemple :
soit la fonction f(x,y,z) = x²-y²+2z trouver l'ensemble des points de l'espace vérifiant
f(x,y,z)= 10.
On est donc dans un espace à 4 dimensions ?
t=f(x,y,z)=x²-²+2z
Et on étudie le cas où t=10. Ok, je veux bien, mais je vois pas le rapport. Je vois pas non plus où il y a une équation à résoudre.
Est-ce que tu ne voulais pas plutôt écrire "... vérifiant f(x,y,10)", ie g(x,y)=10 ?
Donc en ce qui me concerne, le sujet est clos. Nightmare m'a répondu de façon précise, Je reconnais avoir eu tort d'avoir espéré plus de détails et donc avoir mis un complément de question.
C'est strictement vrai. La notion d'espace vectoriel implique l'utilisation de matrice dont la définition est "un tableau à n lignes et p colonnes ...".Pour la définition d'une matrice comme tableau de nombre je suis certain qu'elle date d'au moins 50 ans, et sans doute de largement plus.
Ben non, pas vraiment. Si on me dit "trouver les valeurs de x suivant les valeurs y et z pris comme paramètre", alors oui. Mais là, pour moi, c'est une relation entre 3 coordonnées dans un espace 3D, et non plus 4D comme à la ligne précédente.heu si je t'écris trouver l'ensemble des points (x,y,z) tel que x²-y²+2z = 10 tu ne voie pas d'équation ?
J'aurais peut-être du dire "satisfaisant" ? Si c'est le cas, je te prie de m'excuser.vérifiant f(x,y,10) ??? qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire ? et après on parle de rigueur...
Dlzlogic a écrit:La notion d'espace vectoriel implique l'utilisation de matrice dont la définition est "un tableau à n lignes et p colonnes ...".
Dlzlogic a écrit:Concernant les probas, puisque tu y reviens, j'ai proposé un test pour démontrer le systématisme de la répartition des écarts d'une expérience aléatoire. Personne n'a voulu jouer le jeu, je le rappelle pour mémoire. On fait une dizaine de jeux consistant à tirer avec un dé à 10 (par exemple) faces. L'utilisation de rand(10) convient parfaitement. Chaque jeu se fera avec une bonne centaine de jets, et on notera le nombre de sorties de chaque face.
On me transmettra les listes de nombre de sorties en ayant pris soin d'en "trafiquer" quelques-unes. Mon pari consiste à dire que je trouverai les listes qui ont été trafiquées.
Luc a écrit:Cette expérience ne montrerait le résultat que dans le cas d'une loi de probabilité uniforme : il faudrait le montrer pour toute loi de probabilité. De plus, tout ce qu'on peut faire quand on vérifie l'adéquation d'une série empirique avec une loi de probabilité donnée, c'est un test statistique qui permet de rejeter l'hypothèse "La liste de nombres n'est pas trafiquée" avec une probabilité de se tromper inférieure à un certain seuil, mais jamais avec une certitude absolue.
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