Question cohérente

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
SAFARE
Membre Rationnel

question cohérente

par SAFARE » 23 Juin 2008, 18:15

bonjour
Si par exemple, j'ai envie d'aller en seconde générale et je n'ai pas
le niveau, d'après les profs. Les profs aurait donné un avis favorable (comme pour ma classe et comme d'habitude, j'y vais et je n'ai pas le niveau,
je me plante l'année de la seconde et il me change de filière...
Cap,Bep,Cfa,Bac Pro 3ans... :triste:
Par contre, si je souhaite aller en Professionnel, mais je ne suis pas prioritaire car il y a des personnes qui ont demandé avant moi, et j'aurais déjà redoublé car j'aurais perdu 1 ou des années, et les autres savent
ils ont donc une marge d'avance...
Tandis que si je m'envole pour une seconde pro, Bac pro Compta ou
Bep, j'aurais moins de chance de me planter. Étant donné que, pour moi, la voie Pro est plus adapté que celle de la générale, vaut mieux
jouer la simplicité et la sûreté... car je ne suis pas trop manuel :triste: des mains, rien à voir :réfléchis:
Ai-je raison ? merci de me répondre.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 23 Juin 2008, 20:34

Eh bien on ne peut pas vraiment te dire si tu as raison ou tort puisque ce choix et cette décision ne reviennent qu'à toi et à toi seul.

Ce qu'il faut comprendre à l'âge de la troisième, c'est que si on passe une année à ne rien faire et à s'éclater avec ses potes par exemple, on court le risque que les notes ne suivent pas et que ce les profs choisissent pour toi la voie que tu vas suivre.

Moralité : il faut bosser un minimum pour rester maître de son destin. C'est une chose un peu dur à comprendre parfois :)

Skrilax
Membre Relatif

par Skrilax » 23 Juin 2008, 20:59

SAFARE a écrit:bonjour
Si par exemple, j'ai envie d'aller en seconde générale et je n'ai pas
le niveau, d'après les profs. Les profs aurait donné un avis favorable (comme pour ma classe et comme d'habitude, j'y vais et je n'ai pas le niveau,
je me plante l'année de la seconde et il me change de filière...
Cap,Bep,Cfa,Bac Pro 3ans... :triste:
Par contre, si je souhaite aller en Professionnel, mais je ne suis pas prioritaire car il y a des personnes qui ont demandé avant moi, et j'aurais déjà redoublé car j'aurais perdu 1 ou des années, et les autres savent
ils ont donc une marge d'avance...
Tandis que si je m'envole pour une seconde pro, Bac pro Compta ou
Bep, j'aurais moins de chance de me planter. Étant donné que, pour moi, la voie Pro est plus adapté que celle de la générale, vaut mieux
jouer la simplicité et la sûreté... car je ne suis pas trop manuel :triste: des mains, rien à voir :réfléchis:
Ai-je raison ? merci de me répondre.

J'ai strictement rien compris :hein:

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 24 Juin 2008, 13:55

Skrilax a écrit:J'ai strictement rien compris :hein:

Pareil..Enfin c est un peu comme un texte d anglais.J ai rien compris au mot par mot mais a peu pres compris l idee generale^^

Je m y connais pas beaucoup mais je pense que ce n est pas bien dur de redoubler du general vers le pro,donc je dirai:tente une generale..

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 24 Juin 2008, 14:58

moi non plus j'ai pas vraiment compris... enfn j'ai juste compris l'idée générale. Je suis d'acord avec Timothé, si on bosse un minimun même pas besoin de se casser là tête avec ça :marteau: .
Je pense qu'il faut tenter la seconde générale et techno, de toute façon même si tu te plante tu trouvera toujours de la place en BEP ou Bac Pro 3 ans, il ne faut pas rêver les classes ne sont pas surbookées et il y a de la place pour tout le monde à partir du moment où on se donne la peine d'y arriver.

Voilà mon conseil, il faut oser le risque.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 24 Juin 2008, 15:08

Tout à fait d'accord, et puis si ça se trouve tu te plairas dans le circuit général ! Et si tu ne t'y plais pas, il y a toujours moyen d'aller en pro.

SAFARE
Membre Rationnel

par SAFARE » 24 Juin 2008, 16:17

merci mais je ne suis pas d'accord avec vous...
Je n'ai pas trés envie d'aller en seconde générale pour redoubler, c'est la honte

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 24 Juin 2008, 16:18

Mais non, si tu dois redoubler tu peux toujours te diriger vers le circuit pro !

SAFARE
Membre Rationnel

par SAFARE » 24 Juin 2008, 16:19

ok, mais ca prendra du temps

SAFARE
Membre Rationnel

par SAFARE » 24 Juin 2008, 16:20

SAFARE a écrit:ok, mais ca prendra du temps

tu redoubleras, ton moral ne sera pas "neant", - motivé, perte d'années

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 24 Juin 2008, 16:26

Mais si tu es tellement sûr de toi, que tu veux absolument faire 2nde pro pourquoi tu nous demande notre avis? c'est ton choix, ton avenir, ta vie, nous on te donne des conseils tu en fait ce que tu veux mais il serais quand même préférable d'aller en général.
D'un point de vue avenir, si tu prends pro tu aura un metier dans 3 ans (après le bac pro) et voilà ta vie sera faite dans le domaine que tu aura choisi. Si tu prends général tu fera 3 ans jusqu'au bac, après tu en as pour minimun 2 ans voir 5 ans après le bac donc tu reste plus longtemps à l'école mais tu peux exercer un métier dans beaucoup plus de domaines, ce qui te permet de changer si tu en à marre.
Une histoire de point de vue...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 24 Juin 2008, 16:29

Une année sur une vie qu'est-ce que c'est ? Surtout si c'est pour faire ce que tu aimes !

SAFARE
Membre Rationnel

par SAFARE » 24 Juin 2008, 16:34

Timothé Lefebvre a écrit:Une année sur une vie qu'est-ce que c'est ? Surtout si c'est pour faire ce que tu aimes !

:help: :briques:

SAFARE
Membre Rationnel

par SAFARE » 10 Juil 2008, 09:41

le commerce et la vente, c'est pareille ?

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 10 Juil 2008, 09:54

Hum ... A mon avis non pas tout à fait, il y a une nuance entre le commerce qui est l'action vendre/acheter/échanger alors que la vente eh bien c'est juste vendre !

SAFARE
Membre Rationnel

par SAFARE » 10 Juil 2008, 13:19

Timothé Lefebvre a écrit:Hum ... A mon avis non pas tout à fait, il y a une nuance entre le commerce qui est l'action vendre/acheter/échanger alors que la vente eh bien c'est juste vendre !

ah oui, je comprends mieux...merci

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 11 Juil 2008, 11:52

Bonjour,

je vais compléter ce que disait élohim tout à l'heure en te parlant de ma propre expèrience personnelle (que tu connais déjà d'ailleurs, ce qui n'est pas le cas de tout le monde).

Alors moi j'ai redoublé mon année de troisième, mais pas tout à fait normalement, enfin pas comme tout le monde. Disons que j'aurais dû passer en seconde, c'est ce que le conseil de classe (et mes parents) voulaient. Cependant, à cette époque, j'avais envie d'aller au lycée militaire. Pour celà, il me fallait passer un concours. Malheureusement, j'ai songé à cette possibilité un peu tard, trop tard en tout cas pour m'y inscrire. J'ai donc demandé à redoubler pour pouvoir passer ce concours l'année suivante.

Et là, comble de l'ironie, l'année suivante arrive et je me suis laissé convaincre (par d'excellents arguments il faut le reconnaître) de ne pas passer ce concours, et de rester chez moi, au lycée en face de la maison plutôt que de me tirer à Aix, à 800 km.
Vous me direz que j'ai perdu une année, que j'ai redoublé pour rien etc. Il y a beaucoup de gens qui me disent ça mais je ne pense pas que ce soit vrai. on ne redouble jamais pour rien. Je vois pas mal d'amis qui ont fait le "forcing" pour passer en seconde et qui finalement retape la seconde ...

Je ne regrette pas le moins du monde d'avoir voulu redoubler, je dois avouer que j'ai passé une super année de redoublement !

Je n'approuve pas les gens qui disent que le redoublement ne sert à rien, mais je les comprends. Moi-même si vous m'aviez dit, quand je suis rentré en troisième pour la première fois, que j'allais redoubler, je vous aurais rigoler au nez, je vous aurais dit que je ne redoublerai jamais ! Je n'acceptais pas de redoubler, celà consistait pour moi à un "affront" ! Et puis ensuite, j'étais heureux de pouvoir redoubler, imaginez que la plupart des gens stressent le soir du conseil pour savoir s'ils passent alors que moi c'était tout à fait l"inverse !

Comme quoi, rien n'est impossible, et il ne faut jamais dire jamais !

SAFARE
Membre Rationnel

par SAFARE » 11 Juil 2008, 12:33

Timothé Lefebvre a écrit:Bonjour,

je vais compléter ce que disait élohim tout à l'heure en te parlant de ma propre expèrience personnelle (que tu connais déjà d'ailleurs, ce qui n'est pas le cas de tout le monde).

Alors moi j'ai redoublé mon année de troisième, mais pas tout à fait normalement, enfin pas comme tout le monde. Disons que j'aurais dû passer en seconde, c'est ce que le conseil de classe (et mes parents) voulaient. Cependant, à cette époque, j'avais envie d'aller au lycée militaire. Pour celà, il me fallait passer un concours. Malheureusement, j'ai songé à cette possibilité un peu tard, trop tard en tout cas pour m'y inscrire. J'ai donc demandé à redoubler pour pouvoir passer ce concours l'année suivante.

Et là, comble de l'ironie, l'année suivante arrive et je me suis laissé convaincre (par d'excellents arguments il faut le reconnaître) de ne pas passer ce concours, et de rester chez moi, au lycée en face de la maison plutôt que de me tirer à Aix, à 800 km.
Vous me direz que j'ai perdu une année, que j'ai redoublé pour rien etc. Il y a beaucoup de gens qui me disent ça mais je ne pense pas que ce soit vrai. on ne redouble jamais pour rien. Je vois pas mal d'amis qui ont fait le "forcing" pour passer en seconde et qui finalement retape la seconde ...

Je ne regrette pas le moins du monde d'avoir voulu redoubler, je dois avouer que j'ai passé une super année de redoublement !

Je n'approuve pas les gens qui disent que le redoublement ne sert à rien, mais je les comprends. Moi-même si vous m'aviez dit, quand je suis rentré en troisième pour la première fois, que j'allais redoubler, je vous aurais rigoler au nez, je vous aurais dit que je ne redoublerai jamais ! Je n'acceptais pas de redoubler, celà consistait pour moi à un "affront" ! Et puis ensuite, j'étais heureux de pouvoir redoubler, imaginez que la plupart des gens stressent le soir du conseil pour savoir s'ils passent alors que moi c'était tout à fait l"inverse !

Comme quoi, rien n'est impossible, et il ne faut jamais dire jamais !

:briques: :briques: :briques: :briques:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 11 Juil 2008, 12:40

Bonne réponse ... Qu'en penses-tu ?

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique